26 septembre : Toronto 1/3
28 septembre : Toronto 3/3

185431 km : Nous poursuivons notre visite de Toronto. Pour nous  rendre à Distillery District, nous empruntons les transports en commun. Nous avons un arrêt de bus et de tram juste à côté de notre bivouac.

Distillery District se trouve dans les anciens batiments de la distillerie Gooderham and Worts fondée en 1832 . Elle produisait environ 7,6 millions de litres de whisky par an, principalement destinés à l’exportation sur le marché mondial. Au fil des ans, la production a fortement chuté et la distillerie a définitivement cessé son activité en 1990.

Le quartier historique de la distillerie a ouvert ses portes en 2003 et est aujourd’hui considéré comme une destination incontournable lorsque l’on visite Toronto.

Il s’agit des bâtiments industriels de l’époque victorienne les mieux préservés en Amérique du Nord. C’est la raison pour laquelle le quartier de la distillerie a été désigné comme lieu historique national et est protégé en vertu de la Loi sur le Patrimoine de l’Ontario depuis 1976.

C’est un endroit très agréable avec ses rues pavées bordées de bars, de boutiques et de restaurants. En décembre, le marché de Noël de Toronto envahit les rues… dommage, nous aurons quitté Toronto depuis longtemps. Cela doit être très beau avec toutes les guirlandes et décorations de Noël !

Nous partons ensuite en direction du marché St Lawrence. C’est l’un des plus anciens marchés du Canada, sa création remonte à 1803. Il y a environ 120 vendeurs ! Après un petit tour au milieu de tous ces étals, nous y ferons notre pause-déjeuner. Toutes ces bonnes odeurs nous ont mis en appétit 😜 !

La terrasse extérieure est très accueillante 😊.

Pour rejoindre notre bus qui nous conduira à la Casa Loma, nous traversons un beau quartier. Les États-Unis ne sont vraiment pas loin…

On y trouve même le petit frère de l’immeuble Flatiron de New York. Le Gooderham Flatiron Building fut construit en 1892 par Georges Gooderham, propriétaire de la distillerie que nous avons visitée dans la matinée.

Une fontaine dédié aux chiens… original ! Ça change des petits amours avec leurs flèches 😜 !

Le soleil décorent joliment les façades en verre des gratte-ciel.

Pour nous rendre à Casa Loma, nous prenons le métro.

Casa Loma se trouve sur les hauteurs de Toronto.

Cette maison était la résidence de Sir Henry Pellatt de 1914 à 1923. Construite entre 1911 et 1914, cette résidence a été conçue et réalisée par l’architecte Edward James Lennox dans une combinaison de styles architecturaux propres à l’esprit éclectique de l’époque. Elle réunit ainsi notamment les styles normand, néogothique, roman tardif et Scottish baronial ! Sa construction coûtera à l’époque environ 3,5 millions de dollars (80 millions de dollars aujourd’hui = 54M d’euros) et près de trois cents hommes participeront à son édification.

Sir Henry Pellat (1859-1939) était un homme d’affaires et un militaire canadien. Ses investissements dans les secteurs de l’hydroélectricité et du transport ferroviaire lui procurèrent une grande fortune.

A l’époque de sa construction, la Casa Loma fut l’une des plus grandes résidences privées en Amérique du Nord. Une fois achevée, la maison disposait de 98 pièces.

Une grande bibliothèque pouvant contenir 100 000 livres !

En 1923, il n’y avait pas encore de gratte-ciel à Toronto et la vue était sans fin depuis la terrasse !

La salle à manger

Le jardin d’hiver

Avec sa belle verrière de 7 mètres de diamètre éclairée à la nuit tombée par 600 ampoules.

Les couloirs qui mènent aux différentes pièces et aux tours.

Trente salles de bains dont plusieurs sont prévues pour le personnel de maison ! Celle-ci est avant-gardiste car chaque robinet correspond à une partie du corps à mouiller. L’ancêtre de la douche à jets !

Sir Henry Pellatt avait prévu dans son plan original de dévier la rue Walmer qui se trouve à proximité afin d’unifier ses terrains se trouvant de part et d’autre de cette rue. Il en fait la demande à la Ville de Toronto qui  refuse. Vue sur les écuries et le garage automobile depuis le château.

Pour remédier à cette situation, il fait construire un tunnel long d’environ 244 mètres et enfoui à 2,44 mètres sous terre pour relier Casa Loma à l’écurie et à la remise. Il y installe aussi une cave à vin pouvant contenir plus de 2500 bouteilles. Aujourd’hui, la cave sert de cave à vin pour le restaurant du musée et le tunnel, d’animation pour des war-games lugubres et Halloween 😱 !

Cette maison est à la démesure d’un homme. À l’âge de trente ans,  il crée la Toronto Electric Light Company qui jouissait du monopole de l’éclairage public de la ville de Toronto. En 1901, il est président de vingt et une sociétés canadiennes ayant des intérêts dans les mines, les assurances, les terres et l’électricité. Sa seule source de revenus sûre provenant du monopole de l’électricité disparaît lorsque l’Etat canadien décide que l’électricité doit devenir propriété d’Etat.

Ensuite tout s’emballe. Au cours des années 1920, les coûts d’entretien d’une telle maison et d’un tel domaine explosent. De mauvais choix spéculatifs et la crise de 1929 viendront achever sa chute. Il sera obliger de vendre tous ses biens aux enchères et d’abandonner son palais.

Bien qu’il ne vécût que dix ans à Casa Loma, Sir Henry Pellatt laissa son empreinte sur Toronto à bien des égards. Au début des années 1930, Casa Loma resta vide et son état se délabra. En 1933, la ville de Toronto saisit le domaine pour taxes impayées. Plusieurs projets furent suggérés pour donner une nouvelle vocation à la résidence, notamment un projet d’école, de galerie d’art, une maison pour les anciens combattants et un club de millionnaires. Mais aucune proposition ne fut retenue.

Finalement, le Kiwanis Club of West Toronto restaura le château pour en faire une attraction touristique et redonna au bâtiment sa gloire d’antan. Il ouvrit ses portes en 1937 et devint une attraction phare. À cette époque, Sir Henry Pellatt vivait modestement dans le pavillon de son ancien chauffeur, dans la banlieue de Toronto, à Mimico. Le Kiwanis Club invita Sir Henry Pellatt un banquet à Casa Loma qui venait tout juste de rouvrir ses portes. Alors âgé de 78 ans, Sir Henry Pellatt est amaigri, ses cheveux ont blanchi, et il marche avec une canne. Toutefois, il n’hésite pas à approuver les projets du club pour la maison de ses rêves. Sir Henry Pellatt savait que le château deviendrait, comme il l’avait espéré, plus qu’un symbole personnel de sa richesse.

Casa Loma est aujourd’hui exploitée par le Liberty Entertainment Group, qui continue à préserver l’intégrité du majestueux château de Toronto. Sir Henry Mill Pellatt disparut le 8 mars 1939. Il eut droit à des funérailles militaires assurées par les Queen’s Own Rifles et des milliers de Torontois se massèrent dans les rues pour rendre un dernier hommage à l’un des citoyens les plus remarquables de la ville, et qui avait tant fait pour elle. L’affluence lors de cet événement fut la plus importante que Toronto ait jamais connue.

Après cette visite très intéressante, nous reprenons le bus pour nous rendre à Yonge-Dundas Square, le Times Square de Toronto.

Petit bain de lumières publicitaires et nous reprenons ensuite le bus qui nous ramène à notre home-sweet-home après cette belle déambulation dans Toronto.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

26 septembre : Toronto 1/3
28 septembre : Toronto 3/3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.