C’est parti pour une petite balade sous la pluie de 7,2 km avec un dénivelé de 5 mètres, altitude maxi +3 m, altitude mini -2 m 🤣

“Polder” signifie “terre endiguée” en néerlandais. Un polder est un étendue de terre à vocation agricole, conquise sur la mer grâce à des digues et mise en culture après assèchement.

UN PEU D’HISTOIRE (Office de Tourisme de Noirmoutier).
Le Polder de Sébastopol a été gagné sur la mer selon la technique des polders hollandais. Ce savoir-faire a été importé sur l’île par la famille Jacobsen qui faisait du commerce de sel avec l’île de Noirmoutier. Les travaux de construction de la digue ont été achevés en 1856. Peu entretenue, celle-ci a cédé en 1978, et le polder a été inondé, il s’est gorgé de sel, empêchant alors toutes cultures pendant plusieurs années. En 1978, le District de l’île de Noirmoutier acquiert le Polder de Sébastopol et engage un vaste programme de restauration, de remodelage des sols et de préservation de son écosystème.

Remis en eau depuis 20 ans, cet espace bénéficie désormais des soins attentifs de la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier. Depuis le 11 février 2008, le Polder de Sébastopol est classé réserve naturelle régionale.

La mer à gauche, le polder à droite 😉

Une colonie d’aigrettes garzettes se protègent des intempéries, dos au vent.

Le passage du Gois sous l’eau (la mer) et sous l’eau (la pluie) 😉

Tout savoir sur le Gois :

Pour cette balade, nous n’avons pris que nos jumelles. Les appareils photos sont restés au camion en raison des fortes pluies et fortes rafales de vent qui étaient annoncées. Bien nous en a pris car nous sommes rentrés trempés jusqu’aux os. Les appareils photos n’auraient pas dû tout aimé… je crois 🤔 😊 !!

Après cette belle balade très humide ☔☔☔, nous partons en direction de notre bivouac du soir près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Nous franchissons le pont qui relie l’île au continent sous un ciel chargé

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.