16 mai : Falkland 1/4 (BC)
18 mai : Rodéo à Falkland 3/4 (BC)

203568 km : C’est le jour J… Nous allons assister à notre premier rodéo. Le parking est déjà bien rempli !

Falkland est l’un des plus anciens rodéos du Canada. Lancé en 1919, juste après la 1ère guerre mondiale, il s’agissait au début d’un pique-nique qui, au fil des ans, s’est transformé en un rodéo de trois jours. Nous allons assister à la 105ème édition. Des gens du monde entier viennent dans la petite ville pour assister à ce rodéo. Des cowboys professionnels participent et remportent des prix d’une valeur de plus de 80000 $. Il y aura au total 8 épreuves différentes mais aucun commune aux hommes et aux femmes.

Il est 12 heures, les spectateurs arrivent et les plus prévoyants, dont nous, ont disposé sur les bancs leurs sièges ou couvertures plus tôt dans la matinée pour réserver leurs places 😉

Les supporters sont déjà là… les « Anciens »,

comme les « Jeunes » !

Il est maintenant 13 heures, les tribunes qui abritent les spectateurs des très fréquentes pluies sont pleines, le show va commencer. Pour simplifier la présentation du rodéo au travers de ce blog, nous avons regroupé les photos par épreuves, épreuves qui se sont répétées sur les 3 jours (ce qui donnera 2000 photos à trier au total 😭😭).

Que le spectacle commence !

Les drapeaux de British Columbia (Colombie Britannique)

et du Canada sont portés fièrement par deux cavalières. L’ouverture officielle se fera avec l’hymne national canadien suivi de God Save the Queen.

Et c’est parti pour 3 jours de Stampede (cavalcade). On vous explique les différentes épreuves :

Monte à cru (sans selle)
Lors des épreuves de rodéo, le score d’un concurrent dépend autant de sa performance que de celle de l’animal. La monte à cru est l’une des épreuves les plus intenses et les plus exigeantes du rodéo. Les concurrents doivent monter un cheval cabré pendant 8 secondes, en ne tenant qu’une seule sangle d’une main. Un cavalier est disqualifié s’il touche son équipement, lui-même ou l’animal avec sa main libre, ou s’il est éjecté avant 8 secondes. La note est de 1 à 25 pour le cheval, attribuée par chacun des deux juges en fonction des ruades de l’animal, et également de 1 à 25 pour le cavalier en fonction de sa technique de monte. Les notes des juges sont ensuite additionnées pour déterminer le score du concurrent. Un score parfait est de 100 points.

Les ruades du cheval sont provoquées par une sangle fortement serrée sur le bas-ventre du cheval. Il cherche naturellement à s’en débarrasser.

Ceci provoque des sauts très photogéniques pour le cheval et son cavalier.

Et des chutes toutes aussi photogéniques. Certain disparaisse même derrière le cheval 😲

Les 8 secondes écoulés, des cavaliers viennent enlevés le rodéo-man de sa monture et libèrent ensuite le cheval de sa sangle abdominale.

Les chutes sont vraiment impressionnantes !

On peut y perdre son chapeau !

Une demi-douzaine de cowboys auront participé à cette épreuve.

Après cette mise-en-bouche 😉, nous assistons ensuite à la première épreuve chronométrée. Dans les épreuves chronométrées, les cowboys et les cowgirls, à l’autre extrémité de l’arène (à droite pour nous) par rapport aux lâchers de chevaux et taureaux (qui sont à gauche pour nous), s’affrontent contre la montre et entre eux. L’objectif du concurrent est de réaliser le meilleur temps de son épreuve. Une barrière de corde est tendue en travers de l’ouverture du box et attachée au veau ou au bœuf (dans le box) par une boucle de sécurité. Dès que le veau ou le bœuf atteint le point de départ, la barrière se détache automatiquement. Si un cow-boy franchit cette barrière avant son ouverture, une pénalité de 10 secondes est appliquée.

Lutte contre le bœuf 
Vitesse et force sont les maîtres mots de la lutte contre le bœuf. L’objectif du lutteur, aussi appelé «bulldogger», est d’utiliser sa force et sa technique pour plaquer un bœuf au sol le plus rapidement possible. Le bœuf prend une longueur d’avance et le bulldogger se lance à sa poursuite. Si le bulldogger franchit la barrière avant que le bœuf n’ait pris son avance, une pénalité de 10 secondes est infligée. Lorsque le cowboy atteint le bœuf, il glisse sur le côté droit de son cheval au galop, enroule son bras droit autour de la corne droite du bœuf, saisit la corne gauche de sa main gauche et, usant de force et du bras de levier créé, ralentit l’animal et le plaque au sol. Son travail n’est terminé que lorsque le bœuf est couché sur le côté, les quatre pattes pointant dans la même direction.

Un autre concurrent

Ça ne marche pas à tous les coups 😳

Une dernière série de photos sur ce type d’épreuve

Plus d’une douzaine de concurrents auront participé à cette épreuve.

La suite des épreuves dans le billet suivant 😉


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

16 mai : Falkland 1/4 (BC)
18 mai : Rodéo à Falkland 3/4 (BC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.