2 août : Ville troglodyte de Vardzia
4 août : Col de Zekari

Ce matin, nous quittons Vardzia et nos amis de la gente canine sont venues nous saluer.

Nous arrivons rapidement à la forteresse de Khertvissi, première étape de la journée. La forteresse est l’une des plus anciennes forteresses de Géorgie et a fonctionné tout au long de la période féodale géorgienne. La forteresse a été mentionnée pour la première fois au 10ème siècle. L’église a été construite en 985 et les murs actuels ont été construits en 1354. Selon une légende locale, Khertvisi a été détruite par Alexandre le Grand, mais elle a ensuite été reconstruite et envahie à de nombreuses reprises au cours des siècles.

Nous grimpons sur la colline pour une visite rapide du site.

La forteresse est plus impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur.

En redescendant, nous découvrons cette « boîte à eau » où chaque maison vient connecter son propre tuyau et ensuite la gravité fera le reste. Un mini château d’eau en quelque sorte 😉

Le village de la forteresse est traversé par une belle rivière que l’on peut admirer depuis un pont suspendu.

Nous reprenons la route et la traversée de quelques villages est l’occasion de vous montrer la distribution du gaz pour chaque maison, en aérien. Certains disent que c’est antisismique, nous pensons que c’est aussi plus facile à installer 😉

Nous traversons Abastumani, village et station thermale situé dans le Petit Caucase, en Géorgie méridionale, à une hauteur de 1250 m. Les sources thermales, entre 39 et 48 °C, sont utilisées pour le traitement de la tuberculose. Les maisons nous rappellent celles de Sibérie orientale.

Le village est en travaux à peu près partout. Certaines maisons sont dans un état assez délabré

tandis que d’autres n’hésitent pas à creuser d’énormes rochers en guise de portail.

Nous prenons ensuite de l’altitude pour franchir les montagnes du Petit Caucase.

A force de monter, nous rattrapons les nuages. Et la fraîcheur 👍

Derrière ce dernier virage se trouve notre bivouac. Il n’y aura pas de photo du jour car à peine arrivés nous avons été accueillis très chaleureusement par 4 voyageurs allemands en fourgons. Nous avons posé notre camion et sommes allés ensuite les rejoindre. Nous avons passé une soirée très sympathique autour d’un feu de camp bienvenu car la température est descendue à 10 degrés 🙄 ! La nuit va être très agréable… Enfin, elle sera fraîche 😁 !


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 août : Ville troglodyte de Vardzia
4 août : Col de Zekari

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.