14 juillet : Dublin 2/5
16 juillet : Dublin 4/5

Nous débutons la journée par la visite de la Galerie nationale d’Irlande (en anglais : National Gallery of Ireland, en irlandais : Ghailearaí Náisiúnta na hÉireann 🙄) qui abrite une riche collection d’art irlandais et européen. Fondée en 1854, elle ouvrit ses portes dix ans plus tard et a été entièrement rénovée en 2017. L’entrée est gratuite.

La lumière pénètre à flots dans le bâtiment, ce qui est rare dans un musée.

Voici un petit tour d’horizon des principales œuvres exposées.

Alberto Giacometti, une exposition temporaire lui est actuellement consacrée dans ce musée

Le cubisme avec cette belle peinture de Lyonel Feininger qui ressemble a du papier froissé

Picasso et sa période cubiste

Van Dongen avec ce beau portrait de femme

J’avoue que je suis restée sous le charme de cette peinture de William Leech, peintre irlandais, d’un réalisme surprenant. On se demande si ce n’est pas une photographie qu’on est en train de regarder.

Le Pointillisme avec cette peinture de Paul Signac

Le Réalisme avec cette peinture de Jules Breton

La peinture irlandaise avec ce beau paysage de William Davis

Cette peinture d’Edwin Hayes retrace l’exode tragique des émigrants irlandais vers les Etats-Unis lors de le grande famine qui dura de 1845 à 1852.

Cette peinture de Daniel Maclise nous a interpellés par un détail… Regardez bien lors que vous agrandirez la photo 😜

Si vous agrandissez la photo au niveau du jeune homme en bas à droite, vous aurez vraiment l’impression qu’il vous met en joue et que le canon du fusil est réel !

La Galerie des portraits des écrivains irlandais : Le portrait de Mickael Longlay est particulièrement séduisant et remarquable. Il est l’un des plus célèbres poètes, éditeurs et anthologistes irlandais.

James Joyce est un romancier, dramaturge et poète irlandais. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus influents du XXème siècle.

Un petit air de Magritte pour ce portrait de Seán Ó Faoláin. Il fait partie des principaux écrivains irlandais du XXème siècle.

Nous remontons le temps avec cette belle peinture du Caravage.

Un beau triptyque du XVIIème réalisé par Pieter Coecke Van Aelst

Ce tableau du Perugien rayonne au milieu de cette salle.

Et voici les peintres flamands…

Rembrandt

Brueghel le Jeune

Wermeer

Rubens

Un peintre que nous connaissons bien dans notre région : Claude Gellée dit Le Lorrain 😜

Notre visite de ce beau musée se terminera avec un tableau de Velasquez. Peintre dont nous avons pu admirer les peintures lors de notre séjour en Espagne l’an passé.

La journée se poursuit dans un quartier plus fréquenté compte tenu de sa thématique : Temple Bar.

Contrairement à ce que vous pourriez sans doute croire, ce quartier doit son nom à William Temple (1628-1699), recteur de Trinity College, qui habitait ici au XVIIIème siècle près d’une promenade appelée The Bar, et non pas aux nombreux pubs qui l’animent ! C’est un quartier très touristique, connu en particulier pour sa vie nocturne.

Il est formé de petites rues, souvent piétonnes, où abondent donc les restaurants, bars et petites boutiques. On peut également y trouver de nombreux artistes musiciens, soit dans la rue ou dans les bars.

Ensuite petit passage au bord de la rivière Liffey avec le Ha’penny Bridge, charmante passerelle métallique construite en 1816. Elle est devenue l’un des monuments symboles de Dublin et doit son nom au péage d’un demi-penny (half penny) en vigueur pour la franchir jusqu’au début du XXème siècle.

Retour au bivouac en bus à étage, très agréable, même s’ils frottent fréquemment les branches des arbres en bordure de rue 😯, comme nous 😭

14 juillet : Dublin 2/5
16 juillet : Dublin 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.