Petite visite familiale à La Ciotat. Nous nous posons au camping de la Sauge qui se situe à 1km du port.

Les chantiers navals de la Ciotat se développent au XIXe siècle. En 1835, le ciotaden Louis Benet s’associe aux ingénieurs maritimes Vence pour construire des navires à coque métallique à La Ciotat (et à propulsion à vapeur). En 1851, les Messageries Nationales choisissent les chantiers navals de La Ciotat pour faire construire les navires de leur flotte. En 1870, les chantiers ciotadens emploient trois mille cinq cents ouvriers, ouvriers pour lesquels est construite en 1853 une des premières cités ouvrières de France.

La fermeture des chantiers intervient en 1987, dûe à la concurrence internationale accrue, aux baisses des subventions de l’Etat et aux nouvelles directives européennes. L’entreprise se trouve alors occupée jours et nuit pendant plusieurs années par plus d’une centaine de salariés qui empêchent la reconversion du site et le transfert du matériel. Leur persévérance a permis le maintien de toutes les infrastructures et le développement du pôle de haute plaisance que l’on connaît actuellement à La Ciotat. Ce qui nous permet d’admirer quelques belles pièces.

Et voici le yacht du fondateur de WhatsApp !

La Ciotat est le berceau du cinéma. Durant l’été 1895, profitant d’un séjour au sein du Palais Lumière (demeure familiale) construit à La Ciotat, Louis Lumière met au point le cinématographe et commence à tourner une trentaine de films parmi les premiers de l’histoire du cinéma : Le train entrant en gare de La Ciotat, L’arroseur arrosé, Querelle enfantine. La première séance publique a lieu dans le Grand Salon du Palais Lumière le 21 septembre 1895. C’est à La Ciotat que se trouve la plus vieille salle de cinéma en activité au monde : l’Eden Théâtre. Elle a fêté ses 125 ans en 2020.

Petite visite a la chapelle Notre Dame de la Garde. Du haut de la colline, on a une vue splendide sur la Ciotat et les calanques.

La tête du chien est bien visible sur cette photo, on croirait la tête de notre Tom.

A flanc de colline, complètement sur la gauche, la maison de Michel SIMON, célèbre acteur français.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.