25 mai : Changement des batteries
27 mai : Bitola

La tombe de Philippe II se situe près de l’antique Aigai, première capitale du royaume de Macédoine. La fouille du site de Vergína, ville moderne près d’Aigai, a révélé lors de fouilles effectuées en 1977 les témoignages les plus précieux de l’art pré-hellénistique. Parmi les onze tombes dégagées, celle attribuée à Philippe II, le père d’Alexandre le Grand, est restée inviolée jusqu’à cette date. Le site d’Aigai, dont fait partie la nécropole royale, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Philippe II (en grec ancien : Phílippos), né en 382 av. J.-C., mort assassiné en 336, est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règna entre 359 et 336. Il est le père d’Alexandre-le-Grand. Promoteur de profondes réformes politiques et militaires qui ont permis l’émergence de la Macédoine, il soumet les cités grecques, dont Athènes et Thèbes. En 336, alors qu’il s’apprête à rejoindre le corps expéditionnaire installé en Asie Mineure, il est assassiné à Aigai par son propre garde du corps.

L’architecture du tombeau, le décor peint et le riche mobilier funéraire attestent la formation précoce d’un art de cour proprement hellénistique. Enfouie sous un tumulus, la tombe reprend le plan traditionnel des tombes aristocratiques macédoniennes. Contre la chambre et l’antichambre voûtées est plaquée une façade stuquée et peinte. Il n’y a aucun lien structurel entre la façade et l’intérieur de la tombe.

On y trouve en particulier des diadèmes et des coffrets en or, ainsi que de la vaisselle en argent en parfait état de conservation. L’ensemble se trouve sous le tumulus qui a été reconstitué grâce à un toit végétalisé. Les objets sont de toute beauté et dans un état de conservation incroyable !

L’armure de Philippe II avec son heaume, ses jambières en bronze (cnémides) et son magnifique bouclier.

Sur une longueur de 5,56 m et une hauteur de 1,16 m la frise de la tombe de Philippe II déploie une scène complexe figurant les activités royales dans les grandes réserves de chasse royale de la Haute Macédoine.

La tombe de Philippe III, mort en 317, demi-frère d’Alexandre-le-Grand.

D’autres tombes ont été découvertes sur le site sur lesquelles on arrive encore à lire le nom du défunt. Bon… il faut savoir lire le grec 🤣 !

On nous avait fortement conseillé de visiter le tumulus en milieu de matinée car il est très fréquenté. En effet, il y a beaucoup scolaires à cette époque de l’année qui viennent visiter le site. Nous avons donc anticipé la vague déferlante et avons pu profiter pleinement de la magie du lieu.

Après le déjeuner, nous prenons la route en direction de Bitola en Macédoine.

Sur la route de Bitola… Cela pose question sur les balades dans la campagne 😳

25 mai : Changement des batteries
27 mai : Bitola

9 Commentaires

  1. Fiore Catherine 30/05/2023 à 09:14- Répondre

    Magnifiques tombeaux 👍 et pour les nounours, forcément, mieux vaut être prudents. 🤗

    • Marc et Geneviève 30/05/2023 à 15:43- Répondre

      Halte pas prévue au départ mais on n’a pas regretté le détour 😊

    • Marc et Geneviève 30/05/2023 à 15:43- Répondre

      Pour les nounours, la prudence est de mise 😳

  2. Fiore Catherine 30/05/2023 à 09:12- Répondre

    Magnifiques tombeaux 👍

    • Marc et Geneviève 30/05/2023 à 15:44- Répondre

      Bel endroit et bon parking pour le bivouac 😉

  3. cricri 28/05/2023 à 10:41- Répondre

    Superbe le contenu du tumulus.
    Belle visite.

    • Marc et Geneviève 29/05/2023 à 21:31- Répondre

      On a été bien conseillé 😜 !

  4. Jc 27/05/2023 à 20:58- Répondre

    Des ours partout, impressionnante l armure

    • Marc et Geneviève 27/05/2023 à 22:49- Répondre

      L’armure est très belle ! Par contre, les ours on s’en méfie 😳

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.