Mafra est située à 28 km au nord-ouest de Lisbonne. Ville touristique, elle compte 11 000 habitants. Elle est réputée pour l’immense Palais national, couvent franciscain d’architecture baroque et néo-classique italianisant, dont on dit qu’il devait rivaliser par ses dimensions avec le palais de l’Escurial en Espagne, mais constituait aussi un défi à la puissance de Rome en imitant la résidence du Pape. Il fut édifié par le roi Jean V du Portugal, à la suite d’un vœu fait en 1711 pour que la reine Marie-Anne d’Autriche lui donne une descendance. La naissance de la princesse Barbara de Braganza donna le signal de la construction.

Ce monument illustre la mégalomanie du roi Jean V “Le Magnanime”, le “Roi Soleil” portugais, et témoigne de la profonde imbrication qui existait au 18ème siècle entre le pouvoir royal et l’église.

Quelques chiffres pour positionner l’ouvrage : 50000 ouvriers pendant 13 ans pour édifier une basilique, un palais, un monastère et au total 220 mètres de façade, 1200 pièces, 4700 portes et fenêtres, 156 escaliers !

La façade de la basilique est construite en marbre et se détache par sa blancheur. Les tours mesurent 68 mètres de haut.

La coupole en marbre rose, blanc et bleu illumine le transept. Sur la photo ci-dessous, il est possible de voir les 6 orgues dont est doté le monument. Il paraît que lorsqu’ils jouent tous ensemble, c’est fantastique. Aujourd’hui, ils sont au repos !

Vue sur le transept droit

Le chœur

Une enfilade de chapelles dans chacun des bas-côtés où se trouvent de beaux retables en marbre blanc.

Le travail du tailleur est vraiment très fin

Une vierge et si l’on regarde de près ont voit des larmes sur son visage

Nous visitons ensuite le monastère et pour commencer son cloître (18ème siècle). Prévu initialement pour accueillir 13 moines, avec l’or du Brésil coulant à flot, le projet sera redimensionné pour en accueillir 300 et toute la famille royale.

L’infirmerie. Tous les dimanches les lits étaient installés au milieu de la pièce pour que les patients puissent participer à la messe.

La cuisine de l’infirmerie

Une chambre de moine…monacale 😜

Représentation en mémoire des 5 frères franciscains décapités en 1219 au Maroc alors qu’ils œuvraient à son évangélisation.

Un joli trompe-l’œil

Nous déambulons dans les nombreuses pièces du palais

Des couloirs interminables. Le plus long mesure 232 mètres et les appartements du roi et de la reine se trouvaient à chacune des extrémités.

Le roi pouvait assister à la messe directement depuis la salle de la Bénédiction, et également saluer le peuple.

La pièce de musique

La salle de chasse

La bibliothèque : Elle mesure 83 mètres de long et contient 40000 ouvrages datant du 14ème au 19ème siècle. Il n’était possible d’emprunter un ouvrage qu’avec l’accord du roi.

On y trouve des livres sur des sujets divers comme la médecine, la pharmacie, la géographie, le droit, …

Après cette longue visite (il est 15 heures), nous allons déjeuner dans un établissement qu’un français travaillant au Palais nous a fortement conseillé. En chemin et en pleine ville, nous croisons un moyen de locomotion qui nous replonge au 18ème siècle 😉

Belle façade pour le restaurant

et soupe de poisson extraordinaire

Nous nous sommes régalés, surtout qu’ensuite nous avons goûté une viande maturée excellente également. Une petite balade digestive s’impose alors dans le Jardim do Cerco

Puis retour au camion pour préparer la suite et faire la synthèse de la journée.

4 Commentaires
  1. Hello
    I Saw your Truck in Sintra near Saint Peter Fire fighters Heathquarters.
    Wellcome to Sintra, try the local pastery and the monuments. Shoud ride the tram Sintra to Praia da Maçãs, try some god fish and enjoy the view to the ocean from Azenhas do Mar village.
    Some photos off your truck on my facebook page. I can send the originals to you.

    Bon Voiage

    1. Hello,
      Thanks a lot for your message. We have visited SINTRA for two days. We are making a trip all around Portugal until Capo Sâo Vincente and we will go back across Spain. We have seen your pictures on FACEBOOK 😜. Have a nice day and may be on the road an another time 😊

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.