9 septembre : Montréal 3/5
11 septembre : Montréal 5/5

184400 km : La géométrie des gratte-ciel est toujours belle à regarder.

Nous faisons une halte dans un fast food que nous avons découvert hier par hasard. Ils font des sandwiches à partir de petits paints italiens cuits à la demande 😳. Il faut attendre environ 10 mn que le pain cuise et ensuite il est garni soit de poulet, de kebab, de merguez ou vegan… C’est un délice et c’est pour cela que nous y retournons aujourd’hui 😜 !! Le jeune responsable est très sympathique mais il doit quitter le Canada. Son visa d’immigration temporaire s’achève prochainement et il doit retourner en France. Les règles d’immigration ont changé au Canada depuis le 1er septembre et sont devenues plus contraignantes.

Après cette halte très agréable, nous partons visiter la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde en plein centre-ville de Montréal.

La basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde-et-Saint-Jacques-le- Majeur est le siège de l’archidiocèse de Montréal. C’est la quatrième plus grande église du Québec.

L’ancienne cathédrale Saint-Jacques de Montréal fut détruite lors du grand incendie de Montréal de 1852 et Ignace Bourget, deuxième évêque de Montréal, décida alors la construction d’une nouvelle cathédrale. En 1857, à la faveur d’un séjour à Rome, il entreprit de faire de sa future cathédrale une réplique réduite de la basilique Saint-Pierre.

Au sommet de la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome se trouvent les statues des douze apôtres, mais ici, le devant de l’église est embelli par les statues des saints patrons des treize paroisses montréalaises qui ont mis en commun leurs biens religieux. La cathédrale est devenue « lieu historique national du Canada » en 2006.

La ressemblance ne s’arrête pas uniquement à la façade…

Un magnifique baldaquin à l’échelle de celui du Bernin trône au milieu du cœur.

Les Grandes orgues de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde ont été réalisées par la maison Casavant Frères. Inaugurées en 1893, elles ont été reconstruites et agrandies en 1951, puis une nouvelle fois en 1996. Aujourd’hui, les Grandes orgues comptent 93 jeux, une batterie de jeux d’anches et sont assistées par ordinateur, ce qui en fait l’un des instruments les plus remarquables du Québec.

Le gisant en bronze doré du fondateur de la cathédrale, Ignace Bourget, évêque de Montréal de 1840 à 1876 se trouve dans la chapelle funéraire des évêques (accès restreint).

Après cette immersion dans la cathédrale Saint-Pierre de Rome montréalaise, nous allons faire un petit tour dans la ville souterraine de Montréal. Ce réseau souterrain couvre 32 kilomètres de tunnels. On lui donne depuis 2004 le nom officiel de RÉSO. Le RÉSO est fréquenté par près de 183 millions de personnes chaque année.

Les tunnels et galeries permettent de relier de l’intérieur plusieurs édifices de bureaux, des complexes résidentiels, des centres commerciaux, des universités, des résidences de luxe et des hôtels. Le réseau souterrain de Montréal permet d’eviter les intempéries de l’hiver québécois car il est relié directement aux lignes de métro, et de faire tranquillement et confortablement du magasinage en toute saison😜 ! Créé en 1962, c’est le plus grand complexe souterrain au monde.

Pas besoin de sortir pour rejoindre le métro et retourner à notre bivouac… il suffit de suivre le bon couloir !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

9 septembre : Montréal 3/5
11 septembre : Montréal 5/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.