199838 km : Nous quittons notre bivouac qui fut bien calme et tranquille 😴 pour nous rendre à Sturgis, notre petite destination de la veille ! Sturgis est très connu pour son rassemblements de motards, le Sturgis Motorcycle Rally, qui a lieu tous les ans pendant 10 jours, la première semaine d’août. Le rallye fut créé le 14 août 1938 par le Jackpine Gypsies Motorcycle Club.
Cet événement rassemble plus de 500000 personnes venant de tout le pays et de l’étranger, la plupart sont des passionnés de la marque Harley-Davidson. Le Sturgis Motorcycle Rally est devenu le plus grand événement touristique du Dakota du Sud et le plus grand rassemblement moto au monde. Cette année, il se déroulera du 1er au 10 août 2025. Pour ceux ce que cela interesse, voici le lien concernant ce grand rassemblement : https://www.sturgismotorcyclerally.com/
Nous ne sommes pas des passionnés de motos, mais nous aimons admirer les belles motos… les anciennes comme les modernes 🤩 ! Nous allons faire un petit tour au Sturgis Motorcycle Museum & Hall of Fame. Le musée a officiellement ouvert ses portes en juin 2001. Il est installé dans les locaux d’un ancien bureau de Poste.
Le Musée de la moto présente près de 100 motos uniques et historiques, dont les plus anciennes datent de 1907. Le musée se consacre à la préservation de l’histoire de la moto et à la préservation du patrimoine du Sturgis Motorcycle Rally à Sturgis. Le musée est petit mais les motos présentées sont très belles et rutilantes !
Harley-Davidson est à l’honneur bien sûr…
Le prénom nous dit bien quelque chose mais la marque de moto beaucoup moins…
Le magasin Harley Davidson est juste en face du musée. Nous y ferons un petit tour mais rien n’était disponible 🤣
La ville se prépare déjà au grand événement à venir…
Après ce petit plongeon dans l’univers des bikers, nous prenons la direction de Deadwood… un autre univers, celui des chercheurs d’or 😊 !
La découverte d’or dans le sud des Black Hills en 1874 déclencha l’une des plus grandes ruées vers l’or d’Amérique. Deadwood a été fondée illégalement sur un territoire indien concédé par le gouvernement américain au peuple Lakota par le traité de Fort Laramie en 1868.
Du jour au lendemain, le petit camp d’or s’est transformé en une ville qui suivait ses propres règles attirant des chercheurs d’or, des joueurs et des bandits de grand chemin comme Wild Bill Hickok et Calamity Jane.
La ville connut un essor fulgurant en 1876. Plus de 2000 personnes s’y sont installées. On y trouvait quelques commerces mais surtout des saloons. En 1877, Deadwood comptait soixante-quinze saloons proposant des jeux d’argent 😳 !
En 1879, la ville est dévastée par un incendie puis reconstruite. Elle continue de prospérer devenant aussi un centre minier important des Black Hills. La mine a fermé en 1904.
Après une période difficile, la ville va renaître de ses cendres ! Les saloons et les salles de jeux sont toujours là et attirent les nostalgiques de la conquête de l’Ouest et les amoureux des westerns… comme nous 😉 !
En 1961, la ville a été inscrite au patrimoine national américain. C’est très agréable de déambuler dans Deadwood. On s’imagine qu’un cowboys alcoolisé va sortir à tout moment d’un de ces saloons et tirer un coup de pistolet en l’air comme au bon vieux temps des westerns 🤣 !
La ville est également célèbre pour avoir été le théâtre du meurtre de Wild Bill Hickok, pour être son lieu de sépulture, et celui de Calamity Jane. Nous allons donc faire un petit tour au cimetière du Mont Miriah (Mount Moriah Cemetery) et, comme son nom l’indique, il se trouve sur un mont… Après une grimpette sportive et quelques problèmes de localisation, nous y sommes enfin 😊 !
Nous voilà devant la tombe de James Butler Hickok (1837-1876), plus connu sous le nom de « Wild Bill » Hickok. Wild Bill est un héros populaire du Far West américain, connu comme soldat, éclaireur, homme de loi, voleur de bétail, pistolero, joueur, artiste de spectacle et acteur, et pour sa participation à de nombreuses fusillades célèbres… Quel CV 🤣 ! Il acquit une grande notoriété à son époque, notamment grâce aux nombreuses histoires extravagantes et souvent inventées qu’il racontait sur lui-même. En 1876, Hickok fut abattu par Jack McCall, un joueur malheureux, alors qu’il jouait au poker dans un saloon de Deadwood.
Juste à côté se trouve la tombe de Calamity Jane. Martha Jane Cannary (1852-1903) est plus connue sous le nom de Calamity Jane. Après avoir connu la notoriété de son vivant par sa participation à la conquête de l’Ouest et son rôle lors des guerres indiennes, elle devient le personnage principal d’un spectacle fondé sur sa propre légende, le Wild West Show du fameux Buffalo Bill. Ce spectacle va accroître sa légende rendant ardue la tâche pour distinguer la réalité historique du mythe.
Elle mourra d’une pneumonie en 1903 en étant pauvre, aveugle, alcoolique, mais toujours aussi célèbre ! Elle est enterrée au cimetière de Mount Moriah, à côté de Wild Bill Hickok, selon ses dernières volontés.
Marc a succombé aux charmes de Calamity Jane qui semble, quant à elle, sous le charme de sa bouteille de whisky 🤣🤣 !
Nous reprenons ensuite la route vers un bivouac à proximité de notre point d’intérêt de demain.
Changement d’Etat… le Wyoming ! Nous allons bientôt être incollables sur les États américains (comme nous l’étions enfants sur les départements francais 😉) … mais il va falloir attendre encore un peu car nous n’en avons traversé que 20 et il y en a 50 🤣 !
Changement d’Etat et changement de paysage 🤩
Au loin nous apercevons la Devil’s Tower !
On se rapproche… La visite sera pour demain !
La piste pour rejoindre notre bivouac
Nous voilà arrivés et surprise, nous ne serons pas seuls. Un homme avec son fils sont déjà installés. Après un échange sympathique, nous nous réfugions dans le camion car il y a beaucoup de vent.
Nous avons une belle vue sur la Devil’s Tower.
Nous passerons juste en arrivant au bivouac les 200000 kilomètres de voyage avec notre fidèle destrier, en 13 ans tout juste car nous avons réceptionné le camion le 13 avril 2012 😯. 45 pays visités à ce jour et que de souvenirs… 😊
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.