Ce matin, 22 mai, nous allons visiter la fabrique de miniatures de Fedoskino. Il s’agit d’un genre traditionnel de peinture miniature à la laque appliquée sur des supports en papier mâché. Les débuts de la production date de 1795.

Les différentes étapes.

On part d’une feuille de carton

Il en faut plusieurs pour confectionner une boîte

La piece est ensuite plongée dans un bain d’huile chaud

Un travail d’artiste très minutieux

L’atelier de peinture

Les boites sont ensuite passées au four

La phase de vernissage

Pour chaque objet, il faut 8 couches de laque. À chaque fois, il faut répéter la phase de chauffage, de ponçage et de vernissage.

Le petit musée

L’entrée de la fabrique

Après cette visite très intéressante, nous prenons la route en direction de Sergueï Possad, le berceau de l’orthodoxie russe.

Le site est un exemple exceptionnel d’un ensemble monastique orthodoxe complet en activité : la Laure de la Trinité Saint Serge. Saint Serge est l’un des saints les plus populaires en Russie. Environ 400 moines vivent à cet endroit. C’est également une résidence de patriarches.

La Laure de la Trinité Saint Serge est la perle de l’architecture religieuse russe.

Elle abrite la célèbre icône de la Trinité d’Andreï Roublev

Ce n’est pas tous les jours faciles d’être moine 😊 …

D’autres constructions au sein de cet ensemble de toute beauté

Une source d’eau miraculeuse où les pèlerins viennent remplir leurs bouteilles.

Boris Godounov, tsar de Russie, est enterré ici ainsi que sa famille.

Après cette belle visite, nous partons à la recherche de notre bivouac. À peine quelques km plus loin, nous nous arrêtons sur le parking d’un couvent de moines orthodoxes.

Nous ferons la visite demain. Nous demandons à un jeune russe, Andreï, si nous pouvons dormir là ce soir. Gentiment, il s’est proposé de demander à un prêtre qui passait par là. Celui-ci a répondu oui. Nous dormirons donc là ce soir !!

Andreï s’est proposé de nous servir de guide demain pour visiter le monastère. Le RV est fixé à 9 h.

2 Commentaires
  1. Cc les baroudeurs espérons que tout va bien pour vous car cela fait trois jours que sans photos et nouvelles de votre part trois jours que nous ne révons plus sommes impatients et soucieux bisous a vous tous

  2. Hello les amis.

    Quel plaisir de vous lire, de contempler grâce à vous des endroits si merveilleux. En fait on peut se passer de voyager, on le fait un peu à travers vos yeux…et vos objectifs. Bon ça c’est après la crise d’envie de vous rattraper.

    Ceci dit n’en profitez pas pour prolonger,on sera quand même très heureux de votre retour. En attendant continuez à nous distiller vos visites pour nous allécher.

    Juste une question, le barbu qu dort sur un banc c’est un cousin de Jean-Piere?

    Bises à tous.

    Thierry.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.