Ce matin, nous partons à la découverte du château de Spis. Il fait déjà 28 degrés et ce n’est pas fini… Tom est resté au frais dans le camion.

Le château de Spis est construit sur un piton rocheux de 634 m d’altitude et domine de ses ruines la petite ville de Spisske Podhradie, que nous sommes allés visiter hier, ainsi que toute la vallée aux alentours. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, il est un des plus grands châteaux forts d’Europe Centrale. Le château a été érigé au XIIème siècle. Le château a connu plusieurs évolutions au cours des siècles pour devenir une belle demeure Renaissance. Malheureusement, en 1780 un incendie ravagea le château qui est resté en ruines jusqu’à nos jours

Belle vue sur la vallée et les ruines du château

Une belle tête de canon. Il avait de l’humour à l’époque…

Nous… il fait très chaud. Nous sommes au milieu de la cour juste pour la photo sinon nous longeons les murs …à l’ombre !!

Vue sur le parking. On peut y voir notre camion.

A proximité, il y a des formations rocheuses. il est possible d’y faire de l’escalade. Cela se trouve à 10 mn à pied du parking d’après le gardien du parking… Cette fois, nous emmenons Tom et il fait toujours aussi chaud. En fait, ce n’est pas 10mn mais 20 mn et tout cela en plein soleil et 30 degrés… Nous y voilà !

Puis 20 mn, pour le retour. Tom tire la langue … pauvre nounours !! Il n’aime vraiment pas la chaleur  Avant de repartir, encore une belle vue sur le château.

Nous partons maintenant en direction de Kezmarok. Sur la route, nous passons à côté d’un joli pont autoroutier. La plupart du réseau autoroutier de la Slovaquie est financé par l’Union Européenne.

Kezmarok est lovée au pied des Tatras. Les premières traces de peuplement remontent à plus de 10000 ans. Kezmarok devient un village saxon aux XIIème et XIIIème siècles. Devenue ville royale libre au XVème siècle, elle est dotée d’un riche patrimoine architecturale.

Une église articulaire en bois. Elle est l’une des plus belles églises en bois de Slovaquie. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Construite en 1681 par des protestants dans des temps de troubles religieux, cette église fut entièrement bâtie en bois sans un seul clou métallique.

L’intérieur est de toute beauté

Un peu d’histoire sur cette belle église (comme pour toutes les photos, zoomez dessus pour les visualiser en plein écran)

Nous allons ensuite visiter la basilique catholique de la Sainte Croix. L’église a entièrement été reconstruite au XVème siècle en style gothique et seul le clocher garde des traces de la période romane.

Un peu d’histoire sur la basilique

Un petit tour de ville pour nous rendre au château

Les remparts du château de Kezmarok. Le château date de la fin du XVème siècle et servait de place forte pour protéger la population en cas d’attaque.

Nous reprenons ensuite la route en quête d’un bivouac. Après un arrêt dans un village, un habitant nous a demandé si nous avions besoin d’aide et nous lui avons répondu que nous cherchions un bivouac. Il nous a gentiment indiqué un endroit auprès d’un étang où nous pourrions passer la nuit. Et voilà l’endroit …

Sympa comme endroit, non ? En plus nous avons eu la chance de voir un magnifique renard au bord de l’étang. Nous n’avons pas eu le temps de prendre une photo car notre présence l’a fait fuir. Trois pêcheurs sont venus à notre rencontre et gentiment nous ont confirmé que nous pouvions rester pour la nuit.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.