203568 km : 2ème journée des épreuves de rodéo et il y a encore plus de monde qu’hier ! Comme hier, nous avons réservé nos places et notre petite serviette nous attend sagement 😊. Le temps est toujours aussi froid et pluvieux 🥴 mais cela n’enlève pas notre motivation 🤠 Nous voilà bien installés et les épreuves se poursuivent.
Chevauchée de chevaux sauvages sellés
Épreuve classique du rodéo, la monte de chevaux sauvages sellés est née dans le Far West. À cette époque, les cowboys se mesuraient entre eux avec les plus beaux chevaux non dressés.
Peu de choses ont changé. Aujourd’hui, les cowboys montent toujours sur des chevaux cabrés, et la compétition entre hommes et chevaux reste toujours aussi intense. Le cavalier doit être sur le cheval, les pieds posés sur les épaules de son cheval, puis synchroniser son action d’éperon avec la ruade de l’animal afin d’obtenir un score élevé après les huit secondes de course. La notation est de 1 à 25 pour le cheval, attribuée par chaque juge en fonction de la qualité de la ruade de l’animal, et de 1 à 25 pour le cavalier, attribuée par chaque juge en fonction de la qualité de sa monte. Donc toujours une note sur 100 points.
Pour mémoire, le cavalier, pendant sa folle chevauchée, ne doit pas toucher le cheval ou son arnachement avec sa main libre, sous peine d’être disqualifié… Haut la main 😊!
C’est parti pour le 1er ride !
Après la chute sportive du cavalier, voire un peu brutale, il est temps de récupérer le cheval et de lui enlever sa sangle abdominale… Que ça fait du bien 😊 !
Certaines chevauchées sont assez courtes…
D’autres plus longues, permettant d’atteindre les 8 secondes requises 😜 🎊🎉… mais n’évitent pas la chute 🥴 !
Tous les cavaliers ne chutent pas en fin de chevauchée et peuvent être récupérés par les équipiers de ramassage. Technique assez sportive en soi qui consiste à permettre au cavalier de quitter sa monture entre 2 ruades et de grimper sur le cheval de l’équipier… qui est beaucoup plus calme !
Changement d’épreuve 😉…
Capture au lasso masculin
La capture au lasso commence par un cow-boy à cheval qui donne un peu d’avance à un veau d’environ 115 kg, puis le poursuit dans l’arène. Après avoir attrapé le veau, le concurrent descend de cheval, court le long de la corde (ancrée au pommeau de la selle), couche le veau sur le flanc et lui attache trois pattes avec la cordelette qu’il (le cowboy) tenait serrée entre ses dents. Une fois les pattes attachées, le concurrent doit remonter à cheval et détendre le lasso. Le veau doit ensuite rester attaché pendant 6 secondes. Il y a en tout 16 participants.
Nouveau cavalier
Une petite dernière pour le fun 😉 !
Nous passons maintenant à la Capture au lasso féminin
La toute nouvelle épreuve du rodéo de Falkland, « la capture au lasso féminin », commence avec une cavalière agrippeuse au lasso et un veau dans la cage. Lorsque la cavalière fait signe de libérer le veau, celui-ci prend l’avantage et le chronomètre se met en marche. La cavalière doit attraper le veau avec son lasso et arrêter son cheval. Lorsque la corde du lasso est tendue, elle se détache de la selle où elle est attachée par une ficelle. Lorsque la ficelle casse, le veau est libéré et le chronomètre s’arrête. Ne pas donner l’avantage au veau entraînera la rupture de la barrière et une pénalité de 10 secondes. Une prise illégale, comme agripper les pieds du veau dans la boucle du lasso, entraînera un « no time ». Il ne faut pas détourner le regard car cette épreuve, réservée aux femmes, est très rapide, le veau étant généralement attrapé en moins de 5 secondes. Il y a 17 participantes à cette épreuve.
C’est parti et c’est réussi 👏 ! Le veau a été attrapé, la corde a lâché et le veau s’est libéré 😉
La course endiablée que se livrent la cavalière et le veau se termine zussi parfois par la victoire du veau…
Intermède ludique animé par le Monsieur Loyal du rodéo.
Lâcher de trois vachettes avec une cinquantaine d’enfants courant derrière pour attraper le bon cadeau attaché à leur queue.
La relève est là 😉 !
Vous découvrirez la suite des épreuves dans le prochain billet 😉
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.