28 juin, nous quittons notre bivouac en direction d’Oulan-Bator. La route sera longue et très fatiguante. Il y a beaucoup de trous et de déformations sur la chaussée. En plus de tout cela, il faut tenir compte de la conduite très hasardeuse des mongols … pire que les russes !!! Cela demande énormément de vigilance !!

Nous approchons d’Oulan – Bator, capitale de la Mongolie.

Enfin nous apercevons les premiers immeubles. La route fut longue et épuisante.

Notre bivouac du soir se trouve près de l’Office d’immigration de Mongolie. L’endroit n’est pas bucolique mais demain, nous devons faire la prolongation de nos visas mongols. Nous serons à pied d’œuvre 😜 !!

29 juin – L’Office d’immigration ouvre à 8h30. Nous faisons toutes les démarches administratives qui nous prendrons en tout 1h30. Notre visa prendra fin le 24 août.

Nous allons garer nos véhicules sur le parking de l’aéroport. C’est un parking payant et gardé et cela nous convient parfaitement.

Rencontre sympathique sur le parking de l’aéroport. Ils nous aideront à prendre un taxi. Pas évident quand on ne parle pas un mot de mongol.

Nous prenons un taxi qui nous dépose en ville. Il fait très , très chaud.

Et nous voilà dans le centre-ville

Il y a beaucoup de circulation mais la ville n’est pas bruyante. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de voitures hybrides et à la différence de la Russie les véhicules … en ville sont en bon état.

Nous allons chercher de l’argent mongol

Que de billets 😊…

Nous déjeunerons vegan et oui, même en Mongolie, pays du Yack, du mouton et autre animal à quatre pattes on peut manger vegan 😊 !

La matinée ayant été consacrée à la prolongation de nos visas, il nous faut également prolonger l’assurance de nos véhicules. À la frontière, nous sommes obligés de souscrire une assurance que vous soyez ou non couvert pour la Mongolie. Bayana, notre référent mongol, nous a informé que ces assurances ne valaient rien. Aussi, nous voilà en chemin pour une compagnie plus sérieuse “Practical insurance”. Nous sommes reçus par un jeune homme, Gansukh Luvsanjambaa, qui va préparer les contrats d’assurance dont nous avons besoin pendant notre séjour en Mongolie. Après 1h30, nous voilà avec nos nouveaux contrats d’assurance. À nous la Mongolie, en toute sérénité !!!

Nous pouvons enfin nous promener en ville libérés de toutes nos démarches administratives.

La place Gengis Khan est un lieu important. C’est ici que fut déclaré l’indépendance définitive de la Mongolie avec la Chine et c’est ici que se déroulèrent en 1990 de manifestations pacifiques anti-communistes et qui participèrent à l’avènement de la démocratie.

Le Parlement mongol où se déroule de nombreuses manifestations officielles.

La statue de Gengis Khan trône au centre du bâtiment.

La place accueille des concerts, des cérémonies et même une patinoire en hiver.

Un immeuble original

Un temple bouddhiste perdu au milieu de toute cette modernité

L’opéra national

Et pour terminer de façon conviviale notre journée, rien de tel qu’un bon restaurant mongol. Nous y retrouverons Bayana, guide mongol et son fils. Bayana nous a gentiment proposé de regarder notre programme et nous a fait des propositions. C’est sur ces conseils que nous avons changé les assurances de nos camions. Il était déjà en contact avec Jean avant notre départ.

Retour à notre bivouac qui sera bien tranquille malgré nos craintes 😊

30 juin – nous allons, en taxi, au marché Naran Tuul ou marché noir. Contrairement à son nom, c’est un lieu très fréquentable.

Nous y sommes !!!

On y trouve de tout !! Les canapés IKEA 😜

Des poêles à bois

De l’outillage

Des selles … en bois joliment décorées

Des vêtements

Des chapeaux traditionnels mongols

Des fermetures éclair

De très beaux tissus mongols

Après un déjeuner très sympathique dans un restaurant italien nous allons visité le musée national de Mongolie. Ce musée présente l’histoire de la Mongolie en passant par Gengis Khan, les dominations chinoise et russe.

Le dernier couple imperial mongol au début du XXeme siecle

Un mongol en habit traditionnel

Ce soir, nous retournerons à notre bivouac près de l’Office d’immigration. Il n’est pas bucolique mais on peut y prendre l’apéritif à l’extérieur… et ça, c’est super agréable!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.