Nous allons visiter Opinel qui se trouve à Saint Jean de Maurienne.

Le célèbre couteau Opinel a été inventé par Joseph Opinel (1872-1960) en 1890, alors qu’il avait 18 ans à Gevoudaz, hameau d’Albiez-le-Vieux (Savoie). À l’origine taillandier de métier (ouvrier qui fabrique des outils et instruments tranchants en fer), le jeune homme fabriquait parallèlement pour ses amis des couteaux de poche. Un de ses modèles ayant beaucoup plu, il s’est lancé dans la fabrication industrielle de couteaux et son invention a vite dépassé le cercle familial. En 1909, il dépose « la Main couronnée » du duché de Savoie, présente sur toutes les lames. La marque Opinel est également déposée par son créateur en 1909 et connaît un engouement immédiat. La célèbre virole de sécurité date seulement de 1955.

Le musée se situe dans les anciens ateliers de l’entreprise. On y voit une mise en situation des machines utilisées au début de l’entreprise. On était loin de la production de masse…

Fabrication des manches par reproduction d’un gabarit métallique. Au début du XXème siècle, un ouvrier produisait 10 manches à l’heure, aujourd’hui, il en produit 1000 !

Système de trempage à l’huile et de revenu permettant d’assurer la solidité et le tranchant des fameux couteaux. Des températures précises de la pièce et des bains, et des temps de trempage et de refroidissement adéquat permettent d’obtenir ces qualités.

La visite (gratuite) se termine par la boutique du musée où  l’on trouve de quoi se faire plaisir 😉.

Une des vitrines présente un Opinel n°13 (l’âme de 22 cm), le plus grand. Opinel fabrique également des couteaux et autres outils tranchants pour les jardiniers !!

2 Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.