Aujourd’hui nous allons depuis Salzburg traverser l’Autriche du Nord au Sud rapidement en empruntant les autoroutes qui sont, elles, payantes. Les cimes sont encore enneigées.
Les tunnels sont nombreux et assez long (entre 5 et 10 kilomètres environ), ce qui est rendu nécessaire par la traversée de l’arc alpin.
Il semble que les travaux ne soient plus l’apanage exclusif des autoroutes allemandes.
Et hop, nous entrons en Slovénie qui, comme de nombreux pays, a son propre système de pèage électronique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (les voitures ont souvent une simple vignette).
Nous remplissons rapîdement les formalités permettant d’obtenir le précieux badge de télépéage et celui-ci rejoindra notre petite collection… Vive l’harmonisation européenne 😭
Nous arrivons ensuite rapidement à Bled, petite ville (8 000 habitants) dont le grand attrait est son magnifique lac surplombé d’un château (XIème siècle) 130 mètres plus haut et orné d’une île (la seule de Slovénie) surmontée d’une église. Nous n’avions pas eu le temps de faire le tour du lac à pied lors de notre dernier passage et nous allons donc le faire en cette fin d’après-midi par le chemin aménagé qui le borde (6 kilomètres).
Il est évidemment très agréable de résider au bord du lac dans une petite demeure.
Pour aller visiter l’ile et son église, des liaisons en jolies barques vernies sont proposées.
Il est aussi possible d’utiliser une pletna, embarcation traditionnelle couverte, en bois, à fond plat, d’environ 7 mètres de long et 2 mètres de large (18 pax max). La gondole locale 🙂
Et voici l’île surmontée de son église (XVIIème siècle)
Le lac mesure 2120 mètres de long et 1380 mètres de large. Il a accueilli à de nombreuses reprises les championnats du monde d’aviron. Bled vue de l’extrémité du lac.
Sur la photo suivante, on aperçoit l’escalier de pierre de 99 marches qui mène à l’église de la Mère de Dieu. Un jeune marié doit porter sa future épouse le long des 99 marches si le couple veut se marier dans l’église de l’île, ce qui est bien sûr un must !
Le château de Bled sur fond alpin enneigé.
Retour au bivouac municipal (obligatoire compte tenu de la charge touristique du lieu). Notre camion aura un copain allemand ce soir.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 Commentaires
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Sublime cet endroit….
Tout à fait, surtout hors saison 👍😋
Gege Toi qui voulait retourner au bled voilà c’est fait 😄😘
🤣🤣🤣
Ce bled est magnifique ! Et j’irais bien m’y remarier….JP n’est pas d’accord !
Belles photos sous le ciel bleu. Merci !
Dommage car c’est un bel endroit pour confirmer ses vœux 🤣🤣 !!
Avec Sylvie, nous étions passé à Bled voici quelques années en plein mois d’août. Le site est magnifique et, je crois, l’eau est assez chaude car c’est un site volcanique.
Vu la température extérieure…on ne l’a pas testée et il n’y avait personne dans l’eau 😁 !
superbe ce lieu avec son lac et sommets en fond de toile.
Oui, on aime beaucoup 😊
C’est vrai que c’est un très bel endroit à découvrir uniquement hors saison…😁 !
Il y a des serpents 😉
Non, juste des poissons vu le nombre des pêcheurs et il fait bien trop froid pour se baigner 😜