2 décembre : Daytona (Floride)
5 décembre : Cape Canaveral 2/2 (FL)

191030 km : Pas beaucoup de km à faire aujourd’hui pour rejoindre Titusville… Seulement 76 😜 ! Titusville se trouve à côté de Cape Canaveral, et réciproquement 😂. Nous nous poserons sur le parking de la marina. Comme il fait beau, nous en profiterons pour découvrir les lieux.

Au loin, on aperçoit un immense pont aux belles formes arrondies. De l’autre côté du pont se trouve Cape Canaveral que nous irons visiter demain.

On découvre des bateaux posés bizarrement sur la berge… Ce sont les stigmates de l’ouragan Milton qui a frappé la Floride début octobre.

Nous aurons droit à un beau coucher de soleil !

191106 km : Après une nuit calme, nous quittons provisoirement notre bivouac pour nour rendre au Kennedy Space Center qui se trouve à 23 km de là. Nous avons toutefois été réveillé vers 5 heures du matin par un bruit énorme, que nous avons pris dans un premier temps pour un train, mais qui était en fait un lancement SpaceX 🙄.

Le temps de comprendre, d’ouvrir le toit pour voir ce qui se passait, et de découvrir notre premier décollage de fusée de nuit, pas de photos 😭 mais un premier ressenti : c’est très bruyant, bien que nous soyons à plus de 20 kilomètres du site de lancement, la lumière est très intense, et la fusée donne l’impression de rapidement partir sur une trajectoire non pas verticale mais très inclinée. Nous nous sommes même demandés si c’était normal 😂

Le ciel étant clair, nous assisterons à la séparation du premier étage (la lumière disparaît quelques secondes, puis reprend et finit par disparaître au loin). Nous ne verrons pas la descente du premier étage qui se posera sans problème sur la barge qui l’attend au large. Un dernier point à préciser : il y a plus d’une minute de décalage entre ce que l’on voit et ce que l’on entend, c’est assez désorientant pour un cerveau non habitué à un tel écart 🙄

En début de matinée nous quittons notre bivouac. Rejoindre Cape Canaveral nécessite d’emprunter un des longs ponts qui enjambent l’Indian River.

On y est presque…

Arrivés au Kennedy Space Center Visitor Complex, nous prendrons un billet senior pour 2 jours comprenant l’accès au site et un tour en bus des installations, le tout pour la modique somme de 223 $. On vous rassure, le prix est pour 2 personnes 🤣 Le lancement d’une nouvelle fusée SpaceX prévu le lendemain sera visible sans majoration de tarif, ce qui ne doit pas souvent être le cas vu le nombre de fois où on nous l’a rappelé…

Le jardin des fusées porte bien son nom !

Voici l’immense fusée Saturne 1B qui a lancé Apollo 7, la première mission avec équipage du programme Apollo, et a également été utilisée pour tester les premiers matériels des missions suivantes. Plus tard, elle a été utilisée pour lancer trois missions vers la station spatiale Skylab. Elle reste aujourd’hui la seule Saturn 1B intacte et configurée pour le vol. Celle-ci n’a bien sûr pas servi 😉

Nous passons devant la fresque représentant la station spatiale internationale (ISS). Au pied figurent les drapeaux de tous les pays qui ont participé et participent encore à cette belle aventure.

Le plan permet de visualiser l’étendue du site et fait bien apparaître les différents lieux de lancement qui sont assez éloignés des autres infrastructures… On se demande bien pourquoi 😜 !

Si les tirs se font toujours vers l’Est (= en direction de l’océan Atlantique), l’emplacement géographique du centre est choisi pour limiter les risques en cas d’échec d’un lancement. En effet, la Floride est une vaste péninsule, bordée à l’ouest par le golfe du Mexique et à l’est par l’océan Atlantique.

Le Centre spatial Kennedy, officiellement « John F. Kennedy Space Center » est un complexe de lancement spatial créé en 1959 et relevant de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Cape Canaveral « Cape Canaveral Space Force Station » est la base officielle de lancement des fusées. Il s’agit donc de deux structures différentes séparées par la lagune de Banana River. On voit bien la séparation des 2 sites sur le panneau de présentation.

Notre tour en bus nous conduit devant le bâtiment d’assemblage des fusées. Il est immense !!!

Le Vehicle Assembly Building ou VAB a été construit entre 1965 et 1966 par la société d’ingénierie civile Morrison-Knudsen afin d’y assurer l’assemblage des étages de la fusée géante Saturn V, dans le cadre des programmes Apollo (1967–1972) (quatre fusées Saturn V peuvent être préparées en parallèle), puis ceux de la fusée Saturn IB, dans le cadre du programme Skylab en 1973 (envoi des équipages vers la station) et du vol Apollo-Soyouz en 1975.

Mesurant 160 mètres de haut, 218 m de long et 158 m de large, couvrant une superficie de 32 500 m2 et offrant un volume de 3 664 883 m3, le VAB constitue le septième plus gros bâtiment du monde par son volume. Ses 4 portes sectionnelles (2 grises visibles sur la photo) sont, avec leur 139 mètres, les plus hautes portes du monde.

Une fois assemblées, les fusées  et le système de transport spatial sont convoyés jusqu’au pas de tir du centre spatial, via la Crawlerway. La Crawlerway est une double voie de 40 mètres de large (2 bandes de 12 mètres séparées de 15 mètres) et d’un peu moins de 7 kilomètres qui relie le Vehicle Assembly Building (VAB) et les deux aires de lancement du complexe de lancement 39 (39A et 39B).

