17 septembre : Péninsule de Mullet
19 septembre : Downpatrick Head

Nous allons visiter le plus grand monument de l’âge de pierre au monde (en terme de surface).

Les champs de Céide comprennent un paysage néolithique composé de monuments funéraires mégalithiques, de maisons d’habitation et d’enceintes dans un système intégré de murs de pierre définissant des champs, qui s’étendent sur 12 km² dans le nord de Mayo. De nombreuses caractéristiques sont préservées intactes sous une couverture de tourbe qui dépasse 4 mètres d’épaisseur par endroit.

C’est en utilisant cet outil que les archéologues ont découvert ces murs de pierre enfouis et leur signication.

En enfonçant le piquet dans la tourbe, celui-ci a buté contre des objets durs et à inciter les archéologues à approfondir leurs recherches… Ils ont découvert tout un site archéologique datant de 6000 ans avant notre ère !!! Les piquets blancs derrière Marc sont positionnés sur les restes des murets de cet ancien village.

L’importance du site réside dans le fait qu’il s’agit du plus vaste monument de l’âge de pierre au monde et du plus ancien paysage clos d’Europe.

Une petite structure en forme d’œuf attachée à un mur de champ peut avoir été utilisée comme enclos pour animaux.

Les champs de Céide ont été construits il y a environ 5 700 ans par des agriculteurs néolithiques. Ce paysage post-glaciaire était dominé par des bois, des prairies et des landes dans un climat relativement chaud et sec. Les preuves archéologiques ont été complétées et confirmées par un programme de datation au radiocarbone des souches de pin conservées dans la tourbe. Cette recherche a révélé que les agriculteurs ont défriché des forêts dominées par le pin et le bouleau pour en faire des pâturages pour le bétail.

Ce pin retrouvé dans la tourbe a environ 4300 ans !!

Un muret a été entièrement remis à l’air libre sur une centaine de mètres.

Cette visite nous a appris que la tourbe, en plus de préserver les vestiges du passé, est également à l’état naturel un très grand capteur de CO2. Il est donc important de la préserver car elle peut ainsi jouer un rôle important dans notre lutte contre le réchauffement climatique. Elle a un rôle aussi important que les forêts.

La récolte de la tourbe est une pratique traditionnelle irlandaise. Une ligne de tourbe d’un mètre de large et de 100 m de long environ permet le chauffage d’une maison pendant un an. On s’est aperçu que le fait de couper la tourbe pour la récolter avait pour conséquence de libérer du CO2 dans l’air. Cette pratique est donc maintenant très réglementé.

La tourbe a besoin de beaucoup d’eau et de temps pour se régénérer. Il faut environ 1000 ans pour reconstituer 1 mètre de tourbe… encore un écosystème à préserver 😜 !

Depuis la terrasse du centre des visiteurs, on aperçoit au loin Downpatrick Head, pointe où nous dormirons ce soir.

17 septembre : Péninsule de Mullet
19 septembre : Downpatrick Head

2 Commentaires

  1. Marc et Geneviève 23/09/2022 à 20:28- Répondre

    Ca se rapproche… On est de retour à Dublin 😉 ! Bises

  2. JC 23/09/2022 à 20:05- Répondre

    Coucou vous êtes sur le retour 😒 bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.