4 avril : Bled
6 avril : Cap à l'ouest

Nous quittons Bled en direction de Zagreb  capitale de la Croatie. Comme en Croatie le camping sauvage est interdit, nous avons trouvé un camping familial dans un petit village dans la banlieue de Zagreb. A notre arrivée, une petite assiette de bienvenue nous est offerte avec des produits maison.

Nous allons prendre le bus pour rejoindre le centre-ville. Nous sommes surpris par le nombre de maisons présentant des parties en brique non crépies.

Le bus nous déposera à la gare du tram qui nous emmènera jusqu’au centre-ville. Le tram est très propre et sans dégradation.

Nous commençons la visite de la ville en descendant du tram sur la place Ban Jelačić, place principale de Zagreb et lieu de rencontre préféré des zagrébois.

L’histoire de Zagreb débute sur deux collines, chacune occupée par un petit bourg : Kaptol et Gradec. Au fil des siècles, les deux localités s’opposérent et des affrontements violents eurent lieu. Au début du XVIIème siècle, incapables de se défendre seules face aux turcs, les deux villes s’unirent et prirent le nom de Zagreb. La ville devint une capitale en 1991 lors de l’accession de la Croatie à l’indépendance.

La ville aujourd’hui est composée d’une partie haute (qui est la partie la plus ancienne et regroupe les anciennes Kaptol et Gradec) et d’une partie basse qui possède les musées et les bâtiments des XIX et XXème siècles. Nous commencerons la visite par la partie haute.

Les tags sont omniprésents.

Arrivés en partie haute, les tags laissent place aux désormais très répandus cadenas des amoureux.

Nous sommes montés à pied mais nous aurions aussi pu prendre le plus court funiculaire du monde en exploitation depuis 1890.

Au loin la ville neuve déploie sa verticalité.

L’église baroque de Sainte Catherine (XVIIème siècle).

Le musée croate d’histoire (XVIIIème siècle), que l’on ne visitera pas car, comme presque tous les bâtiments publics à Zagreb, il est en travaux.

Nous ne visiterons pas non plus l’église Saint Marc avec ses tuiles vernies en travaux également et le palais du Ban à sa droite, siège du gouvernement de la République de Croatie

La cathédrale de Zagreb, plus grand édifice sacré de Croatie, ne nous accueillera pas davantage.

Nous redescendons vers la ville basse par des rues et ruelles dont l’offre de restaurant est très importante.

Avant de revenir sur la place principale, nous traversons la porte de pierre, seule porte médiévale conservée.

Dans celle-ci se trouve une chapelle ouverte dédiée à la Mère de Dieu.

Nous enchaînons avec la visite de la ville basse. Les tags sont toujours aussi présents. Normalemernt nous aurions aussi dû voir quelques belles œuvres de street art mais, noyés par ces tags, nous n’y avons pas prêté attention.

Le Pavillon des Arts, fermé temporairement.

La statue équestre du roi Tomislav, premier roi croate.

Un bel exemple de l’architecture de Sécession croate qui abrite aujourd’hui les archives nationales croates. Il date de 1913.

Le Théâtre National Croate ouvert en 1895 domine la Place de la République.

Juste face au théâtre, la fontaine « Le puit de la Vie ».

La statue de Nikola Tesla (1856-1943), l’un des plus grands scientifiques au monde (dépôt de 300 brevets couvrant 125 inventions), qui est né et a grandi en Croatie avant d’émigrer aux Etats-Unis en 1884. On lui doit en particulier la dynamo, le moteur à induction et l’unité de internationale d’induction magnétique, le tesla (T). Depuis 2003, un constructeur de voitures électriques a choisi ce nom en référence à Nikola Tesla 😜.

Le passage Oktogon qui réunit la place Petar Preradovič à la rue Ilica et abrita la première caisse d’épargne de Croatie.

Nous finirons la journée dans un excellent restaurant de poisson, non dénué d’humour.

Une demi-journée nous aura suffi pour parcourir, rapidement certes, Zagreb. Les inombrables chantiers, les tags un peu partout, des rues presque désertes (il est vrai que nous ne sommes que début avril), les fermetures de presque tous les bâtiments (pour cause de travaux ou simplement parce que fermés à partir de 17 heures) n’auront pas créé chez nous l’envie d’y rester plus longtemps, sachant que nous avons encore tant de choses à découvrir en Croatie. Le quartier de la ville haute nous a beaucoup plus avec ses petites ruelles et ses jolies rues commerçantes.

Il faudra revenir quand les travaux seront finis 😊.

Demain matin, nous partirons en direction de l’Istrie, région de la truffe et de l’huile d’olive.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 avril : Bled
6 avril : Cap à l'ouest

6 Commentaires

  1. Nicole Joliez 07/04/2023 à 20h07- Répondre

    Quel beau voyage….merci pour ces belles photos…bises à vous deux…Nicole et Claude

    • Marc et Geneviève 07/04/2023 à 22h56- Répondre

      Merci et bises à tous les 2

  2. Fiore 07/04/2023 à 18h51- Répondre

    Que de souvenirs, nous y étions en 1989. Les basketteurs étaient renommés.
    N’hésitez pas aller aux grottes à Lubjanna (un animal fossile y vit encore) et à Plivice 16 lacs qui se jettent les uns dans les autres par cascades, très belle randonnée (UNESCO) . bises

    • Marc et Geneviève 07/04/2023 à 19h46- Répondre

      Nous sommes déjà passés en Slovénie par contre, on a prévu d’aller à Plitvice. On pensera à vous en faisant la randonnée 😜

  3. VLAMINCK 07/04/2023 à 13h31- Répondre

    Effectivement pas engageant à cette époque…à refaire quand tout sera rénové ! 😁

    • Marc et Geneviève 07/04/2023 à 19h41- Répondre

      C’est tout à fait ça 😊 !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.