9 octobre : Entrée en Bulgarie
11 octobre : Randonnée dans le Parc National de Rila

167206 km : Après une nuit bien calme, nous partons pour une courte randonnée (quelques dizaines de mètres 😉) pour aller visiter le monastère de Rojen.

Juste à côté du bivouac se trouve l’église de Saint Cyril & Methodius construite en 1912-1914, à 200 m au nord-ouest du monastère, pour servir les exarchistes bulgares qui n’étaient pas autorisés dans le monastère de Rojen contrôlé par le patriarcat œcuménique. L’église, en mauvais état, est actuellement fermée.

Le monastère de Rojen (dit monastère de la Mère-de-DIeu) est l’un des derniers monastères datant du 13ème siècle encore en activité. Reconstruit au 16ème siècle, il a encore été en partie détruit lors de l’occupation turque. Lors des dernières décennies, le monastère de Rojen a été entièrement restauré.

Dès l’entrée, nous sommes plongés dans un autre univers.

Il abrite la petite église de la Nativité avec de belles fresques du 16ème siècle et une magnifique iconostase.

Ici la porte Sud de l’église.

L’aménagement intérieur de l’église date du 18ème siècle.

La porte Ouest de l’église.

Le cloître du monastère est superbe, avec ses galeries en bois qui abritent les cellules des moines. Le lieu respire le calme et la sérénité.

Nous quittons ce bel endroit pour nous rendre à la cave viticole « Villa Melnik » qui se trouve à une quinzaine de km du monastère. Vous vous souvenez du vin rouge apporté par le sympathique couple d’allemands ? Nous partons à la découverte de sa fabrication 😊. La région est réputée pour ces vins !

Nous voilà arrivés à la Villa Melnik. La cave a été fondée en 2007 par Nikola et Lyubka Zikatanov qui ont planté 30 hectares de vignobles dans la région de Melnik. Le vignoble local est bien plus vieux mais a aussi, comme en France, été anéanti par le phylloxéra.

Un aperçu du domaine. Les cépages qui y sont cultivés sont similaires à ceux du sud de la France : Cabernet Sauvignon, Syrah, Viognier et bien sûr des cépages locaux, Melnik, Shiroka Melnik et Mavrud.

Au murs sont affichés tous les recompenses obtenues par le domaine. La cave « Villa Melnik » est classée 39ème dans le top 50 des meilleurs vignobles du monde 2020.

Cette cave moderne a ouvert ses portes au printemps 2013. La capacité de la cave est de 250 tonnes de raisins par an. Elle est bâtie sur trois niveaux, et les caves sont creusées dans la colline. La vinification est organisée de manière à ce que le flux du vin se déplace par gravité à travers les trois niveaux du bâtiment. En plus d’être extrêmement économe en énergie, cette méthode permet de « traiter le vin en douceur, sans stresser inutilement les raisins, et en préservant la structure naturelle du vin » (sic).

Le vin est ensuite mis dans des fûts de chêne. Le vieillissement des vins a lieu dans des caves-tunnels souterraines, qui s’enfoncent profondément dans la colline sablonneuse derrière la cave. Ces tunnels maintiennent une température et une humidité constantes tout au long de l’année.

Des bouteilles de propriétaires privés sont laissés en dépôt à la cave afin de pouvoir profiter de cet environnement propice à la conservation et au vieillissement du vin.

La cave de conservation : chaque année, des bouteilles de la production sont mises de côté et conservées pour suivre l’évolution des vins dans le temps.

Et cette visite très intéressante se terminera bien évidemment par une dégustation de vin 😜 !

Voici notre échantillon de dégustation. Soyez rassurés, nous n’avons pas bu toutes les bouteilles 🤣 ! Le vin blanc n’a pas séduit Marc et mon choix s’est porté sur la bouteille Melnik tout à gauche de la photo. Nous repartirons avec 2 bouteilles. Il va y en avoir des dégustations de vin rouge à notre retour (Croatie, Kosovo, Arménie, Bulgarie)… Avis aux amateurs 😜 !

Nous reprenons ensuite notre route en direction du Parc national de Rila où nous bivouaquerons.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

9 octobre : Entrée en Bulgarie
11 octobre : Randonnée dans le Parc National de Rila

2 Commentaires

  1. JC 14/10/2023 à 20h51- Répondre

    Pourtant Marc aime le blanc
    Les caves comme en Ecosse

    • Marc et Geneviève 14/10/2023 à 20h57- Répondre

      Le blanc n’était pas à son goût 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.