20 septembre : Queen Maeve
22 septembre : Corlea Trackway

Carrowkeel est un groupe de tombes de passage dans le comté de Sligo, côte ouest de l’Irlande. Elles ont été construites au 4ème millénaire avant JC, à l’époque néolithique. Les monuments se trouvent sur les collines de Bricklieve (An Bricshliabh, « les collines mouchetées »), surplombant le Lough Arrow (lac Arrow), et sont parfois appelés les tombeaux de Bricklieve. Les tombes de Carrowkeel sont des monuments nationaux protégés et sont considérées comme l’un des quatre grands cimetières de tombes de passage en Irlande, avec Carrowmore, Brú na Bóinne et Loughcrew. Nous montons à la découverte du site.

Il ne pleut pas, pour le moment…

Habituellement, les moutons irlandais sont à tête noire. Celui-ci, pas tout à fait 🙄

Carrowkeel est donc situé sur un terrain élevé au-dessus du Lough Arrow dans les montagnes Bricklieve. Il y a quatorze tombes de passage dans le noyau central du complexe de Carrowkeel ; certaines peuvent être visitées en rampant à travers un passage étroit. Les entrées et les passages des monuments sont souvent orientés nord-ouest. Douze autres tombes de passage sont situées dans un rayon de 6 km. Le terrain  est bien sûr tourbeux.

Les monuments de Carrowkeel ont été initialement fouillés en 1911. Ces fouilles ont conduit à un éventail de découvertes, notamment des ossements d’animaux, des restes humains incinérés, des ossements humains, des outils et de la poterie de l’âge néolithique. Certaines poteries ont été identifiées comme datant de l’âge du bronze.

Un des archéologues a écrit le récit de sa première entrée dans l’un des monuments de Carrowkeel : « J’ai allumé trois bougies et je suis resté un moment, pour laisser mes yeux s’habituer à la faible lumière. Il y avait tout, tel que le dernier homme de l’âge de bronze l’avait laissé, trois à quatre mille ans auparavant. Une légère poussière brunâtre recouvrait tout… Il y avait des perles de pierre, des outils en os fabriqués à partir de bois de cerf rouge et de nombreux fragments de poterie très délabrée. Sur de petits renfoncements surélevés dans le mur se trouvaient des pierres plates sur lesquelles reposaient les os calcinés de jeunes enfants. »

Les os conservés à Cambridge au Leverhulme Center for Human Evolutionary Studies ont été étudiés par le Human Population Dynamics at Carrowkeel Project. Les fouilles originales ont daté à tort les monuments comme des structures de l’âge de bronze, mais la nouvelle étude a montré que les sites étaient utilisés entre 3500 et 2500 ans avant JC.

Une archéologue qui ne rampera pas pour prendre sa photo 🤣

Les empreintes laissées lors de la taille des pierres révèlent la période néolithique de la réalisation.

Non non, je ne suis pas sur un des monuments, juste sur un monticule de tourbe 😉

Quel travail pour rassembler toutes ces pierres, c’est impressionnant.

Vue sur le lac Arrow.

Nous prenons ensuite la direction de la ville de Boyle pour visiter son abbaye cistercienne. Nous nous rapprochons petit à petit de Dublin 😁.

L’ordre cistercien fondé en Bourgogne en 1098 en réaction contre le laisser-aller des bénédictins et des clunisiens, favorisait un retour à l’austérité et à une vie de prière, de contemplation et de travail manuel.

L’abbaye de Boyle est la 1ère  implantation cistercienne en Irlande. L’abbaye obéit au plan architectural cistercien et sa construction s’est étalée sur une soixantaine d’années. Elles représentent le plus bel exemple actuel des premières églises cisterciennes établies au XIIème et XIIIème siècle bien que la plupart des monuments monastiques aient été détruits lors de l’occupation militaire de Cromwell. L’abbaye a survécu à tous les sièges et batailles jusqu’en 1589. Ensuite, elle est passée entre les mains de Sir John King et est restée dans la même famille jusqu’au XIXème siècle.

L’agencement de l’abbaye de Boyle ressemble à celui de toutes les abbayes cisterciennes. L’église a la forme d’une croix avec un chœur sans bas-côtés. Les transepts nord et sud contiennent chacun deux petites chapelles, et une nef latérale vers l’ouest d’une longueur considérable.

Une jolie croix est gravée sur un des piliers.

Vue sur l’ancien espace dédié au cloître.

La cheminée en pierre date de la fin du XVIème ou du début du XVIIème siècle.

La tour ronde en coin est d’origine militaire et date de la fin du XVIIème siècle.

Mon guide attitré… très Irish 😜 !!

La couverture en verre de la nef met bien en valeur les voûtes et les colonnes du bâtiment. L’abbaye fait partie des monuments nationaux depuis 1982.

Et voilà, notre visite est terminée et nous nous dirigeons ensuite vers notre bivouac du soir.

20 septembre : Queen Maeve
22 septembre : Corlea Trackway

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.