184643 km : Le 15 septembre en fin de matinée, nous quittons le camping du Parc de Plaisance en direction d’Ottawa, la capitale du Canada. Nous nous poserons sur le parking de la marina du parc Jacques Cartier, au bord de la rivière des Outaouais. Le stationnement est de 15$ canadiens/24 heures et on peut donc y passer la nuit sans problème. Elle sera calme, les oies s’absentant la nuit.
184710 km : Ce matin, 16 septembre, nous partons visiter le Musée Canadien de l’Histoire. C’est l’une des plus anciennes institutions culturelles d’Amérique du Nord. Sa création date de 1856. Il est installé dans ses nouveaux locaux depuis 1989.
Le Musée est particulièrement renommé pour ses salles d’expositions permanentes qui couvrent 20000 ans d’histoire humaine du Canada. Il s’agit du musée canadien le plus populaire et le plus fréquenté.
Nous commencons par la Grande Galerie. Elle est le cœur architectural du musée. Dès notre entrée, nous sommes étonnés par sa façade vitrée et sa hauteur (112 mètres de long et 15 mètres de haut) offrant une vue extraordinaire sur la rivière des Outaouais et la Colline du Parlement.
Le regroupement des mâts totémiques de la Grande Galerie est considéré comme la plus importante exposition intérieure de mâts totémiques au monde. Les façades des maisons sont des reproductions de six maisons autochtones construites par des artisans des Premières nations de la côte du Pacifique, avec d’énormes poutres de séquoia.
A l’intérieur, nous découvrons l’univers et la culture des indiens. Leur relation est très proche avec la nature et le monde animal.
À l’extrémité, un dôme s’élève au-dessus de la Grande Galerie. D’un diamètre de 19 mètres, ce dôme est orné d’une fresque intitulée l’Étoile du matin. Réalisée en 1993, elle est l’œuvre de l’artiste autochtone Alex Janvier. L’œuvre couvre 418 m2. Il faut bien lever la tête pour apprécier toute sa beauté… Des fauteuils accueillants nous attendent 👍 !
Le musée compte quatre salles d’expositions permanentes : la Grande Galerie, la salle des Premiers Peuples, L’arrivée des étrangers (les 500 dernières années) et la salle de l’Histoire canadienne. Nous les visiterons toutes 🙂 !
Après la Grande Galerie, nous poursuivons notre découverte de l’histoire du Canada. La salle des Premiers Peuples présente l’histoire et les réussites des populations autochtones du Canada, depuis leur installation en Amérique du Nord jusqu’à nos jours.
Nous poursuivons par la salle consacrée à « L’arrivée des étrangers – les 500 dernières années » relate l’histoire des Autochtones, depuis leurs premiers contacts avec les Européens jusqu’à nos jours. Leur première rencontre avec « l’homme blanc » remonte aux Vikings (11ème siècle)… bien avant Christophe Colomb !
Puis par la salle de l’Histoire Canadienne. Il s’agit d’une nouvelle galerie permanente consacrée à l’histoire du Canada. Elle occupe les 3ème et 4ème étages du musée. Cette salle, accessible par un long couloir, a été inaugurée le 1er juillet 2017, à l’occasion du 150ème anniversaire de la Confédération. En effet, le 1er juillet 1867 les colonies britanniques (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec) se sont unifiées en une Fédération sous le nom de Dominion du Canada.
Ce qui est fascinant c’est de se dire que tous les grands bouleversements traversés par le Canada, pour devenir cette grande nation, ne datent que de 5 siècles… c’est rapide par rapport à la longue histoire de l’Europe !
L’exposition est très riche et il est impossible au travers de ce blog d’en faire une synthèse. Nous vous présentons donc seulement deux panneaux. Le premier ci-dessous montre bien l’étendue du Canada avec ses 5 fuseaux horaires et la longueur de la première liaison ferrée d’Est en Ouest en 1885. Une prouesse 💪
Le second illustre bien les relations avec les États-Unis qui, après bien des tumultes, ont abouti à cette synthèse de John F. KENNEDY en 1961.
L’histoire du Canada est tellement riche et intéressante que nous n’aurons pas fini notre visite lors de la fermeture du musée… On reviendra demain 😊 !
Depuis l’esplanade du musée nous avons une belle vue sur le pont Alexandra et la colline du Parlement (sur le droite).
Un petit tour sur le port de la marina avant de retourner au camion. C’est vraiment un bel endroit 🤩 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.