218201 km : Le ciel est gris ce matin… encore 😕 Mais, avec Lightroom, le gris peut devenir féerique 🤩 !

Après cet amusement photographique, nous partons à la découverte du 3ème bâtiment du musée mais avant, nous allons voir les avions qui se trouvent sur le « tarmac » herbeux. Ce DC9, aussi appelé Air Force Two, a transporté en son temps les membres de l’administration des Présidents Ford, Reagan, G.H Bush, Clinton, G.W Bush et Obama. Il vit une retraite bien méritée depuis 2011 sur la pelouse du musée.

Nous passons à côté de cet impressionnant hélicoptère Sikorsky CH-37B Mojave (1953), l’un des plus grands hélicoptères à moteurs à pistons jamais construits (2 x 2100 chevaux, 14 tonnes (le poids du camion 🫢) au décollage, 209 km/h). Particularité : les moteurs et le train d’atterrissage rétractable sont logés dans des nacelles sur les côtés, libérant une grande soute de chargement, accessible par 2 grandes portes frontales.

et nous voilà dans le 3ème bâtiment du musée. Un espace est dédié en partie aux hélicoptères dont ce Piasecki HRP-1 Rescuer (1940) également connu sous le nom de « banane volante ». Il a été utilisé par la Navy américaine, le Marine Corps et les garde-côtes US. Il pouvait transporter 8 à 10 passagers en plus des 2 membres d’équipage. Sa charge utile était d’environ 900 kg. Seuls 28 exemplaires ont été construits et celui-ci est le seul en exposition publique.

Voici un Sikorsky UH-34D Seahorse (1953), hélicoptère de transport polyvalent, équipé d’un moteur à piston Wright en étoile de 1525 chevaux, connu pour sa large utilisation par les marines américains pendant la guerre du Vietnam comme hélicoptère d’assaut et de transports. Sa vitesse maximale était d’environ 195 km/h et il pouvait transporter 16 soldats équipés.

Et maintenant un bel H-19D Chickasaw (1949) équipé lui aussi d’un moteur à pistons en étoile, d’une puissance variant de 600 à 800 chevaux pour une masse maximale au décollage d’environ 3500 kilos.

Accès frontal au moteur situé sous le poste de pilotage pour cet hélicoptère ce qui permet là aussi une cabine spacieuse et dégagée directement sous le rotor principal.

Cette impressionnante forme noire est un Lockheed SR-71A de la famille Blackbird. C’est un avion de reconnaissance stratégique américain, célèbre pour sa vitesse extrême (Mach 3+) et sa haute altitude (plus de 25000 m). Développé dans les années 1960, il a été utilisé par l’US Air Force de 1968 à 1990 pour des missions de renseignements.

Son parachute rouge et le coffre du réacteur gauche ouvert le font ressembler à Batman 😉 !

Une partie du musée est consacrée à la conquête de l’espace. Nous ne nous attarderons pas, dans ce billet, sur cette partie que nous avons bien découverte lorsque nous avons visité le Musée National de l’Aéronautique et de l’Espace de Washington et Cape Canaveral en Floride.

C’est sur cette mise en apersanteur que nous quittons ce très beau musée. Nous avons vraiment été très enthousiasmés par celui-ci.

Nous vous avons dit que nous souhaitions goûter les vins de la vallée de la Willamette. Nous partons donc en direction de notre bivouac du soir qui sera chez un hôte viticulteur Harvest Host. La route est bordée d’arbres fruitiers et de vignes aux belles couleurs d’automne.


Nous voilà arrivés au Domaine viticole Utopia… Joli nom 😉 !

Notre bivouac du soir dans une ambiance brume et pluie. A notre arrivée, il n’y a personne… dommage pour la dégustation 😫.

En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

