7 et 8 septembre : Montréal 2/5
10 septembre : Montréal 4/5

184400 km : Aujourd’hui, nous avons prévu de nous rendre au Mont Royal. Sur notre chemin, il y a de beaux quartiers à traverser…

et un joli parc : le parc La Fontaine avec ses 40 ha d’espace vert.

En le traversant, nous découvrons un théâtre de verdure qui nous rappelle un peu le théâtre du Peuple de Bussang (Vosges). La scène est ouverte sur la nature… Les sapins sont remplacés par les érables et le gazon 😜. Des spectacles de danse, de musique, de cirque et de théâtre ainsi que des films sont présentés, durant la saison estivale, dans cet amphithéâtre extérieur de 2000 places. 

Encore un agréable parc pour se détendre, pique-niquer et profiter de la nature en plein Montréal. Nous prenons ensuite le métro et nous nous dirigeons vers le marché Jean Talon. La fête des Récoltes se poursuit encore aujourd’hui.

Le marché Jean Talon existe depuis 1933. Il est considéré comme le plus important marché à aire ouverte en Amérique du Nord. Il regroupe de nombreux producteurs locaux de fruits et légumes mais aussi des poissonniers, bouchers, boulangeries, bref de quoi se faire du bien !!

Malgré toutes ces choses bien appétissantes, nous n’avons pas succombé a la tentation… on a été forts et courageux 😜 ! Comme nous sommes partis pour tout la journée, la raison l’a emporté sur la gourmandise… Nous poursuivons  notre chemin.

Nous croisons un camion semi-remorque tout électrique… même pas hybride au cas où 🙄 !

Et plein de poubelles miniatures 😜 !

Après une belle marche, nous sommes enfin arrivés au Mont Royal… 200 ha de verdure nous y attendent ! En 1535, lors de son deuxième voyage au Canada, Jacques Cartier l’a nommé ainsi en l’honneur du roi de France François 1er. C’est le Mont Royal qui a inspiré, au 18ème siècle, le nouveau nom de la ville, qui est passé de Ville-Marie à Montréal.

Du belvédère Camilien-Houdé, nous avons une très belle vue sur le Pont Jacques Cartier

Et la tour du stade olympique.

Un autre belvédère nous accueille : le Belvédère Kondiaronk. Il doit son nom en hommage au célèbre chef huron-wendat dont le rôle a été déterminant dans les négociations ayant mené à la signature, en 1701, du traité de paix entre les Français, les Nations des Grands Lacs qui leur étaient alliées et les 5 Nations iroquoises. Les Hurons-Wendats occupaient ces terres bien avant l’arrivée des européens.

Une vue magnifique sur Montréal s’offre à nous !! Quel plaisir des yeux  !!

Après avoir profité pleinement de ce beau spectacle visuel, nous décidons de prendre le bus pour nous rendre à l’Oratoire Saint Joseph du Mont-Royal. Sur Google Maps, le chemin est simple mais en bus, il nous faudra 3 tentatives pour nous y rendre 🤣🤣 !

Heureusement nous arrivons juste avant le coucher de soleil 😜.

Pour atteindre les escaliers situés devant la porte de l’église, nous avons 283 marches à gravir. Il faut aller vite car le soleil va bientôt se coucher 😜 !

Les spectateurs sont déjà là ! Ils ne sont pas trop nombreux… ouf ! Nous assistons à un coucher de soleil magnifique sur la ville de Montréal 🤩 !

Le soleil étant couché, nous pénétrons dans l’église. L’Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à saint Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C’est aussi la plus grande église du Canada.

La création de cet oratoire est le fruit d’un projet porté par le frère André à qui sont attribuées de nombreuses guérisons miraculeuses. Le frère André a été reconnu comme saint par l’Église catholique et canonisé le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI sous le nom de saint André.

Grâce aux dons offerts, le frère André fit construire, entre juillet et octobre 1904, une petite chapelle dédiée à Saint Joseph. L’inauguration et la bénédiction eurent lieu le 19 octobre 1904.

En raison de la renommée du frère André, la multiplication des guérisons et l’augmentation de l’affluence des fidèles, on décide d’agrandir et de chauffer l’édifice en 1908. Un second agrandissement est entrepris en 1910.

L’Oratoire étant toujours trop petit pour accueillir les fidèles de plus en plus nombreux venus visiter frère André et prier Saint Joseph, il fut décidé en 1915 de construire une église. L’inauguration ainsi que la bénédiction eurent lieu en 1917.

Mais c’est toujours insuffisant… La construction de la basilique commença en 1924. C’est en 1967 que la construction fut achevée, trente ans après la mort de frère André !

Le bâtiment possède également de nombreux escaliers roulants et ascenseurs pour permettre à tous les pèlerins d’accéder à la basilique.

L’intérieur de l’église est immense. Cela doit être impressionnant lors des pèlerinages ! 

La chapelle votive dédiée à Saint Joseph mesure 31,69 × 15,2 × 27,43 m et contient environ 10000 bougies. Le chandelier central devant la statue de Saint Joseph contient quant à lui environ 3500 bougies votives. La chapelle est également dénommée «la chapelle des ex-voto» en raison de près d’un millier d’ex-voto. qui y sont suspendus.

La basilique se dresse à 155 m  au-dessus du chemin Queen-Mary et à 283 m du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus élevé de Montréal, hors antenne ! Au coucher de soleil, la vue est fantastique 🤩 !

Après cette journée bien remplie (nous avons parcouru 17 km à pied et fait aussi quelques trajets en métro et en bus), nous regagnons sans détour 🤣 notre bivouac, fatigués mais ravis par notre belle promenade montréalaise.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

7 et 8 septembre : Montréal 2/5
10 septembre : Montréal 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.