226034 km : Après une nuit bien tranquille, nous retournons découvrir la Valley of Fire. Nous partons faire une balade dans le secteur nord du parc où nous avons repéré un grand parking près de notre départ de balade.

Le trail « 7 Wonders Loop Trail » de 3 km commence ici mais, avec quelques compléments, nous parcourrons six kilomètres 😎. Ce sera une petite bouclette, comme on les aime bien 😉. Cest parti ! Il fait déjà chaud 🥵. Ce n’est pas que la température soit très élevée mais le soleil est très mordant ☀️. Nous sommes à la même latitude (36° Nord) que Séville et ceci explique sans doute cela.

Les affleurements de calcaire autour des rochers en grès rouge aztèque donne déjà le ton… Nous allons en prendre plein les yeux 🤩 !

Ils ont beau essayé de se cacher… on les a vus 🤣 !


Sur le chemin, c’est un spectacle magnifique qui s’offre à nous. Le travail de l’érosion est bien visible sur la roche. Elle est très douce au toucher.

Quel beau mélange de couleur… dommage que le ciel soit couvert ce matin, mais ce n’est pas pour nous déplaire… la température maximale annoncée est de 35° 🥵 ! Prudents, nous avons tout prévu : eau, chapeau 🤠, chemise à manches longues, crème solaire et lunettes de soleil 😎. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons démarré la balade en début de matinée… On vous rassure, pas à 8h du matin quand même 🤣

Nous poursuivons notre balade entre rouge et blanc 🤩


au milieu des roches joliment érodées.



Nous allons maintenant nous « perdre » au milieu des canyons et plus précisément de Pink Canyon.

Quand on voit ces belles formes arrondies, on peut imaginer la puissance de l’eau qui se faufilait au milieu des rochers.



On a l’impression que des joints de silicone ont été posés pour combler les fissures dans la roche 🤣 En vérité ces lignes blanches sont très caractéristiques des roches sédimentaires du désert, et elles ne sont pas là par hasard. Voici l’explication géologique :
- Des fractures dans le grès
La roche que vous voyez est du grès (ancien sable compacté). Avec le temps, elle a subi des contraintes mécaniques (pression, mouvements tectoniques, variations de température), ce qui a créé des fissures appelées diaclases. - Circulation d’eau minéralisée
Même en milieu désertique, de l’eau s’infiltre occasionnellement dans ces fissures. Cette eau transporte des minéraux dissous, principalement du carbonate de calcium (calcite), parfois du gypse ou de la silice. - Précipitation des minéraux
Quand l’eau s’évapore (ce qui arrive très vite dans ce climat 🙄), les minéraux restent et cristallisent dans les fissures. Cela forme ces lignes blanches appelées veines minérales (ou “veins” en anglais). - Érosion différentielle
Avec le temps, l’érosion met ces veines en relief soit parce qu’elles sont plus dures que la roche environnante, soit parce qu’elles résistent différemment au vent et au sable. Et voilà, vous savez 💪

Nous poursuivons notre balade au milieu des canyons.




Le passage est étroit…




Un beau paysage nous accueille à la sortie 🤩


Encore un autre canyon avant de reprendre de la hauteur



C’est impressionnant cette grande surface plane au milieu de tous ces rochers. Marc semble tout petit au milieu de ce vaste paysage.

Nous arrivons à la fin de notre magnifique balade.

Nous en profitons encore un peu avant de retourner au camion. C’est tellement beau !

C’est avec des étoiles plein les yeux que nous quittons le magnifique parc de la Valley of Fire pour rejoindre notre bivouac du soir, à la sortie Ouest du parc cette fois.

Voici la vue depuis notre bivouac situé à seulement quelques kilomètres de la sortie du parc. Si vous zoomez sur la photo, vous découvrirez sur la ligne de crète un Desert Bighorn Sheep (mouflon) pris par hasard et découvert au moment de la sélection des photos 🙄🤣.

Demain, ce sont d’autres étoiles qui nous attendent…. celles de Las Vegas ✨️
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
