8 juin : Bryce Canyon (UT) 2/2
11 juin : En route vers Kanab (UT)

233156 km : Ce matin, nous partons en direction de Zion National Park.

Nous quittons la route nationale et nous empruntons la UT14 (la route d’État de l’Utah n°14). C’est une route panoramique du haut plateau de Markagaunt qui grimpe à 3048 mètres d’altitude et offre  des panoramas à couper le souffle. C’est parti pour découvrir ces paysages de montagnes. Cela va nous changer des paysages désertiques que nous avons traversés jusqu’à présent.

Un petit air de nos pâturages alpins 🤩

Un drapeau géant, une cafetière XXL et du carburant… Il ne manque plus qu’un aigle royal avec un donut pour compléter les symboles 😉

Nous avons quitté les hauts plateaux et nous revoilà dans les plaines arides.

Nous arrivons à une vingtaine de kilomètres de notre objectif. Nous trouvons un bivouac à l’extérieur du parc national de Zion car les bivouacs sauvages ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux.

Avant d’être le parc national que nous connaissons, Zion fut nommé en 1909, par le Président William Howard Taft (27ème Président des États-Unis), »région Mukuntuweap National Monument » afin de protéger le canyon. En 1918, le Directeur du National Park Service nouvellement créé, Horace Albright, rédigea une proposition visant à changer le nom du parc en Zion National Monument afin de le rendre plus facilement prononcable par les touristes 😊. En 1919, le National Park fut créé suite à un décret signé par le Président Woodrow Wilson (28ème Président des États-Unis). Le parc national de Zion doit son nom aux pionniers mormons installés dans la région au 19ème siècle. Ils ont choisi le mot biblique « Zion » (Sion en français), qui signifie un lieu de paix, de refuge ou de sanctuaire, frappés par la beauté majestueuse et la sérénité des canyons. Vivement demain !

233362 km : Juste avant de quitter notre bivouac, un camion MAN immatriculé en Allemagne vient se poser sur le site. Nous engageons la conversation… entre MAN 😉 ! Ils nous apprennent qu’ils n’ont pas pu accéder au parc ce matin car le parking du Visitor Center était complet. Il leur a été conseillé de revenir le lendemain, c’est la raison pour laquelle ils viennent d’arriver au bivouac. Nous ne nous laissons pas décourager et nous partons tout de même tenter notre chance 🤞.

Arrivés au point d’entrée, la première réponse du ranger fut négative. Il nous conseilla de revenir le lendemain. Nous lui expliquons que nous voulons simplement laisser notre véhicule sur le parking du visitor center et utiliser le shuttle (la navette) pour nous déplacer. Ce fut le mot magique, et il nous a laissés entrer dans le parc 🎊🎉🥳💪.

Après un passage au visitor center afin de prendre les informations concernant les balades que nous souhaitons faire dans le parc, nous allons prendre le shuttle. Le système de navette est aussi bien organisé qu’à Bryce Canyon avec une navette toutes les 15 mn. Nous irons directement à The Temple of Sinawava, l’arrêt final du circuit de la navette. Nous empruntons ensuite la promenade Riverside, un sentier de 1,6 km au bord de la rivière comme son nom l’indique, qui nous conduira directement à The Narrows.

Nous voilà aux portes de The Narrows. The Narrows est, paraît-il, la randonnée la plus célèbre et la plus spectaculaire du parc. Il s’agit d’un canyon étroit (slot canyon) creusé par la rivière Virgin sur 24 km de long avec des falaises jusqu’à 300 m de haut. C’est la balade incontournable lorsqu’on visite le parc national de Zion 😉 !
Le sentier est la rivière elle-même, ce qui signifie que nous allons passer une grande partie de la randonnée à marcher dans l’eau. Nous sommes équipés en conséquence avec des baskets qui ne craignent rien et nos bâtons de marche. Nous ne serons pas tout seuls à marcher dans l’eau 🙄.

C’est parti ! Notre première impression : l’eau n’est pas trop froide et nous n’avons donc pas de crainte de chuter dans l’eau, si cela devait arriver 🤣. Nous sommes comme dans une piscine ☺️.

L’eau est d’une transparence incroyable !

