18 mai : Ohrid
20 et 21 mai : Repos

Nous quittons notre bivouac sur les rives du lac Ohrid pour nous rendre dans la Baie des Os. On trouve dans cette baie une colonie sur pilotis, avec 24 huttes préhistoriques reconstruites sur une plate-forme en bois au-dessus du lac. C’est ce que nous allons découvrir.

Les habitats de surface palafittiques (= lacustres) en tant que moyen d’existence humaine dans un environnement spécifique, sont caractéristiques en particulier de la Préhistoire, de l’âge du bronze et de l’âge du fer. En 1977, les premières recherches archéologiques sous-marines en Macédoine ont été menées dans la baie des Os.

À une profondeur de trois à cinq mètres, de nombreux pieux en bois ont été découverts dans le fond du lac, ainsi que de nombreux artefacts datés de la fin de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer, c’est-à-dire de 1200 avant JC à 700 après JC. Les chercheurs au fond du lac ont enregistré 6000 pièces de bois lors de campagnes de recherche menées périodiquement de 1997 à 2005. Sur la base des mesures de la superficie de la colonie, il a été conclu qu’elle s’était étendue sur une superficie d’environ 8500 m2.

Une plate-forme soutenue par des pieux en bois coincés au fond du lac a été construite, et un pont en bois relie la colonie au continent. Les études ont montré qu’au fond de l’eau dans la zone de cette colonie, se trouve une concentration remarquable de récipients en céramique, entiers ou fragmentés, d’artefacts en pierre et d’ossements d’animaux.

On ne sait pas si le lac était jadis aussi poissonneux mais aujourd’hui la transparence de l’eau permet de le voir aisément.

L’habitat est constitué de roseaux et d’argile.

Les portes et volets sont constitués de paille assemblée avec de petits cordages. Intéressant car jamais vu par ailleurs.

Nous nous rendons ensuite au monastère de Saint-Naum qui est un des lieux les plus touristiques de la Macédoine du Nord, grâce à son cadre naturel exceptionnel, à son histoire et à son architecture typiquement byzantine. Le monastère est à quelques mètres seulement de la frontière de l’Albanie. Il est situé le long du lac d’Ohrid, à 29 kilomètres au sud de la ville d’Ohrid.

Le monastère orthodoxe oriental porte le nom de l’écrivain et éclaireur bulgare médiéval Saint Naum qui l’a fondé en 905. Le Saint a d’ailleurs été enterré dans le monastère en 910.

De magnifiques paons nous accueillent.

Au 16ème siècle, pendant l’occupation ottomane, une nouvelle église est construite sur les bases de l’édifice primitif. L’ensemble ne connaît aucune autre modification mais est en partie détruit après l’incendie qui brûle plusieurs bâtiments pendant la nuit du 2 au 3 février 1875.

L’avantage du hors-saison 😉 (vu les installations extérieures autour du monastère, ce doit être la foule en été ici)

Et là on a enfin pu prendre des photos pour vous montrer librement l’intérieur d’une église orthodoxe 👍

C’est beau non ?

Petite balade pédestre (elle est aussi proposée en barque par de multiples intervenants 🙄) autour du monastère qui nous permet de découvrir la petite église orthodoxe Saint Athanasius.

Quelques mots quand même sur le lac d’Ohrid : il est l’un des lacs les plus anciens du monde. Avec une profondeur maximale de 288 mètres et une profondeur moyenne de 155 m, c’est le lac le plus profond des Balkans. Il couvre une superficie de 358 kilomètres carrés (pour comparaison le Lac Léman = 580 km²). 64 % du littoral du lac Ohrid et 69 % de sa superficie se trouvent en Macédoine du Nord, tandis que 36 % du littoral et 31 % de sa superficie se situent en Albanie.

Nous prenons ensuite la route en direction de l’Albanie.

Et nous revoilà en Albanie.

Autre pays… autre revêtement routier 🤪 !

Nous nous poserons au bord d’un petit lac à l’écart de la route.

18 mai : Ohrid
20 et 21 mai : Repos

4 Commentaires

  1. Fiore Catherine 23/05/2023 à 21:44- Répondre

    Et dire que le plus grand lac naturel de France (lac du Bourget) est chez nous et qu’il fait à peine 45 km2 ! Profitez bien 🤗

    • Marc et Geneviève 24/05/2023 à 08:14- Répondre

      A découvrir si vous en avez l’occasion hors-saison de préférence car comme en France, c’est très touristique !

  2. JC 22/05/2023 à 19:17- Répondre

    Un peu loin le camion

    • Marc et Geneviève 22/05/2023 à 20:20- Répondre

      Oui mais tu l’as reconnu 👍 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.