La voie est couverte d’un lit de pierres de 2 mètres d’épaisseur, puis d’une couche d’asphalte, elle-même recouverte par un nouveau lit de pierres en roches du Tennessee de 10 (dans les lignes droites) à 20 (dans les courbes) centimètres d’épaisseur.

La Crawlerway a été conçue lors du programme Apollo, au début des années 1960, pour supporter le poids d’une fusée Saturn V et de sa charge utile, ainsi que sa tour de lancement et sa Mobile Launcher Platform (MLP), le tout porté par un crawler, un énorme véhicule porte-plateforme se déplaçant sur des chenilles (le plus gros véhicule terrestre motorisé au monde).

La Crawlerway est inscrite au registre national des lieux historiques depuis le 31 janvier 2000.

Cape Canaveral est également une réserve naturelle. C’est l’un des meilleurs sites de nidification des tortues de la côte Est et cette tortue l’a bien compris, bien cachée dans son trou de sable !

On peut  y observer aussi des lynx roux, des porcs sauvages, des cerfs, des renards, des serpents indigo, des crotales diamantins de l’Est, des geais buissonniers, des grands-ducs d’Amérique, des balbuzards pêcheurs, des vautours, des aigles, et des alligators !!

Le bus fait un petit arrêt à proximité des sites de lancement. On peut apercevoir les rampes de lancements de différents sites. Ils semblent proches les uns des autres mais sont en réalité assez distants.

Le câble visible sur la photo du site LC-39A ci-dessous permet une évacuation rapide des astronautes par tyrolienne en cas de gros problème… 😱

Sur la photo ci-dessous, on peut voir les fameux bras (chopsticks) de la tour SpaceX qui permettent de récupérer le 1er étage en plein vol à son retour. Cela a bien fonctionné pour la première fois le 13 octobre 2024.

Les mats paratonnerres qui détournent la foudre du lanceur dont l’électronique pourrait être endommagée par un impact. Ils ont été mis en place après qu’un vol Apollo ait dû être annulé au dernier moment suite à l’endommagement de ses calculateurs.

L’océan Atlantique est tout proche.

Les bureaux mythiques du centre de contrôle de la NASA qui nous ont tant fait vibrés lors des premières missions Apollo au moment du lancement, du vol, de l’alunissage et du retour sur terre des astronautes !!

Le M113 est un véhicule de sauvetage qui aura pour mission de mettre hors de danger les astronautes en cas d’accidents graves lors du lancement. 3 véhicules se trouvaient à proximité de la rampe de lancement et 2 autres à moins d’1,6 km du lieu de lancement. A bord de chacun des véhicules se trouvait une équipe de pompiers.

Reproduction au sol d’une petite partie du drapeau américain peint à la même échelle sur la façade du grand bâtiment d’assemblage des véhicules. C’est le plus grand drapeau américain peint au monde 😉.

La passerelle qu’empruntaient les astronautes pour rentrer dans les capsules. On a tous en mémoire des images des astronautes en combinaisons spatiales ….

La fusée de sauvetage est un dispositif utilisé sur les vols spatiaux habités. Elle coiffe la capsule et permet, lorsque le lancement d’une fusée échoue au décollage ou dans les toutes premières phases de vol, d’éloigner le vaisseau contenant l’équipage de la fusée et de le protéger en le mettant hors de portée de l’explosion du lanceur. Jamais testé dans la réalité 🙏

Reconstitution de la salle de commande pour Apollo XI

Au pied de la dernière version de la fusée Saturne V. C’est gros, très gros.

Et long aussi…

L’intérieur d’une capsule Apollo

Un petit caillou lunaire de 17 grammes rapporté par l’astronaute Jack Scmitt lors du vol Apollo 17 du 7-19 décembre 1972. Ce fut la dernière mission du programme spatial Apollo à emmener des hommes à la surface de la Lune. Nous avons pu toucher cette pierre lunaire, c’est émouvant lorsque l’on pense à tout ce qui a dû être fait avant ce simple geste…

Le module de commande d’Apollo 14. Apollo 14 (31 janvier – 9 février 1971) est la huitième mission habitée du programme Apollo et la troisième à se poser sur la Lune. Il s’agit de la première mission dont le but principal est scientifique et dont le lieu d’atterrissage a été sélectionné non en fonction de contraintes techniques, mais pour son intérêt géologique.

Les cartes de la surface de la lune utilisées par l’équipage d’Apollo 11 : Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin “Buzz” Aldrin.

Caillou lunaire rapporte par l’équipage d’Apollo 15 lors de sa mission du 26 juillet au 7 août 1971.

Notre visite s’achève sur un beau coucher de soleil sur le jardin des fusées,

et une animation géante pour cette journée de superlatifs.

En quittant le site nous passerons devant les bâtiments de Blue Origin, autre acteur du spatial,  dirigé par Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon.


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2 Commentaires

  1. Jean 08/12/2024 à 10h47- Répondre

    Génial et déjà impressionnant à la lecture, alors en réalité, c’est quelque chose 👍🏻.
    Merci pour ces belles précisions et les photos qui vont avec.
    Bises 😘😘

    • Marc et Geneviève 09/12/2024 à 4h15- Répondre

      La journée du 5 décembre est encore plus impressionnante 😜 ! Bises à tous les 2 😘

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