Du 8 au 10 avril : Parc National des Badlands (SD)
12 avril : Deadwood (SD)

199661 km : Ce matin nous quittons les Badlands. Nous ferons un petit crochet de 10 kilomètres pour aller voir le site Minuteman D-09 (= 9ème silo du poste de contrôle D). Pour mémoire, il y avait au total environ 1000 missiles Minuteman dépendants d’une centaine de postes de contrôle, chaque missile ayant la puissance de 80 bombes de la puissance de celle d’Hiroshima…

Des traits au sol permettent de se représenter la longueur respective de chaque étage du missile. Depuis la position du photographe on voit : l’ogive nucléaire, le système de guidage (précision de 400 mètres pour une portée de plus de 10000 kilomètres), le 3ème étage, le second étage et le premier étage.

L’accès au site est libre mais se présente comme il était du temps de la guerre froide. Il est clairement écrit que l’usage de moyens de défense létaux était autorisé…

Sur cette photo on voit de gauche à droite la trappe bleu d’accès du personnel (5 tonnes), le grand pylone détecteur de mouvement pour les détections d’intrusion sur le site, le silo du missile avec son toit de verre aujourd’hui qui permet de voir à l’intérieur, les points d’ancrage au sol pour la mise en place des missiles, et l’antenne UHF. Celle-ci permettait de déclencher le lancement des missiles depuis un des avions qui assuraient, 24 heures sur 24, 365 jours par an, une permanence aérienne appelée Looking Glass en survolant le centre des États-Unis pour suppléer aux centres de contrôle terrestre en cas de besoin. Le lancement devait être effectif en moins d’une minute, ce qui a été rendu possible par l’utilisation de la combustion solide, les autres carburants étant trop long à mettre en œuvre.

Vue dans le silo grâce au toit de verre.

La porte blindée de 90 tonnes fermant chaque silo.

Après cette visite impressionnante, nous prenons la route vers l’Ouest en direction de Rapid City. Peu avant cette ville, un panneau indicateur sur l’autoroute invite à visiter le Musée de l’Air et de L’Espace du Dakota du Sud à côté de la base aérienne Ellsworth (juste à côté, pas dedans hein 😉), à proximité immédiate de l’autoroute. Ni une, ni deux, on y va ! Un bombardier Rockwell B-1B Lancer nous accueille.

Nous faisons déjà la visite de l’intérieur du musée. Une cérémonie de remise de décoration étant en cours, une partie ne nous sera pas accessible. Nous aurons le plaisir d’échanger avec l’un des volontaires du musée, Fred, qui s’est depuis abonné à notre blog 😊

La partie interne du musée n’est pas très étendue, surtout lorsque l’on a visité il y a seulement 5 mois le musée NASM de Washington DC : https://www.home4x4.fr/16-novembre-nasm-washington-dc/

Elle reste agréable à découvrir et insiste bien sur son rôle de mémoire de l’United States Air Force du Dakota du Sud.

La partie extérieure est, elle, très intéressante et particulièrement fournie sur la période de la Guerre Froide. Ici un missile LGM-30F Minuteman II et un missile Titan I (1959).

Un des avions Boeing EC-135 qui assuraient la permanence aérienne, évoquée précédemment, en miroir des postes de contrôle terrestres souterrains des missiles Minuteman. La mission Looking Glass se poursuit aujourd’hui avec des Boeing E-6B (Boeing 707 modifiés) et des missiles Minuteman III (environ 400).

La disposition des avions en extérieur est particulièrement réussie, on a l’impression de se promener dans un jardin d’avions avec des panneaux de présentation très complets.

Les aéronefs présentés sont essentiellement de la période de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide. Peu me sont connus et c’est donc super 👍 J’en oublierai de faire plein de photos 😭

Quelle impression de fluidité émane de cet avion…

Nous prenons ensuite la route en direction de Sturgis qui se trouve à 70 km pour visiter le Sturgis Motorcycle Museum & Hall of Fame. Comme il est déjà 16h et que le musée ferme à 16h 😱… nous partons directement à la recherche de notre bivouac du soir à proximité de Sturgis. Nous nous poserons sur le parking d’un départ de randonnée.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du 8 au 10 avril : Parc National des Badlands (SD)
12 avril : Deadwood (SD)

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.