Ce matin, nous partons à la découverte de Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal. C’est aussi la capitale la plus occidentale d’Europe continentale.

Située à l’embouchure du Tage, les limites de la commune correspondent au périmètre de la ville ancienne.

Le centre historique de la ville est composé de sept collines (São Jorge, Estrela, Santa Catarina, São Pedro de Alcantra, Graça, Senhora do Monte et Penha de França) dont certaines sont dotées de rues trop pentues pour permettre la circulation automobile.

Nous prenons le bus 728 qui se trouve à côté du camping en direction de la Praça do Comércio.

Une petite plage à juste quelques mètres du centre-ville et des boutiques pour venir se reposer après un shopping éreintant 😜…

Vue sur la statue du Christo Rei de l’autre côté du Tage

Le fameux tramway de Lisbonne !! On nous a conseillé de le prendre pour faire un trajet-découverte de la ville avant de l’arpenter à pied 🤪 !! 

En service depuis 1873, il comprend actuellement six lignes urbaines pour un total de 48 kilomètres sur toute l’agglomération. Tirés à l’origine par des chevaux, les premiers tramways électriques sont apparus en 1901. Quarante-huit véhicules anciens sont encore en circulation.

Nous prendrons la ligne no 28 qui est une des plus célèbres et la plus touristique. Elle dessert l’Alfama, le Chiado et le centre.

Ambiance d’un autre temps…

Le tramway file à travers les rues…

Et le photographe est surpris par l’étroitesse des rues

Après cette balade mythique, nous partons déambuler à pied dans les rues de Lisbonne à la découverte de ses célèbres pavées.

L’ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa) permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.

La construction a débuté en 1900 pour s’achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l’ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907. D’une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier.

L’ascenseur de Santa Justa est le seul ascenseur urbain historique de Lisbonne entièrement vertical,

L’ascenseur possède deux cabines décorées d’un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers.

Le palier supérieur possède un belvédère. On y a une vue magnifique sur le château de Saint-Georges, le Rossio, la Baixa — la ville basse — et le Tage.

Sur le chemin du Castelo de São Jorge

Nous croisons des offres gourmandes très spécifiques (que nous n’oserons pas goûter)

Le château fût construit au XIème siècle par les maures qui avaient utilisé ce lieu pour y installer une forteresse de défense. Le premier roi du Portugal, Alphonso Ier, à la reprise de la ville le 25 octobre 1147, a utilisé les ruines pour renforcer et établir un château en l’honneur de la victoire du Portugal.

Il est situé sur la colline la plus haute du centre historique, donnant une des plus belles vues sur la ville et l’estuaire et d’où l’on peut admirer un magnifique coucher de soleil.

Vue sur le pont Vasco de Gama. C’est un pont à haubans de 17 km qui enjambe le Tage et qui a été inauguré en 1998.

La traversée du Tage se fait aussi en navette fluviale toujours en S.

Vue sur le pont du 25 avril et le port de Lisbonne

Certains utilisent des moyens de locomotion tout à fait particulier pour découvrir Lisbonne. Nous, nous nous contenterons de bus, tramways, ascenseurs et, surtout, nos jambes 👍

Notre première journée de visite s’achève, retour au camping par le bus.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.