8 septembre. Ce matin nous quittons le camping Sokolniky après y avoir fait le nettoyage des vitres du camion et surtout du pare-brise qui a beaucoup souffert des attaques de moustiques et autres insectes volants :). Nous en avons également profité pour faire les différentes vidanges et le plein d’eau.

Nous nous installons sur le parking de l’hôtel Gamma qui se trouve juste à côté du marché aux puces Izmaïlovo. L’emplacement est super car nous sommes à 5 mn à pied d’une station de métro !!

Après avoir déjeuner, nous partons faire une petit tour dans le marché aux puces et y faire nos derniers petits achats. Nous l’avions déjà visité lors de notre première venue à Moscou en mai dernier. C’est un endroit très pittoresque !

Après être retournés au camion déposer nos achats, nous voilà partis en ville. Nous découvrons que ce weekend, Moscou fête son 871 anniversaire ! Il y a plein de monde dans les rues. L’ambiance est très festive.

 

L’église Saint Basile…toujours aussi belle !!

Le grand magasin Goum que nous avions déjà visité en mai dernier.

Nous allons faire un petit tour dans l’épicerie fine qui se trouve à l’intérieur du magasin. On y trouve un très grand choix de champagne …

Un très grand choix de vin…

Un très grand choix de thé…

Un très grand choix de confiseries…

Un très grand choix de pâtisseries…

Un très grand choix de miel !!

On a envie de tout goûter tant les présentations sont attrayantes !!!

L’équipe de nettoyage est fin prête !! Moscou est une ville très propre.

Nous retournons au camion car maintenant il faut aller promener Tom. Les journées sont longues pour lui lorsque nous visitons les villes.

Voilà notre environnement… il n’est pas trop bucolique mais il est bien pratique. Nous y resterons peu de temps 🙂

Nous ne sommes pas seuls… même dans les endroits intimes 🙂 !

Le 9 septembre. La fête se poursuit dans Moscou.

Il y a même des petits ateliers de modelage prévus pour les enfants.

Moscou fête ses 871 ans…pas Geneviève !!!

A midi, nous avons rendez-vous avec notre ami Pierre. Nous déjeunerons tous les 3 car son épouse est encore en France pour quelques jours. Nous sommes attendus dans un restaurant géorgien.

Le cadre est très beau.

Après ce très beau et bon moment passé tous les trois, Pierre nous emmène visiter la cathédrale du Christ-Sauveur. Cette cathédrale a été construite en 1839 en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon 1er.  Elle fut dynamitée sous Staline en 1931 afin d’y construire le Palais des Soviets. La guerre a interrompu ce projet. En 1958, sur cet emplacement est construite la piscine Moskva, la plus grande piscine à ciel ouvert du monde.

En 1990, le synode adresse une requête au gouvernement russe afin de rebâtir la cathédrale à son emplacement initial. Après démontage de la piscine, la 1ère pierre fut posée en 1995 et le monument a été consacré le 19 août 2000.

Elle a été reconstruite presque à l’identique. La cathédrale du Christ-Sauveur est le siège du patriarcat russe.

Avant de rentrer, nous souhaitons visiter le monastère de Novodievitchi. Nous traversons un joli parc avec une belle vue sur les immeubles de la City de Moscou.

Le monastère de Novodievitchi fut fondé en 1524. Pendant la période communiste, le monastère fut fermé et la plupart des bâtiments furent transformés en appartements. Cela a permis au monastère d’échapper à la destruction. En 1945, Staline rendit la cathédrale à l’église orthodoxe.

Malheureusement,  nous ne pourrons pas le visiter car nous sommes arrivés trop tard et en plus, le site est en plein travaux de rénovation. Ce sera pour une prochaine fois…:)

10 septembre, nous retournons près du monastère de Novodievitchi afin d’aller visiter son cimetière. C’est un peu notre cimetière du Père Lachaise. La plupart des personnalités russes célèbres y sont enterrées.

Voici la liste des “habitants” de ce lieu paisible.

Les allées et les numéros où nous pouvons trouver les personnalités qui nous intéressent.

Quelques personnalités qui ne nous sont pas inconnues 🙂

Guerman Titov (2ème cosmonaute après Youri Gagarine) y est enterré. Nous avons visité le musée qui lui est dédié.

La tombe de Boris Eltsine.

La tombe de Serguë Ilouichine, les fameux avions Ilouichine !

La tombe d’Andreï Tupolev, les fameux avions Tupolev !

La tombe de Nikita Khrouchtchev

La tombe de Guerman Titov

Petite déambulation dans le cimetière

Nous allons ensuite visiter le marché Danielovski qui nous avait été fortement conseillé par notre ami Pierre.

C’est un très bel endroit.

Haut en couleurs ….

Geneviève achète des noix de macadamia.

Présentation originale des fruits de mer…

Il est temps de déjeuner. Nous avons envie de manger une bonne viande !!

Nous nous sommes régalés ! Cela fait presque 5 mois que nous n’avons pas mangé une aussi bonne viande 🙂  Marc est heureux devant sa belle entrecôte.

Nous partons ensuite visiter le musée de l’Astronautique. Il est situé dans le socle du monument des Conquérants de l’Espace, sculpture géante célébrant les prouesses de l’Union Soviétique dans le domaine spatial. Ce monument a été inauguré en 1964.

Le musée est consacré à l’exploration spatiale et plus particulièrement au programme spatial russe et soviétique. Le musée est ouvert depuis 1981.

Le module avec lequel Youri Gagarine est revenu sur Terre.

L’intérieur de la fusée MIR

La fusée MIR

Le programme de vaisseau spatial Bourane a été lancé en 1976 en réponse au programme américain de navettes spatiales. Ce programme a été le plus coûteux et le plus important de l’histoire de l’exploration spatiale soviétique. Ce programme a été abandonné faute d’argent et de l’éclatement de l’Union Soviétique en 1991.

L’esplanade du musée.

Avant de quitter cette belle ville de Moscou, nous faisons un dernier petit tour sur la place Rouge et les belles illuminations du magasin Goum

 

Un commentaire
  1. Toujours de fidèles Groupies à chaque parution d’un nouveau billet !
    Bien d’accord avec vous sur la beauté de la ville , pas de photos de son métro ???
    Baloo a retrouvé la grande ‘patate’avec près de 50 Cv supplémentaires grâce à un nouveau boitier
    électronique additif !! 340 Cv comme le TGM 18-340 qui dispose exactement du même moteur.
    Le retour n’est plus très loin,
    Bonne route,
    Amitiés
    ktmo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.