26 et 27 août : Le Sunny South East (le Sud-Est ensoleillé)
29 et 30 août : Le Sunny South East

Nous commençons la journée en visitant Kilmore Quay, vanté dans le guide Lonely Planet comme la ville du homard et de la pêche de haute mer. Il n’en fallait pas plus pour nous mettre l’eau à la bouche… Grande déception, nous ne trouverons que des fishs & chips et autres hamburgers. Depuis notre arrivée en Irlande, impossible de trouver un restaurant de poisson frais, non frits ou non pannés. Nous repartons en n’ayant même pas fait une seule photo 😒. De plus, comme nous sommes dimanche, le magasin de poissons est fermé 😭. Nous déjeunerons donc dans le camion.

Nous poursuivons avec la visite de Tintern Abbey. L’abbaye de Tintern est une ancienne abbaye cistercienne située sur la péninsule de Hook, dans le comté de Wexford.

En 1200, Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, naviguant vers l’Irlande, est pris dans une violente tempête. Il fait le serment de construire une abbaye s’il est sain et sauf. Son bateau parvient à atteindre la baie de Bannock (sur le flanc est de la péninsule de Hook) et accomplit donc son vœu en implantant en ce lieu, sur la rivière Tintern, la future abbaye de Tintern. Ce n’est pas le premier établissement cistercien en Irlande (l’abbaye de Mellifont date de 1142), mais c’est le seul qui soit de la lignée de Cîteaux.

L’abbaye, richement dotée, acquiert de nombreux terrains, de sorte qu’elle était à la dissolution le troisième monastère cistercien le plus riche d’Irlande, après Sainte-Marie de Dublin et Mellifont. En 1537, comme l’immense majorité des monastères britanniques, à la suite de la rupture entre Henri VIII et l’Église catholique, l’abbaye de Tintern est fermée et détruite lors de la campagne de dissolution des monastères. Après la dissolution, l’abbaye passe de mains en mains avant d’échoir au XVIIIème siècle à la famille Colclough. Elle fut occupée par cette famille jusqu’en 1959. Elle est ensuite passée sous la responsabilité de l’Etat irlandais.

La corniche du cœur est décorée de 18 têtes grotesques.

L’église et le cimetière de l’abbaye.

Direction ensuite, le phare de Hook Head au bout de la péninsule du même nom. Ce phare du XIIIème siècle et de 25 mètres de haut est le plus ancien phare encore en activité au monde ! Il se dresse à l’emplacement d’un feu perpétuellement entretenu depuis le Vème siècle pour guider les bateaux.

Sur la photo ci-dessous vous pourrez voir notre bivouac du jour. Plus près de l’océan, on ne peut pas 😉

Un magnifique coucher de soleil conclura cette journée.

26 et 27 août : Le Sunny South East (le Sud-Est ensoleillé)
29 et 30 août : Le Sunny South East

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.