11 novembre : Eger
13 novembre : Les courbes du Danube

170013 km : Nous quittons Eger ce matin sous le soleil et mettons le cap vers l’ouest à destination d’Hollókő distant d’environ 80 kilomètres.

Le village hongrois de Hollókő, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Budapest, figure sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO. Le visiter c’est se plonger dans la vie rurale du 19ème siècle.

L’histoire de ce village remonte au 13ème siècle mais il fut détruit à de nombreuses reprises jusqu’au dernier incendie de 1909 après lequel on abandonna les toitures en chaume au profit des tuiles. Les maisons sont toutes construites perpendiculairement à la rue sur une parcelle tout en profondeur. La première maison d’une famille était érigée en bordure du chemin, les descendants construisant leurs maisons derrière, formant ainsi une lignée. La règle était que la famille la plus ancienne habite au bord du chemin.

Le vieux village, véritable musée en plein air, comprend une cinquantaine de maisons et bâtiments classés dont l’église en bois construite au 16ème siècle et qui fut un grenier jusqu’en 1889.

Les maisons rustiques illustrent la structure de construction palocze du 17ème siècle (les « Palóc » constituent un groupe ethnique à culture traditionnelle spécifique de la région dont les origines sont slovaques). Les murs épais sont posés sur une base de pierres et blanchis à la chaux. La charpente en bois présente un déport de toit tout autour de la maison. Les clôtures sont faites de lattes de bois.

La plupart des maisons sont utilisées à des fins touristiques. Certaines sont transformées en musées ou proposent des hébergements. On y trouve beaucoup d’artisanat local et quelques restaurants.

Il paraît qu’en haute-saison les ruelles sont envahies par les touristes. Nous avons eu la chance de visiter Hollókő sous le soleil et bien loin de la foule estivale 😊.

Nous prenons ensuite la route pour notre bivouac du soir qui se trouve à seulement 5 km de là. Après les pluies diluviennes de la veille… un beau coucher de soleil 🤩 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

11 novembre : Eger
13 novembre : Les courbes du Danube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.