203648 km : Ce matin, nous partons en direction du Myra Canyon. Pour y accéder nous traversons une jolie vallée où se mêlent arbres fruitiers et vignes.
La découverte du Myra Canyon se fait par un chemin de 22km aller-retour qui emprunte un corridor ferroviaire initialement aménagé pour le chemin de fer de Kettle Valley (KVR Kettle Valley Railway) aujourd’hui abandonné.
Inauguré le 31 mai 1915, le chemin de fer a été la principale voie de transport et de communication dans tout le sud de la Colombie-Britannique jusqu’en 1949. Le coût moyen de sa réalisation par kilomètre fût de 84525 $CAD.
Cette voie ferrée a été construite pour exploiter les ressources naturelles des districts de Boundary-Kootenay au profit des intérêts canadiens. Le KVR est devenu la première ligne ferroviaire directe entièrement canadienne reliant les Kootenays Ouest et la région frontalière des États-Unis, riches en minéraux, au port de Vancouver.
Le déclin du chemin de fer de Kettle Valley a commencé en 1961 avec la fermeture définitive de la ligne de Coquihalla. Le retrait des voies a commencé en 1973 et la plupart des rails étaient retirés en 1979.
Le trail a été aménagé dans les années 1990 après l’abandon du service ferroviaire par la Canadian Pacifique. Le parcours peut se faire à pied, en vélo ou à cheval. Nous choisissons la 2ème option… Cela nous rappellera des souvenirs 😜
Quelle allure sportive !
C’est parti !
Le tronçon, véritablement spectaculaire de 11 km du chemin de fer de Kettle Valley comprend 18 ponts à chevalets et deux tunnels.
La vue sur le Myra Canyon est vertigineuse.
Les ponts s’enchaînent à flanc de montagne.
Un petit curieux
En août 2003, la foudre a déclenché l’incendie de forêt de la montagne Okanagan. Ce feu s’est rapidement propagé et a ravagé la zone protégée de Myra-Bellevue, détruisant 12 des 16 ponts en bois et endommageant deux ponts en acier. Le feu a été circonscrit fin septembre 2003 et a fait d’énormes dégâts.
Les 18 ponts avaient été construits au début des années 1900. Ils avaient été déclarés site historique national quelques mois seulement avant l’incendie de forêt.
Peu après l’incendie du parc Okanagan Mountain, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a annoncé qu’il reconstruirait les chevalets et les ponts endommagés et détruits.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a nommé un groupe de travail chargé d’élaborer un plan de rétablissement et de restauration après la destruction. Les gouvernements fédéral et provincial ont partagé les coûts de reconstruction, soit 17 millions de dollars.
Tous les ponts détruits par le feu ont été reconstruits selon les spécifications historiques en utilisant du bois et de la main-d’œuvre de la Colombie-Britannique.
La restauration du trail achevée, une cérémonie officielle de réouverture a eu lieu le 22 juin 2008.
Les photos présentées sur le parcours montrent l’ampleur des dégâts.
La rénovation des ponts (chevalets) est une très belle réussite 🤩
En voyant ces ponts, nous nous rendons mieux compte du choc que fût leur destruction.
Ils courent tout le long du canyon
Il y a maintenant 22 ans que l’incendie a eu lieu et les stigmates du feu sont encore bien présents.
Voilà notre belle balade à vélo s’achève. Le dénivelé n’a pas été trop violent pour une reprise 🤣 !
Nous nous poserons en bas de la piste de 8 kilomètres qui mène à Myra Canyon. Avec une assez jolie vue, et du coup nous y resterons deux nuits.
203726 km : Cette journée off est la bienvenue car il nous reste plusieurs centaines de photos du rodéo à trier 😉.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Commentaires
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour à vous,
plus de récit croustillant après le 22 mai… Sans doute juste le temps du tri des photos et de rédaction… pas de soucis j’espère pour vous…
Suite à une mauvaise nouvelle, nous sommes rentrés de façon anticipée en France. Merci pour votre sympathique message 😊 et profitez bien du Rwanda !
Aïe, un peu pareil… notre séjour prévu en France se prolonge beaucoup plus que prévu et a pris des le 1er jour de l’arrivée le 19 mars une tournure de gestion gériatrique inattendue. Espérons en repartir mi-juillet / fin août
Bon courage à vous !
Merci et bon courage à vous aussi 😊
Merci pour ces belles photos. C’est chouette de savoir que vous avez pu sortir les vélos. Pour nous c’était trop tôt, y avait encore de la neige… Nous nous sommes contentés de faire quelques km à pied
Ce fut effectivement belle sortie en vélo dans un environnement vertigineux.
superbes ces ponts, je remarque que souvent les sentiers sont aménagés que ce soit aux E.U. ou au Canada, En France c’est très voir trop rare.
Ils ont une culture des grands parcs et du contact avec la nature que nous n’avons pas en France…pas encore 😉