18 septembre : Céide  Fields
20 septembre : Queen Maeve

Nous allons ce matin découvrir Downpatrick Head où nous avons bivouaqué cette nuit. Mais quelle vue depuis notre lit 😊 !!

Cette nuit nous n’étions que deux véhicules sur le parking.

Ce matin, nous sommes un petit peu plus nombreux. Mais la pression touristique est bien passée.

Les pierres sont découpées comme des centaines de parts de fondant au chocolat 😊…

Ou de feuilletés noisette 😊

Hier, lors de notre arrivée, ces trois sacs poubelles étaient intacts… Ce matin, les mouettes ont petit-déjeuner 😜 et voilà le résultat 🤪 ! L’Irlande a une politique environnementale particulière sur les sites touristiques … pas de poubelle sur site et chacun doit ramener ses déchets. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça et nous avons vu beaucoup de sites souillés par les ordures… Nous pensons que s’il y avait autant de poubelles que de panneaux annonçant des amendes très élevées en cas de dépôt d’ordures sauvages, cela irait sans doute mieux. Tous les deux ou trois jours, chercher une poubelle où nous pouvons déposer nos déchets est un véritable challenge…

Nous avons trouvé une adresse email sur un des panneaux d’information. Nous avons donc envoyé un petit message afin d’éviter que les déchets ne se dispersent dans la nature avec le vent… A notre grande surprise, les déchets étaient enlevés à notre retour de balade 😊.

DownPatrick Head est un promontoire entre le village de Ballycastle et le site archéologique de Ceide Fields. Il offre une vue imprenable sur l’Atlantique, les Staggs de Broadhaven à l’ouest et de hautes falaises époustouflantes à l’est. Ici, Saint Patrick a fondé une église .

Les falaises sont spectaculaires.

Par endroit, l’érosion a abouti à l’ouverture de vastes trous.

On voit bien les différentes compositions de roches de la falaise qui donne un beau dégradé de couleurs.

Dun Briste, (en anglais ‘The Broken Fort’), est une pile de mer près du bord des falaises, qui mesure 63 mètres sur 23 mètres, 45 mètres de haut et se situe à 228 mètres du rivage. En 1393, il a été séparé de la côte à la suite de hautes mers et de violents orages. D’anciennes publications annuelles indiquaient que les personnes qui y vivaient avaient été emmenées à l’aide de cordes de navires.

Selon une vieille légende locale, un chef druide, nommé Crom Dubh, y vivait. Il a refusé de se convertir au christianisme, Saint Patrick a alors frappé le sol avec sa crosse et la pile a été séparée du continent, laissant Crom Dubh mourir sur le dessus.

Beaucoup de photos, mais la côte est vraiment magnifique 🙂

Ce petit bâtiment en pierre a été utilisé comme poste de guet pendant la Seconde Guerre mondiale…

Il y a toujours un guetteur 🤣🤣 !

… avec sa balise aérienne en pierre, déjà vues en Irlande du Nord. Ici : EIRE 64.

Le sol est recouvert de belles dalles de moquette vert fluo.

On y trouve également une statue de Saint Patrick érigée au début des années 1980, qui a remplacé une précédente érigée en 1912

Le bas des falaises est très creusé et certaines grottes peuvent être assez profondes. Lorsque nous sommes arrivés sur le site hier, il y avait beaucoup d’animation. Un journaliste nous a expliqué qu’un kayakiste avait été emporté par une vague au fond d’une grotte, puis bloqué par la mer et la marée montante pendant 24 heures, et que les secours venaient seulement de réussir à le libérer sain et sauf.

‘Poll na Seantainne’ est un évent spectaculaire avec un canal souterrain vers la mer. Il est bien connu dans l’histoire locale car lors de la rébellion de 1798, 25 hommes irlandais et soldats français ont perdu la vie en se réfugiant sur la corniche au fond, mais malheureusement la marée est venue avant que les échelles ne puissent être mises en place.

C’est encore plus impressionnant vu du ciel !

Le drone revient de sa balade aérienne. Nous prenons ensuite la route.

Petite visite sur le site de Carrowmore Megalithic Cemetery. Carrowmore (irlandais : An Cheathrú Mhór, « le grand quartier ») est un grand groupe de monuments mégalithiques. Ils ont été construits au 4ème millénaire avant notre ère, à l’époque néolithique. Il y a trente tombes survivantes, faisant de Carrowmore l’un des plus grands groupes de tombes mégalithiques d’Irlande. La maquette permet de situer les emplacements mégalithiques dans la région. Trente monuments sont encore visibles à Carrowmore.

Carrowmore est au centre d’un ancien paysage rituel qui est dominé par la montagne de Knocknarea à l’ouest que nous irons découvrir demain.

Les monuments (dans leur état d’origine) se composaient d’un mégalithe central en forme de dolmen avec 5 orthostates verticaux portant une pierre angulaire à peu près conique sur le dessus, renfermant une petite chambre funéraire pentagonale. Ceux-ci étaient chacun entourés d’un cercle de rochers de 12 à 15 mètres de diamètre. 

Un exemple de mégalithe central en forme de dolmen avec 5 orthostates verticaux portant une pierre angulaire.

On aperçoit au loin le cairn central.

Des pierres d’entrée (ou pierres de passage, doubles rangées brutes de pierres dressées) s’étendent à partir de l’élément central, indiquant l’orientation des dolmens. La chambre funéraire peut être atteinte grâce à un passage venant de l’extérieur. Ils ne sont pas orientés vers les points cardinaux mais généralement tournés vers la zone du cairn central. Les tombes de passage étaient des lieux sacrés.

Le cairn central appelé Listoghil a été érigé vers 3500 avant JC. Il mesure 34 mètres de diamètre et possède une chambre en forme de boîte distinctive. Trois gros rochers ont été trouvés à côté de la chambre centrale et sous le cairn. Comme de nombreuses tombes satellites font face à la zone centrale, l’emplacement de cette tombe semble avoir été le point central autour duquel le cimetière s’est développé. On a découvert que ce monument contenait des ossements non brûlés ainsi que des incinérations.

Le paysage mégalithique où on aperçoit au loin les autres tombes recouvertes par la végétation.

Nous rejoignons ensuite notre bivouac du soir qui se situera sur le parking de Queen Maeve Trail Knocknaera, trail que nous pratiquerons demain… Un autre site mégalithique 😉.

18 septembre : Céide  Fields
20 septembre : Queen Maeve

Un commentaire

  1. JC 27/09/2022 à 19:19- Répondre

    Gourmands 😀 c’est toujours aussi beau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.