8 et 9 mai : Lac Emerald (Colombie-Britannique)
11 mai : Glacier Athabasca (AB)

202637 km : Ce 10 mai 2025 est une journée particulière. Cela fait pile net un an que nous avons récupéré notre camion à Halifax (NS). https://www.home4x4.fr/10-mai-2024-enfin-on-recupere-le-petit/

Nous avons déjà parcouru 29414 kilomètres en Amérique du Nord, ce qui est un peu plus que ce que nous avions prévu. Déduction faite de nos retours en France, notre rythme est à peu près de 100 kilomètres par jour en moyenne, donc un peu plus que les 500 kilomètres par semaine escomptés.

Que de rencontres et de liens créés pendant ces douze mois, que de découvertes et d’émerveillement, que de travail pour le cerveau qui essaie de tout ranger, que de kilomètres parcourus à pied (environ 1700), mais surtout, quel plaisir de se laisser porter par les opportunités et les surprises du voyage long 👍😊

En terme de parcours, cela donne à peu près cela :

Nous allons donc continuer à mettre des petits points sur la carte 😊 ! Après une nuit calme, comme prévu, nous poursuivons notre route sur la Icefields parkway en direction de Jasper. Sur le chemin, nous nous arrêtons au lac Peyto.

Son nom rend hommage à Ebenezer William Peyto, un trappeur et guide de la région. « Wild Bill », de son surnom, fut l’un des premiers gardiens du parc national de Banff.

Le lac est réputé pour sa couleur turquoise. Cette couleur extraordinaire n’est pas dûe à un phénomène surnaturel 🤔. Le glacier Peyto, en se déplaçant lentement, érode les roches sous-jacentes, produisant une fine poudre appelée “farine glaciaire”. Cette poudre est ensuite transportée par les eaux de fonte jusqu’au lac.

L’été, la fonte des glaciers et son corollaire, l’apport significatif de « farine glaciaire » en suspension, confèrent aux eaux du lac sa lumineuse et fascinante couleur turquoise. L’intensité de la couleur varie donc selon la saison, étant plus prononcée en été lorsque l’activité glaciaire est à son maximum. Ce lac glaciaire, alimenté par le glacier Peyto, s’étend sur une superficie d’environ 0,5 km² à une altitude de 1880 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a une profondeur d’environ 90 mètres.

Nous partons à la découverte de ce merveilleux lac. Il n’est pas sûr que nous puissions admirer sa belle couleur émeraude car il y a encore beaucoup de neige. D’ailleurs, le bord du lac n’est pas encore accessible. Nous irons prendre de la hauteur pour l’admirer. Nous empruntons le sentier qui nous emmène à la plate-forme d’observation du Bow Summit située à 2088 mètres d’altitude.

Prévoyants, nous avons pris nos crampons avec nous et heureusement car le début du chemin se fait déjà dans la neige. Arrivés à la plate-forme, nous avons une vue imprenable sur le lac Peyto, le glacier Caldron et la vallée de la rivière Mistaya. Le lac est gelé et couvert de neige… il faudra attendre encore un peu pour admirer sa belle couleur émeraude 🥴 !

Équipés de nos crampons, nous décidons de prendre un peu plus de hauteur. La pente est raide et glissante malgré les crampons 😳 ! La récompense est au bout de l’effort… La vue est splendide 🤩 malgré la grisaille !

Il faut maintenant redescendre, et c’est une autre aventure 🤣🤣 !

C’est bien pentu et ça glisse un peu malgré les crampons 🥴 !

Nous redescendons sans encombre… 😜 et nous reprenons notre belle Icefields parkway. Nous nous arrêtons au bord du Waterfowl Lake qui longe la route. Nous avons pu admirer sa belle couleur émeraude à lui aussi 🤩 !

Après cette belle halte, nous poursuivons sur cette route extraordinaire ! Chaque virage est une découverte magnifique pour les yeux.

Nous avons repris un peu d’altitude…Il y encore quelques kilomètres nous étions tout en bas 😊

Nous voilà arrivés à notre bivouac du soir « Columbia Icefield ». Nous nous poserons sur le parking RV. Nous sommes là-bas tout au fond à droite 😊

C’est un lieu touristique important pour aller visiter le glacier Athabasca. Pour la modique somme de 121$CAD (77,59€) par personne 😳, il est possible de faire une promenade sur le glacier lui-même. A deux, cela fait un petit budget 🥴 ! Nous attendrons sagement demain, pour découvrir avec le soleil le glacier Athabasca, l’un des 6 glaciers qui constituent le champ de glace Columbia (Columbia Icefield).


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 et 9 mai : Lac Emerald (Colombie-Britannique)
11 mai : Glacier Athabasca (AB)

7 Commentaires

  1. Isabelle Gomez 13/05/2025 à 13h59- Répondre

    Vous êtes mes compagnon.nes du petit déjeuner quand nous sommes posés sur un bivouac qui capte internet ( nous n’allons jamais en camping, c’est peut-être pour cela que depuis 11mois que nous sommes an A.S nous n’avons rencontré personnes🤔) je m’interroge : pourquoi êtes vous venus si tôt dans cette région ? Si vous étiez venus un peu plus tard n’auriez vous pas eu meilleurs météo ? Bonne. Cordialement

    • Marc et Geneviève 13/05/2025 à 17h59- Répondre

      Merci pour votre sympathique message. La saison nous convient bien car il y a peu de touristes et dans certains endroits nous sommes tout seuls…C’est génial ! C’est le début du Printemps est la nature est belle 🤩.

  2. Marc et Geneviève 13/05/2025 à 4h39- Répondre

    Les paysages sont magnifiques même si le bleu tant recherché est absent 😜…Ça n’empêche pas de faire plein de photos 🥴

  3. Eliane 13/05/2025 à 1h52- Répondre

    Le glacier Athabasca effectivement on avait passé la nuit en face sur un petit parking non aménagé : vue imprenable ! On s’était approché du glacier à pied un peu le long et gratuitement. Il fondait et diminuait déjà (2015?)

    • Marc et Geneviève 13/05/2025 à 17h53- Répondre

      Tres bel endroit 🤩 ! Nous avons dormi sur le parking réservé aux RV situé de l’autre côté de la route. Le glacier recule toujours malheureusement….

  4. Hélène J. 12/05/2025 à 13h40- Répondre

    Remboursez ! Il n’est pas bleu turquoise mais blanc. Je plaisante : la vallée est spectaculaire — vous l’avez bien méritée d’ailleurs avec une ascension pareille, et l’outsider a une jolie couleur.

    • Marc et Geneviève 13/05/2025 à 4h41- Répondre

      Les paysages sont magnifiques même si le bleu tant recherché est absent 🤩…Ça n’empêche pas de faire plein de photos 🥴

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.