202843 km : Ce matin, nous quittons le camping dans le froid et la pluie. Avant de partir nous nous dirigeons vers la station de vidange et… surprise, nous croisons quelques wapitis qui déambulent tranquillement dans le camping.
Ils ne sont pas craintifs du tout et c’est à nous de nous méfier de ces charmantes petites bêtes… On regarde mais on ne touche pas 😊
Les stigmates des incendies de 2024 sont encore bien présents. Il faut se rappeler qu’en juillet 2024, plusieurs incendies se sont déclarés au Sud de Jasper. Des rafales de 20 à 30 km/h ont fusionné les feux de forêt en un seul et même incendie, qui est devenu trop important pour que les pompiers au sol puissent y faire face seuls.
Dans les premières heures suivant le début des feux de forêt, la superficie combinée des incendies a atteint plus de 6000 hectares. Avec des flammes de 30 à 50 mètres de haut, de nouveaux incendies se déclarant jusqu’à 500 mètres au-delà du périmètre du feu et d’énormes colonnes de fumée, les efforts de suppression aériens et terrestres n’ont eu qu’un succès limité. Tous ces feux de forêt ont fusionné pour donner naissance à un incendie inmaitrisable 😱 !
Environ 5000 résidents et 20000 visiteurs ont été évacués avant que l’incendie ne se propage dans l’ouest de la municipalité et ne détruise 358 maisons, immeubles et entreprises, soit 820 logements (1/3 de la ville de Jasper). Le Bureau d’assurance du Canada estime les dégâts à 880 millions de dollars ! Il n’y a eu qu’un seul décès : un jeune pompier… Un de trop malheureusement !
La vie reprend son cours et de nombreuses travaux d’élagage sont en cours dans la ville et les alentours. De nombreuses zones ont rouvert en 2025, accueillant à nouveau les visiteurs après une brève fermeture fin 2024. Nous n’avons pas connu Jasper avant les incendies mais nous avons pu constater que le centre-ville avait été épargné par les flammes et qu’il n’a rien perdu de son charme.
En attendant un nouveau logement, de nombreux habitants vivent dans des bungalows.
Après un petit tour rapide dans Jasper, une pause déjeuner délicieuse au Raven Bistro, quelques courses, nous reprenons la route. Il pleut toujours et il fait trop froid pour s’attarder plus longtemps. Nous partons en direction de notre bivouac du soir, le lac Kinbasket. C’est parti pour 140 kilomètres 😊.
Pas mal notre bivouac 🤩 !
Une question nous taraude… Mais où est donc passée l’eau du lac 🤔 ?
Ce joyau caché 😉 est le réservoir du barrage Mica sur le fleuve Columbia. Afin de permettre le stockage de l’énergie nécessaire à la production d’electricité, les niveaux d’eau saisonniers naturels ont été inversés : au printemps et au début de l’été, le Kinbasket est à son niveau le plus bas et il atteint son niveau le plus élevé à la fin de l’été et en automne…Voilà la raison pour laquelle il est vide actuellement. Dommage, nous avions prévu d’y faire un tour de canoë 😩.
Nous profitons de la beauté du paysage qui nous entoure 🤩
C’est le printemps ici aussi.
202999 km : Repos aujourd’hui 😊
Nous ne serons plus seuls à admirer ce beau coucher de soleil. Cinq camping-cars sont arrivés au cours de la journée.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.