Ce matin, en quittant Braga, nous allons découvrir le sanctuaire de Bom Jesus situé à proximité. Pour y accéder, il faut emprunter soit le funiculaire, soit un escalier monumental de style baroque taillé dans du granit gris rehaussé par la blancheur des murs crépis à la chaux.

Voici le début de la voie sacrée que les pélérins gravissaient à genoux, oui oui, à genoux ! On vous rassure, nous ne l’avons pas fait à genoux… on a hésité 😜 . Il y a au total 575 marches pour 116 mètres de dénivelé. Ce sentier est bordé de chapelles correspondant aux stations du chemin de croix. C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté.

La voie sacré se poursuite ensuite par l’escalier des Cinq-Sens, puis celui des Trois-Vertus (foi, charité, espérance).

Chaque balustrade est décorée d’obelisques et de statues rappelant des personnages de l’Ancien Testament.

Arrivés en haut, belle vue sur Braga.

L’église dédiée à la Vierge Marie date de la fin du 19ème et début du 20ème siècle.

Le chœur est composée d’un bel ensemble de statues reconstituant la mise en croix du Christ.

La coupole.

Le funiculaire qui nous aurait permis de monter sans effort fonctionne avec une énergie renouvelable jamais vue en dehors du plan incliné d’Arzviller : la gravité de l’eau. Ce funiculaire fut le premier construit dans la péninsule ibérique (1882) et le plus ancien au monde utilisant la seule force de gravité de l’eau.

Lorsque l’une des deux cabines est en haut, un employé ouvre une vanne pour remplir son réservoir d’eau et ainsi la rendre plus lourde que sa consœur qui elle a été vidée. Tout simplement 👍

Beau panorama sur la région du Minho

Nous prenons ensuite la direction de la ville de Guimarães où nous ferons les vidanges et une lessive. Deux machines à laver et un sèche-linge sont à disposition sur l’aire de service pour la modique somme de 2€ chacun.

Après cet arrêt technique, nous nous dirigeons vers la ville d’Amarante qui porte un joli nom de fleur, et sera notre bivouac du soir.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.