8 août : Mestia
11 août : Gori et Ouplistsikhé

Ce matin, nous quittons Mestia pour nous rendre à Ushguli. Au loin, on aperçoit les cimes du mont Chkhara qui culmine à 5193 mètres.

Les paysages restent verdoyants.

La route/piste que nous empruntons est globalement en bon état mais certains tronçons ressemblent à des chemins de montagne défoncés…

Et la rivière en contrebas donne le vertige… à certaine 🤪 !

Parfois, il y a des travaux qui entravent un peu la chaussée.

Et surtout toute cette poussière !!

Nous voilà arrivés à Ushguli ! La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Située à plus de 2 000 m d’altitude, elle est une des plus hautes localités d’Europe.

Les tours svanes sont une structure typique des villages de Svanétie. Il s’agit de tours de défense habitées, en pierre, hautes d’environ 20 à 25 mètres et composée de quatre à cinq étages, rarement six. Vers le bas de la tour, les murs mesurent 1,5 m d’épaisseur, puis s’amincissent pour n’atteindre que 0,8 m d’épaisseur au sommet. Le sommet comporte une plate-forme de défense, recouverte d’un toit.

Elles sont érigées entre le 9ème et le 12ème siècle. Durant l’époque médiévale chaque famille avait sa propre tour défensive pour se protéger des envahisseurs et des vendettas. Ces tours sont uniquement accessibles de l’extérieur par une échelle escamotable. En l’absence de menaces extérieures, la famille vit dans une habitation à deux étages, rectangulaire et compacte appelée Machubi, attenante à la tour.

L’église de la Mère de Dieu, plus connue sous le nom d’église Lamaria, est une église orthodoxe géorgienne médiévale. Malheureusement, elle est fermée, nous ne pourrons pas la visiter et découvrir ses fresques du 10ème siècle.

Bel emplacement pour un bivouac 👍😎 !

Nous irons faire une petite promenade à travers le village.

Les tours sont très photogéniques !

Le musée du village installé dans une machubi que nous découvrirons à la lumière du téléphone portable… panne d’électricité 🤪 ! Nous pourrons faire tout de même quelques photos 😁. Environ 10 personnes vivaient dans cette maison qui date du 12ème siècle. La dernière famille a vécu dans cette maison en 1950.

Après un déjeuner typiquement svan que nous partagerons avec Ákos, sympathique voyageur hongrois qui nous a acceptés à sa table, nous reprenons notre déambulation dans les ruelles d’Ushguli.

Les chevaux sont intégrés dans les jeux des enfants et cela les amuse beaucoup !

Nous quittons Ushguli vers l’Est en direction du col de Zagari qui culmine à 2620 mètres.

Cette petite église orthodoxe perchée au sommet de la colline date de 2017.

Du sommet, on a une très belle vue sur la vallée et les montagnes environnantes.

Des travaux sont là aussi en cours sur la route en raison d’un éboulement bien visible sur la photo.

Les prairies sont parsemées de jolies fleurs.

Nous poursuivons notre route,

entre travaux (ici mise en place du coffrage pour les dalles de béton qui constitueront la chaussée) …

et éboulis…

En traversant un village, oh surprise… la statue de Staline !

On les trouve partout… même dans les tunnels 🤣

Ce soir, nous nous poserons au bord d’une rivière… pas trop au bord tout de même 🤣 ! Nous ferons la connaissance de 2 motards (elle et lui) allemande/anglais.

8 août : Mestia
11 août : Gori et Ouplistsikhé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.