25 au 27 novembre : Madrid 2/3
28 et 29 novembre : On remonte vers le Nord

C’est notre dernière journée à Madrid aussi, nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour nous promener dans la ville.

Nous admirons les beaux immeubles

Différents styles se côtoient harmonieusement

Nous voilà sur la Plaza de España avec son sapin de Noël qui nous en rappelle un que nous connaissons bien, posé également sur une très jolie place 😜 !! A gauche, légèrement caché par le sapin, on aperçoit l’immeuble d’Espagne construit dans les années 1950 dans un style à la fois néo-classique et néo-baroque. 

La tour de Madrid a été également construite également dans les années 1950. Ces deux immeubles révèlent un certain goût pour le gigantisme nord-américain sous la dictature franquiste.

La Plaza de España est surtout connue pour ses statues centrales dédiées à l’écrivain castillan Miguel de Cervantes et à Don Quichotte et Sancho Panza

Nous nous dirigeons ensuite vers le Palais Royal. Il ne fait pas très chaud, les gens sont bien emmitouflés. Le vent est assez fort et froid… C’est pour nous préparer à notre retour à la maison 🤪 !

Le Palais Royal fut construit par ordre du roi Philippe V, sur le site laissé par l’Alcázar royal, détruit presque entièrement par le feu en 1734.

Le palais royal est utilisé pour des fonctions protocolaires. Avec une superficie de 135 000 m2 et 3 418 pièces (en surface, presque deux fois plus que le palais de Buckingham ou le château de Versailles), c’est le plus grand palais royal d’Europe occidentale et l’un des plus grands au monde. Il abrite un patrimoine historique et artistique précieux, mettant en lumière l’ensemble des instruments de musique connus sous le nom des Stradivarius palatins. Les grands salons de réception et les collections artistiques sont ouvertes aux visiteurs tant qu’il n’y a pas de réunions officielles.

Vue depuis l’esplanade du château sur la coupole colorée de l’église de Sainte Thérèse et Saint Joseph construite en 1928

Et les montagnes environnantes

L’entrée du Palais royal que nous n’irons pas visiter 😊

La cathédrale Santa María la Real de la Almudena est la toute récente cathédrale de Madrid. Elle se trouve face au Palais royal. Sa construction s’étendit sur plus de 100 ans (de 1883 à 1993). Elle est le siège épiscopal du diocèse de la capitale. C’est une église de 102 mètres de longueur et de 73 mètres de hauteur construite sur base d’un mélange de différents styles : néoclassique à l’extérieur, néogothique à l’intérieur et néoroman dans la crypte. Elle fut consacrée par Jean-Paul II lors de son quatrième voyage en Espagne, le 15 juin 1993. C’est la seule cathédrale espagnole consacrée par un pape.

Le plafond et les vitraux laissent de côté le style classique pour laisser place aux couleurs vives et aux lignes droites. Cela donne une note de modernité au monument un peu austère.

Dans le Chœur se trouve une belle sculpture de Santa María la Real de la Almudena

Où se trouve le vrai du faux 🤔 ? Superbe !

Les ruelles animées de Madrid

Et nous revoilà sur la Plaza Major. Les boutiques de Noël sont ouvertes. Il n’y a pas de vin chaud, ni de saucisses cuites… Que des santons et autres décorations de Noël.

Un dernier regard sur Madrid avant de reprendre le métro. Il y avait tellement de monde qui voulait entrer ou sortir du métro que des employés faisaient la régulation. Tout se déroule sans problème et sans agressivité…

Demain, nous prenons la route en direction de la France… 649 km nous attendent 😁 !

25 au 27 novembre : Madrid 2/3
28 et 29 novembre : On remonte vers le Nord

4 Commentaires

  1. cricri 02/12/2021 à 13:46

    Aucune photo du temple………………Santiago-Bernabéu, ok aucune dorure !!!!

  2. Marie Cecile 01/12/2021 à 08:42

    Vous terminez par la superbe cathédrale de Madrid, que de dorures avez vous vues durant ce périple ! Peut être encore une petite église avant d’arriver à LSC ?•••allez cherchez bien..Une toute petite !
    Encore MERCI de nous avoir fait partager ces beaux moments.
    A votre prochain voyage et bon retour chez vous.

    • Marc et Geneviève LIENHARDT 01/12/2021 à 20:49

      On va essayer d’en voir encore une petite avant de rentrer à la maison…pour le seuvrage 😜 !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.