25 au 27 novembre : Madrid 1/3
25 au 27 novembre : Madrid 3/3

Après notre petite marche matinale et nos 35 mn de métro 😜, nous voilà en centre-ville.  Nous sommes étonnés par toute cette foule qui déambule dans les rues et…

par les queues à tous les bureaux de la loterie nationale !

Sur le chemin du musée Thyssen-Bornemisza, nous découvrons de beaux bâtiments

Nous n’avons pas pu passer devant cette église sans nous arrêter…

Le Monasterio de las Descalzas Reales, littéralement le « Monastère des pieds nus royaux », réside dans l’ancien palais de l’empereur Charles Quint et de l’impératrice Isabelle du Portugal. Leur fille, Joanna d’Autriche, a fondé ce couvent de moniales. Tout au long du 16ème siècle et au 17ème siècle, le couvent a attiré volontairement, ou non… (à l’époque les jeunes filles n’étaient pas mettre de leur destin 😪)  de jeunes femmes nobles veuves ou célibataires. Chaque femme a apporté avec elle une dot. Les richesses se sont rapidement accumulées et le couvent est devenu l’un des couvents les plus riches de toute l’Europe.

Le monastère constitue un important musée d’art religieux. Celui-ci étant fermé, nous ne visiterons que l’église dont le plafond est orné d’une magnifique fresque.

Les décorations de Noël ont fait leur apparition

Marc a eu envie de se faire faire une petite coupe de cheveux. Nous nous sommes arrêtés chez un barbier… coupe et service impeccables !!!

Après cette petite pause, nous arrivons au musée Thyssen-Bornemisza. Compte tenu de la variété et de la richesse de ses fonds, comprenant plus d’un millier d’œuvres d’art, le musée Thyssen-Bornemisza est l’un des musées d’art les plus importants de Madrid. Il complète les collections du Musée du Prado et du Musée Reine Sofía.

La famille Thyssen a constitué l’une des plus importantes collections d’art réunie au 20ème siècle, consacrée à l’art européen de 1290 au pop art. Il s’agit, pour l’essentiel, de peintures, mais aussi de sculptures en marbre. C’est surtout le fils Heinrich qui, profitant des faillites entraînées par la crise de 1929, a agrandit considérablement la collection par l’acquisition de tableaux rares des 14ème et 15ème siècles, ainsi que de primitifs flamands et d’œuvres de la Renaissance allemande. Par la suite, il collectionna aussi la plupart des grands noms de l’art occidental des 16ème, 17ème et 18ème siècles. En 1993, le baron cède une partie des collections de sa résidence de Lugano à l’État espagnol. Cette collection vint s’ajouter aux collections nationales déjà existantes.

En ce moment le musée accueille une très belle  exposition du peintre René Magritte

Après ce moment de plaisir, nous allons faire un très beau voyage pictural dans le temps.

Entre autres…. Picasso

Chagall

Max Ernst

Giacometti

Canaletto et tant d’autres….

Il fera nuit quand nous sortirons du musée 😜. Nous regagnons notre camping.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

25 au 27 novembre : Madrid 1/3
25 au 27 novembre : Madrid 3/3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.