9 et 10 septembre : Sivas
12 septembre : La grotte Ballica

Nous quittons Sivas en direction de Tokat pour 120 km de belles routes et toujours à travers de magnifiques paysages 🤩 !!

Nous nous poserons sur un grand parking à 1,5 km du centre-ville. Mais nous sommes lundi aujourd’hui et… c’est le jour de fermeture des musées. Nous ne pourrons donc pas visiter la citadelle ottomane, le Latifoglu Tokat, maison ottomane datant de 1746, chef-d’Å“uvre de l’architecture baroque ottomane, ni le musée de Tokat qui se trouve dans l’ancien marché couvert. Cela ne nous empêchera pas de déambuler dans la ville.

La mosquée Ulu date du 13ème siècle.

Vue sur le château de Tokat. Les Romains sont les premiers à construire un château sur ce piton rocheux. Il passa ensuite sous la domination des Danishmends, Seljoukides, Ilkhanids, Eretnas, Kadı Burhanettin et l’Empire Ottoman pendant 500 ans.

Devant le musée de Tokat se trouve une belle représentation d’une caravane sur la route de la soie. Le musée a été installé dans l’ancien bazar couvert « Arastalı Bedesten » qui date du 15ème siècle.

La ville possède de belles maisons ottomanes. C’est très agréable de se promener à travers les ruelles.

La cour intérieure d’un hôtel dans cette petite rue. Sympa.

« TOKAT ThaÅŸhan » est un bâtiment ottoman qui date du 17ème siècle. Aujourd’hui, la cour du bâtiment de 112 pièces est utilisée comme jardin de thé, et ses pièces sont utilisées comme boutiques et ateliers d’artisanat.

Nous ferons la connaissance de 2 jeunes créateurs de mode. C’est la jeune femme, Zeynep, qui crée les dessins. Nous la soutiendrons bien sûr 😉. Les motifs des tee-shirts sont des créations originales qui appartiennent à la culture et à l’histoire de la ville de Tokat. Tout est made in Turquie 😉 !

Le motif de la pomme est le motif culte des Elmali Yazici. Il est entré dans l’histoire avec l’art de l’écriture. On trouve ces dessins sur de vieux manuscrits.

Le deuxième motif est en rapport avec l’astrologie ancienne qui fut enseignée à la médersa YaÄŸibasan de Tokat, la plus vieille médersa d’Anatolie. Elle date du 12ème siècle. Le renard est la représentation de la constellation Vulpecula plus connue sous le nom de « petit renard ».

Nous souhaitons bonne chance à cette équipe de jeunes créateurs bien sympathiques. Si cela vous intéresse, vous pouvez les retrouver sur Instagram : @con.zela

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à cette boulangerie pour acheter 2 belles viennoiseries pour notre petit-déjeuner. Le vendeur a refusé qu’on le paie et nous les a offertes… Encore un bel exemple de l’accueil turc 😊 !

Nous ne dormirons pas sur le parking, nous préférons trouver un bivouac plus bucolique. Après avoir fait le plein d’eau, nous partons à la recherche de l’endroit idéal. Nous le trouverons à 30km de Tokat près de l’entrée du parc national de Ballica.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

9 et 10 septembre : Sivas
12 septembre : La grotte Ballica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.