21 septembre : Carrowkeel Megalithic Cemetery
23 septembre : Retour à Dublin

Ce centre interprétatif est consacré à une route de l’âge de fer construite en 148 avant JC pour traverser une tourbière située à proximité de la rivière Shannon. Il s’agit de la plus grande route de ce type retrouvée en Europe. A l’intérieur du bâtiment une section préservée de cette route, d’une longueur de 18 mètres, est exposée dans une salle spécialement conçue. Les services du patrimoine ont réalisé des travaux de conservation dans la tourbière environnante afin qu’elle reste humide et que la route enterrée soit protégée.

Cette route a été découverte en 1984 et une campagne de fouilles de 7 ans suivra cette découverte. Lors de cette période de fouilles, un total de 59 chaussées construites en bois a été retrouvé. Un programme complet de datation par analyse radiocarbone et dendrochronologie (méthode de datation basée sur l’étude et la mesure des cernes de croissance annuelle de l’arbre) fut mis en œuvre. Les résultats montrent que les chaussées examinées s’étalent sur une période allant du 4ème millénaire avant JC jusqu’au VIème siècle de notre ère.

Les scientifiques pensent que la chaussée de Corlea était destinée au passage de véhicules à roue à travers les surfaces tourbeuses en permettant ainsi des échanges entre les différents villages alentours.

C’est assez impressionnant de voir l’état de conservation des planches après tous ces milliers d’années passés cachées dans la tourbe  !!

La chaussée de Corlea est une chaussée de taille prodigieuse faisant jusqu’à 4 mètres de large, composée d’énormes planches de chêne placées transversalement sur des rails de rondins longitudinaux. Pour maintenir les planches, des piquets ont été enfoncés dans la tourbe à travers des mortaises découpées aux extrémités des traverses.

Ce travail démontre une expertise en menuiserie d’un niveau technique hautement sophistiqué et offre une perspective rare sur la qualité exceptionnelle de la menuiserie irlandaise de l’âge du fer !!

Nous reprenons le camion pour quelques dizaines de kilomètres en direction de Belvédère House. Cette maison a été construite comme pavillon de chasse pour Robert Rochfort, le premier comte du Belvédère, dont la nature dissolue et la cruauté lui ont valu le surnom de « le méchant comte ». Elle se trouve à seulement 8 km de la ville animée de Mullingar, sur une petite colline surplombant le lac Ennel et entourée d’un parc luxuriant et d’un jardin clos victorien restauré.

Dès notre arrivée, nous sommes face au « Mur de la Jalousie ». Le comte a faussement accusé sa femme Mary d’avoir une liaison avec son frère Arthur et l’a emprisonnée dans sa maison familiale pendant plus de 30 ans !

Mais quand un autre frère, George, a construit un manoir plus grand en vue de sa maison, il ne pouvait pas laisser passer l’insulte. Il a ordonné la construction d’un mur imposant dans les jardins, suffisamment haut et large pour cacher la maison Tudenham offensante à sa vue. Connue sous le nom de « Mur de la Jalousie », cette structure élaborée ressemble au dernier mur debout d’une abbaye en ruine. Mais il n’y a jamais eu que cette façade, un peu comme un décor de cinéma.

A contre-jour, le mur ressemble à de la dentelle.

Nous allons ensuite visiter le très beau jardin clos de style victorien.

Puis, un petit tour dans le manoir.

D’où l’on a une très belle vue sur le lac Ennel.

Le manoir a un style très austère.

Un escalier monumental bordé de 10 lions mène aux berges du lac.

Un trône royal très accueillant 😉 !!

Après cette visite, nous nous dirigeons vers notre bivouac du soir qui nous rapproche de plus en plus de Dublin et qui, une fois n’est pas coutume, se fera dans un camping pour préparer notre migration de retour 😊.

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