Les bâtons sont vraiment utiles car marcher dans The Narrows, c’est marcher sur des pierres glissantes et on peut se tordre facilement la cheville 😮. De plus, la profondeur de l’eau peut varier selon les endroits de la cheville au genou, mais peut atteindre la taille par endroits, surtout lorsque l’on n’est pas très grand 🤣 ! Il faut aussi se méfier du courant…

Nous poursuivons notre randonnée aquatique.

La taille a une grande importance pour cette randonnée… Un petit pas pour Marc est une grande traversée pour Geneviève 🤣.

Et ce n’est pas fini 😉

Plus nous avançons dans le canyon et moins il y a de monde. Ce n’est pas pour nous déplaire, nous pouvons ainsi apprécier pleinement la beauté du site 🤩

C’est ici que nous décidons de faire demi-tour.

Il faut faire le chemin en sens inverse, et toujours dans la rivière bien sûr…

C’est très agréable avec ces températures élevées de marcher dans la rivière,

même si parfois l’eau est un peu haute 😂 ! Il fait tellement chaud 🥵

Nous aurons parcouru environ 12 km aller-retour dans cet  environnement spectaculaire. C’est une balade très originale et très agréable surtout par ces grosses chaleurs.

Nous reprenons la navette et nous faisons un stop à l’arrêt n°7 pour faire la randonnée de Weeping Rock (le Rocher qui pleure). Elle est très courte, à peine 600 mètres aller-retour… facile après nos 12 km dans The Narrows. Elle mène à une alcôve rocheuse

d’où s’échappent de légères et fines gouttes d’eau. Ce phénomène géologique provient de l’eau de pluie qui s’infiltre à travers le grès poreux. Bloquée par une couche d’argile imperméable, l’eau resurgit le long de la falaise, créant un ruissellement continu telles des larmes   d’où son nom Weeping Rock (le rocher qui pleure).

Nous passons derrière le rideau de la « cascade ». C’est une douce bruine bien agréable par ces fortes chaleurs 👍. On peut apercevoir les gouttes tomber si on regarde bien 😉. On ne craint pas d’être mouillé, au contraire 🙄.

Nous repartons ensuite en direction de la navette pour une dernière petite randonnée.

Un petit sentier d’environ 2 km aller-retour nous conduit à Lower Emerald Pool. C’est une cascade derrière laquelle on peut également marcher.

Oups… mais où est donc passée la cascade 😮 ? C’est un mince filet d’eau qui dévale la falaise… Nous qui pensions passer derrière un rideau d’eau puissant comme à Seljalandsfoss en Islande ! L’endroit n’en demeure pas moins une belle oasis de fraîcheur,

bien appréciée par ses habitants 😊. Nous avons aussi entendu plein de grenouilles ou de crapauds, mais impossible de les voir et de les photographier.

Voilà notre découverte de Zion National Park est terminée. La randonnée spectaculaire des Narrows restera une expérience inoubliable 🤩. Nous retournons nous poser au même bivouac que la veille.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 juin : Bryce Canyon (UT) 2/2
11 juin : En route vers Kanab (UT)

6 Comments

  1. Fiore Catherine 18/06/2026 à 22h24- Répondre

    Belles balades et beaux paysages. Nous n’avions pas eu d’eau dans la rivière ‘ors de notre passage, c’était moins marrant que pour vous 🤭😅. 😘

    • Marc et Geneviève 20/06/2026 à 4h28- Répondre

      Sans eau…c’est moins rafraîchissant surtout avec ces fortes températures 😜.
      Bises à tous les 2 😘

  2. Jean 18/06/2026 à 10h13- Répondre

    Très belles photos de ce canyon bien sympathique. La superbe lumière sur le relief de la paroi donne toute sa splendeur à cet endroit.
    Cette rando fait envie étant donné vos commentaires.
    Bonne continuation à vous deux.
    Bises de nous deux 😘😘

    • Marc et Geneviève 20/06/2026 à 4h24- Répondre

      C’était très rafraîchissant de se promener les pieds dans l’eau par ces fortes températures .
      Randonnée à faire absolument si vous passez dans les environs 😉
      Bises à tous les 2

  3. Hélène J. 18/06/2026 à 8h30- Répondre

    Un type de visite très original en effet.

    • Marc et Geneviève 20/06/2026 à 4h21- Répondre

      Et très agréable par ces températures très élevées 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.