184400 km : Aujourd’hui, 11 septembre (date que nous n’oublierons jamais…), nous entamons notre dernière journée à Montréal. Il faut bien partir à un moment 🤣 ! Nous décidons de retourner au musée des Beaux-Arts… notre dernière visite ayant été écourtée par la fermeture du musée.
Nous la reprenons là où elle s’était arrêtée… »L’Art du Portrait au temps des Lumières ». Sur cet espace sont exposées des peintures des plus grands portraitiste britanniques : Thomas Gainsborough et Joshua Reynolds. Si vous souhaitez rivaliser avec ses portraitistes, des feuilles sont mises à votre disposition, sympa comme initiative ! Il suffit d’apporter ses crayons et c’est parti ! Il y a quelques ébauches de portraits qui ne sont pas mal du tout.
Nous poursuivons avec un tableau d’un peintre bien connu dans notre région : Claude Gellée dit Le Lorrain.
Anne Vallayer-Coster est l’une des quatre femmes à devenir membres à part entière de l’Académie Royale Francaise de Peinture au 18ème siècle. Elle s’est illustrée par la maîtrise des couleurs et des textures.
Le style Empire voit le jour avec le règne de Napoléon 1er. En promouvant le style Empire, Napoléon 1er cherche à inscrire la France dans une lignée de puissants Empires et…
…. à instituer le culte de sa personnalité !
C’est très surprenant de retrouver ce tableau » Le transport de blessés », ici à Montréal. Il s’agit d’un fragment du « Panorama de la Bataille de Rezonville, 16 août 1870 » qui retrace un moment dramatique de la guerre de 1870-1871 entre la France et la Prusse. Ce panorama immense fût réalisé par les peintres Édouard Détaillé et Alphonse Deneuville de 1880 à 1883. Nous avions vu plusieurs éléments de ce panorama lorsque nous avions visité le « Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion » à Gravelotte (département de la Moselle, près de chez nous !). C’est une huile sur toile de 120 mètres de long et de 14 mètres de haut. En 1896, au lieu d’être détruite, la toile fut découpée en 115 fragments qui seront vendus séparément aux enchères… Et voilà pourquoi on retrouve un fragment de la bataille de Rezonville qui retrace un moment de l’histoire de notre région, la Lorraine, au musée des Beaux-Arts de Montréal !
Nous changeons de style et d’époque…
Le Penseur de Rodin. Cette statue représente Dante observant les personnages de l’Enfer de sa « Divine Comédie ». Cette sculpture a été acheté directement à l’artiste en 1909 par le musée des Beaux-arts de Montréal.
Pierre Soulages
Pablo Picasso
Alberto Giacometti
Le musée des Beaux-Arts possède une telle richesse de collections que nous pourrions y consacrer des jours et des jours mais c’est notre dernier jour à Montréal. Une attraction nous attend : OASIS Immersion, que nous souhaitons absolument voir avant notre départ.
OASIS Immersion est situé au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal dans un espace de 2 200 m2. L’animation que nous allons voir est intitulée Van Gogh Distorsion. Distorsion est une expérience immersive entièrement conçue à Montréal par le studio de création Normal Studio et le producteur canadien Paquin.
Van Gogh Distorsion propose un parcours lumineux et contemporain à travers plus de 225 peintures, dessins et croquis. Cette exposition marque un parallèle entre la reconnaissance de l’artiste et la postérité de son œuvre. Le parcours dure 75 mn.
La première galerie est consacrée à la relation forte que Van Gogh entretenait avec son frère Théo.
La visite se poursuit avec une touche spéciale : imaginer ce que Van Gogh pourrait réaliser avec les outils créatifs d’aujourd’hui, inspirées par les thèmes récurrents de ses œuvres.
Dans la troisième galerie, on se promène dans l’univers de ses plus grands chefs-d’œuvre.
Ce fut une belle expérience immersive et colorée 🤩 dans l’univers de Van Gogh et maintenant, nous retournons au bivouac.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.