21 août 2017
23 août 2017

Ce matin, nous partons à l’ascension du mont Kremenec, point culminant de la région (1210 m). Nous nous équipons pour une randonnée de 8 heures et environ 1000 m de dénivellé. l s’agit d’une boucle de 19 km aux frontières de la Pologne et de l’Ukraine.

Ça y est, c’est parti !! Tom est de la fête !

Tom a mis ses guêtres :)

Le parc est composé à 80 % de forêts primaires, principalement de hêtres. La nature fait son œuvre sans la main de l’homme

Nous avons traversé de beaux endroits et quelques ruisseaux qui ont permis à Tom de se désaltérer.

Sur le parcours, il y a des panneaux qui nous rappelle de faire attention aux différentes frontières. La Pologne et la Slovaquie sont dans les accords de Schengen mais pas l’Ukraine.

Nous sommes sur le chemin de l’ours…va-t’on en voir ?

Nous voilà au sommet et nous n’avons pas rencontrer d’ours, ni aucun autre animal ! Pour l’ours, cela ne nous pas trop contrarié… mais une petite biche nous aurait ravis

A droite, nous sommes en Pologne et à gauche, nous sommes en Ukraine.

Ce qui était surprenant, c’est que nous étions seuls à faire la montée et arrivés au sommet, il y avait une dizaine de personnes. On s’est demandé d’où pouvaient bien venir tout ces gens. Et bien, c’étaient des polonais qui faisaient la même balade mais depuis leurs pays. Nous trouvons un petit coin pour manger et nous mettre à l’abri de la pluie et du vent. Il fait froid et humide…ça nous change !

Geneviève à la frontière des trois pays …le pays est mentionné sur chacune des 3 faces du monument

En Pologne

En Slovaquie

En Ukraine

Pendant que nous déjeunions, nous avons vu une patrouille de militaires polonais en moto et juste avant que nous partions, deux jeunes militaires ukrainiens font une pause durant leur patrouille. Nous en profitons pour solliciter une photo

Une petite marche pour aller voir de plus près la frontière ukrainienne. On y est finalement allé en Ukraine :) !!

Et nous prenons le chemin du retour. Il y a plein de gentianes sur le chemin

Sur le chemin de crête, la vue est magnifique

Le parcours du retour est également très beau

Par moments, cela descend bien…heureusement que nous avons nos bâtons !!

Nous sommes de retour au camion à 18h après une belle journée de marche. Nous sommes un peu fatigués et Tom aussi :) !! Durant cette balade, Tom s’est révélé être un vrai aventurier …franchir des ruisseaux, marcher en équilibre sur des troncs d’arbres, sauter des obstacles…d’habitude, il essaye d’éviter tout cela :)

Demain, nous partons en direction de Kosice qui est la 2ème grande ville de Slovaquie après Bratislava Elle a été capitale européenne de la culture en 2013