13 juillet : Dublin 1/5
15 juillet : Dublin 3/5

Le Trinity College est le seul collège constitutif de l’université de Dublin. Il a été fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ière sur le modèle des universités collégiales d’Oxford et de Cambridge. Première université irlandaise par son ancienneté et par son importance, elle fait partie de l’une des sept anciennes universités du Royaume-Uni et de l’Irlande. Ses recherches portent sur les nanotechnologies, l’informatique, l’immunologie, les mathématiques, l’ingénierie, la psychologie, les sciences politiques, l’anglais et les sciences humaines et sociales.

Le campanile, élevé en 1952, 30 mètres de haut, se situe à l’emplacement présumé d’un ancien monastère médiéval.

Pour visiter le Trinity College, nous avons dû réserver une visite guidée en ligne. Cette visite guidée s’est avérée inintéressante et en plus, notre guide parlait très vite et d’une voix fluette… notre anglais n’étant pas encore totalement fluent 😜🤣 nous avons lâché prise. Les bâtiments ne se visitent pas.

Sauf celui-ci…

The Book of Kells (la vraie thématique de notre visite), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de Saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux réalisés par des moines de culture celtique aux alentours de l’année 800.

Le manuscrit fait l’objet d’une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin.

Présentation des pigments et matériaux utilisés par les moines pour réaliser les enluminures.

Une enluminure reproduite du Livre de Kells

Considéré comme un chef-d’œuvre du christianisme irlandais et de l’art irlando-saxon, le Livre de Kells constitue malgré son inachèvement l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l’époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l’excellente technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées.

Sur le même site, la Old Library est la plus ancienne bibliothèque de la ville. Construite au 18ème siècle, celle-ci regroupe des milliers d’ouvrages répartis sur 2 étages, dans un décor fait de boiseries et de voûtes. La Old Library possède une pièce principale, baptisée « The Long Room ». Elle s’étend sur 65 mètres de long. Elle fut construite entre 1712 et 1732. Au départ constitué d’un plafond plat, ce dernier a été revu en 1860. La pièce a été dotée d’un  plafond voûté, entièrement recouvert de bois en chêne sombre.

La bibliothèque de Trinity College possède une collection de plus de    200 000 livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle. Les livres occupent la totalité de la pièce, sur 2 étages. Le bois y est omniprésent. Des étagères jusqu’aux rambardes, tout est boisé, issus d’essences précieuses de chêne.

Des bustes en marbres bordent la totalité de la Long Room. Il s’agit d’une collection qui a débuté en 1743, lorsque 14 bustes ont
été commandés au sculpteur Peter Scheemakers. Chaque sculpture représente un grand Homme ayant contribué à l’Histoire ou à l’élévation de la pensée du Monde Occidental. On y trouve des hommes de toute époque, et de toute nationalité… des penseurs, des philosophes, des artistes, et des révolutionnaires irlandais

Quelques exemples bien connus.

Les vieilles reliures en cuir et l’odeur du papier sont très présents dans la pièce. Les rubans entourent les ouvrages qui ne peuvent plus être manipulés et sont en attente de restauration.

La célèbre harpe du roi Brian Bori symbolise l’Irlande. Elle figure sur les pièces de monnaie irlandaises. Celle-ci daterait du XVème siècle et aurait été fabriquée en chêne et en saule. Dotée de 29 cordes en laiton, c’est un merveilleux témoignage de l’identité culturelle et historique de l’Irlande.

Un des rares exemplaires encore existants de la Proclamation de la République d’Irlande de 1916 qui a été lue sur le perron de la Général Post Office le 24 avril 1916 par Patrick Pearse au début de l’Insurrection de Pâques. 2500 exemplaires avaient été imprimés à cette occasion.

Après une colation rapide, nous partons visiter la Guinness Storehouse.

L’entrepôt est aménagé sur sept étages à l’intérieur d’un atrium en verre en forme de pinte de Guinness. C’est l’une des attractions touristiques les plus fréquentées en Europe. En 2019, la Guinness Storehouse a accueilli plus de 1,8 million de visiteurs.

L’histoire de la brasserie débute en 1759 lorsqu’Arthur Guinness, fils de brasseur, décide de louer une brasserie à Dublin pour fabriquer de la bière. Le site choisi est une brasserie désaffectée, la St. James’s Gate Brewery, qui comprend une maison d’habitation, une salle de brassage, deux malteries et des écuries.

Le 31 décembre 1759, il signe un bail lui accordant l’usage d’un site pour neuf mille ans (oui, 9000 ans), en contrepartie d’un loyer annuel de 45 livres. Ce bail n’est plus valide puisque la famille Guinness a depuis racheté et agrandi la propriété 😉

Descriptif du processus de fabrication.

Parmi les ingrédients… Le houblon

La levure entre dans les brassages de toutes les bières fabriquées par Guinness. C’est l’alchimiste du processus de transformation du sucre et de l’orge en alcool.

Tout est dit 😜…

La couleur brune presque noire (mais qui est en fait rouge profond à la lumière) provient de l’utilisation pour sa conception de malts hautement torréfiés et de grains d’orges grillés. La couche de mousse couleur crème qui coiffe la bière est le résultat d’un ajout d’azote durant le tirage (service à la pression).

Nous sommes invités à aller la découvrir…

Nous montons les étages qui nous amènent au bar

La Guinness est extrêmement populaire en Irlande. Elle représente la première boisson alcoolisée vendue dans le pays. Même si elle est culturellement liée à l’Irlande, il s’agit d’une des bières les plus célèbres au monde, s’exportant dans le monde entier. J’avoue que ce n’est pas ma préférée. Je l’ai trouvée amère 😜

J’ai préféré celle-ci et cela se voit bien… le verre est plus grand 🤣 !!

Belle vue sur la brasserie et Dublin depuis le dernier étage.

La croissance est importante en Irlande et le nombre de grues est toujours un bon indicateur sur ce point.

Et oui…

La journée n’est pas encore finie 🤪 ! Ce soir nous allons voir un spectacles de la troupe irlandaise Riverdance.

Riverdance est un spectacle théâtral composé principalement de claquettes irlandaises traditionnelles, de chants, de ballets, et de musique celtique.

La danse traditionnelle irlandaise se caractérise avant tout par des mouvements rapides des jambes, alors que le reste du corps, tronc et bras restent fixes et très rigides. La particularité du spectacle est le fait que plusieurs danseurs (vingt-huit au maximum) restent absolument synchronisés. Le spectacle dure un peu plus de 2 heures. Il est interdit de filmer mais voici la bande annonce officielle du spectacle.

Tout est beau dans ce spectacle qui se produit dans le monde entier : les chants, la chorégraphie, la musique. Les décors sont sublimes. Un très grand professionnalisme se dégage de cette troupe. Ce fut une belle découverte et un véritable enchantement !!! On a essayé de faire les mêmes mouvements avec nos jambes en sortant…. vous vous doutez bien du résultat 🤣🤣🤣 !

13 juillet : Dublin 1/5
15 juillet : Dublin 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.