10 août : Piliers de Sairme
13 août : Pause

En quittant notre bivouac, nous remarquons une clôture originale, durable, tout en produits recyclés : elle est faite avec des pneus…

Ce 4×4 a à priori une vie bien remplie et bien mouvementée 😜

Encore un élément à prendre en compte lorsque nous traversons les villages. Ces sortes de pergolas en métal empiétent sur la chaussée et sont souvent recouvertes de feuilles de vigne… 

Nous arrivons à l’église Sioni d’Ateni.

L’église Sioni d’Ateni est une église orthodoxe géorgienne du 7ème siècle. Le nom «Sioni» vient du Mont Sion à Jérusalem. C’est une église à dôme cruciforme (24 × 19,22 m) avec une façade composée de pierres olivâtres carrées incrustées d’ornements décoratifs et de bas-reliefs.

Nous nous heurtons à une porte fermée… Mince, pas de chance, 30 kilomètres pour rien ! Sur le point de partir, un homme nous interpelle et nous ouvre la porte… Merci encore, car en plus, on aurait loupé quelque chose 😁 !

Les murs de l’église contiennent les premières inscriptions en Nouskhouri ou Nouskha-Khoutsouri, l’une des versions du premier alphabet géorgien, datant de 835. Les fresques datent du 11ème siècle. Elles sont particulièrement bien conservées.

L’église est magnifique.

Nous prenons ensuite l’autoroute pour nous rendre à Mtskheta. Nous ne sommes qu’à 1290 km de Téhéran… Nous n’avons jamais été aussi proche de la capitale iranienne 😜 !

Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie. C’est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme. En 2014, le catholicossat-patriarcat de toute la Géorgie, qui y est encore basé, a déclaré la ville de Mtskheta Ville Sainte.

Nous sommes samedi, journée de mariages !

La cathédrale de Svétitskhovéli, d’architecture géorgienne, date du 11ème siècle. Avec ses 54 m de haut, cette église, construite sur un plan cruciforme à trois nefs et surmontée d’une haute coupole, compte parmi les plus grandes cathédrales historiques de Géorgie. Plusieurs monarques géorgiens y sont enterrés. Plusieurs mariages s’y déroulent simultanément. C’est assez curieux, il y a du monde partout.

L’esplanade de l’église

Pour rejoindre ensuite le monastère de Chio-Mgvime (en géorgien la «grotte de Chio») nous prendrons un taxi (7€ – 24 kilomètres). Il s’agit d’un monastère médiéval chrétien. Beau portail d’entrée.

La petite chapelle sur la gauche a fait l’objet d’une rénovation.

La cave à vin (les ronds correspondent aux orifices des amphores enterrées)

Un beau tombeau en pierre, malheureusement nous n’aurons aucune information à ce sujet.

Le monastère…

et son église orthodoxe.

De jolies fresques décorent les murs

L’église est très lumineuse.

Le trône n’étant pas accessible, Marc se contentera du banc 😊

Nous prenons ensuite la route pour Tbilissi. Nous nous poserons sur le parking du cimetière arménien qui se trouve à 15 mn à pied du centre-ville. Nous irons nous promener « à la fraîche » sur le parvis de la Cathédrale orthodoxe de la Trinité de Tbilissi.

Vue sur une partie de la ville depuis l’immense parvis.

Première nuit à Tbilissi.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

10 août : Piliers de Sairme
13 août : Pause

2 Commentaires

  1. JC 14/08/2023 à 20h23- Répondre

    Il y a la tour eiffel 😀

    • Marc et Geneviève 14/08/2023 à 20h32- Répondre

      Il n’y en a qu’une vraie…Elle est à Paris 😜 !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.