25 août : Wicklow Mountains
28 août : Tintern Abbey

Ce matin, nous prenons la route du Sunny South East.

En route, nous ferons une petite halte au château de Ferns Castle. Le château a été construit vers 1200. Depuis lors, il a eu de nombreux propriétaires, de diverses couleurs politiques et militaires.

A l’origine, le château formait un carré, avec de grosses tours d’angle. Seule la moitié du château est aujourd’hui debout, ce qui reste est impressionnant. Les visites étant terminées, nous ne verrons pas la chapelle circulaire ainsi que plusieurs cheminées d’origine et un sous-sol voûté qui se trouvent dans la tour circulaire. L’extérieur est cependant très intéressant.

Nous nous rendons ensuite à Vinegar Hill. Cette colline fut le lieu d’une bataille qui opposa les insurgés irlandais aux forces britanniques le 21 juin 1798. Entre 13 000 et 18 000 soldats britanniques entouraient le comté de Wexford, se tenant prêt à réprimer l’insurrection. Les insurgés étaient entre 16 000 et 20 000, parmi lesquels des femmes et des enfants. La majorité des rebelles irlandais étant dépourvus d’armes à feu, ils s’armèrent de piques… La victoire des troupes britanniques face aux rebelles irlandais réprima violemment cette révolte.

Vue sur la ville d’Enniscorthy depuis la colline Vinegar Hill.

Nous bivouaquerons ce soir sur le parking d’un nouveau cimetière à l’écart de la ville.

Ce matin, la route vers le sud nous emmène à Johnstown Castle.

Le château est ouvert au public depuis 2019. Irish Heritage Trust  travaille à la conservation et à la restauration de celui-ci.

Le premier château construit sur le domaine était une maison-tour construite à la fin du XIIème siècle par la famille Esmonde, des Normands qui sont venus dans le sud-est de l’Irlande dans les années 1170 après l’invasion normande de l’Irlande (1169).
Les Esmondes, catholiques, ont été expulsés du château pendant les années cromwelliennes connues pour leurs violences contre les catholiques irlandais.

Nous participons à une visite guidée en anglais… pas facile de tout comprendre mais on s’en sort 😛…

Le château de Johnstown est resté une propriété familiale jusqu’en
1945. Le domaine a été donné à l’État irlandais en lieu et place d’impôts.  Il a alors été utilisé pour la recherche agricole.

Petite balade dans le parc.

Dernières vues sur le château.

Nous nous dirigeons ensuite vers le musée des tracteurs attenant.

Souvenir, souvenir, une 4L GTL … avec le volant à droite 🤪 ! La mienne était bleue métallisée avec le volant à gauche 🤣😜 !! Par contre, impossible de savoir ce qu’elle fait dans le musée des tracteurs…

Les tracteurs Ferguson… Henry George « Harry » Ferguson (1884-1960) était un ingénieur et inventeur irlandais qui a joué un rôle important dans le développement de l’agriculture grâce à la construction du premier tracteur équipé d’attelage trois-points pour outil porté et non plus traîné. C’est dans les années 1920 qu’il met au point cet attelage trois points. Cette évolution va profondément moderniser l’agriculture.

En 1953, Ferguson fusionne avec l’entreprise Massey-Harris pour devenir en 1958 la compagnie bien connue Massey-Ferguson Ltd.

On trouve aussi dans ce musée une vieille roulotte qui était utilisée par les saisonniers agricoles pour se déplacer de ferme en ferme avec leur famille.

Le prochain arrêt sera notre bivouac, en bord de mer 😃.

Ce sera l’occasion de découvrir en bord de plage un petit véhicule électrique destiné aux personnes à mobilité réduite, mais bien équipé pour la météo irlandaise 😉 Belle réalisation 👏

25 août : Wicklow Mountains
28 août : Tintern Abbey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.