184710 km : Ce matin, nous retournons au Musée Canadien de l’Histoire afin de terminer la visite de la salle de « L’Histoire Canadienne » que nous avions dû parcourir vite fait hier en raison de la fermeture du musée à 17h00. Notre visite terminée, nous longeons le bâtiment du musée. Il a une forme vraiment originale.
Depuis le parvis du musée, nous avons une belle vue sur l’hôtel Fairmont Château Laurier. Nous empruntons ensuite le pont Alexandra pour nous rendre dans le centre-ville.
Nous voilà arrivés au marché BY. Nous sommes un peu surpris car nous pensions arrivés devant un vrai marché avec des vendeurs de fruits, de légumes, de produits locaux etc… Établi à l’origine en 1826 comme marché public pour permettre aux agriculteurs, vendeurs et commerçants artisanaux de vendre leurs produits, le marché By est devenu petit à petit un quartier, une ambiance, avec des restaurants, des boutiques d’artisanat, de vêtements etc… Le quartier du marché By couvre environ quatre pâtés de maisons ! C’est un endroit très agréable et vivant… On peut y magasiner tout un après-midi sans problème 😉 !
Nous en profiterons pour faire une pause-déjeuner dans la halle originelle.
Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale Notre-Dame.
Depuis le parvis de la cathédrale, on aperçoit le bâtiment tout en verre du musée des Beaux-arts. Il a été dessiné par Moshe Safdie (souvenez-vous, l’architecte qui a fait l’immeuble cubique à Montréal pour l’exposition universelle de 1967 😉). Il a ouvert ses portes en 1988. Sur l’esplanade trône une araignée gigantesque 😁 !
Cette sculpture monumentale intitulée « Maman » est une oeuvre contemporaine de la plasticienne Louise Bourgeois (1911-2010) . Elle a créé cette sculpture afin de rendre hommage à sa mère 🤔. Selon l’artiste, sa mère était habile et protectrice, comme l’est une araignée. On n’aurait jamais pensé à une telle comparaison mais… pourquoi pas ?
Cette araignée mesure environ 10 m de hauteur pour autant de large et trône majestueusement en face de la cathédrale. Deux mères se regardent… Beau symbole !
Sous son corps, elle comporte un sac contenant vingt-six œufs en marbre.
Nous pénétrons ensuite dans la cathédrale. Elle a été construite de 1841 à 1858. La basilique est la plus vieille église d’Ottawa et le siège de l’archevêché.
Nous traversons ensuite le parc Major’s Hill pour rejoindre le quartier du Parlement.
Nous nous arrêtons devant un hôtel emblématique d’Ottawa. Depuis 1912, l’Hôtel Fairmont Château Laurier se dresse au cœur du centre-ville d’Ottawa. Situé au coin de la rue Rideau et en face de la colline du Parlement, il a été désigné lieu historique national en 1980. Depuis son ouverture officielle, le Château a accueilli une longue liste de leaders mondiaux et de célébrités. Il a été surnommé la troisième chambre du Parlement en raison du nombre de politiciens qui ont parcouru ses couloirs.
Pour nous rendre à la Colline du Parlement, nous passons devant le canal Rideau. Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Durant la guerre de 1812, les États-Unis ayant tenté d’envahir l’Amérique du Nord britannique, il fut décidé qu’un canal serait construit afin de contourner la portion du fleuve Saint-Laurent se rétrécissant près de l’État de New York et d’éviter les éventuelles attaques américaines. Les travaux ont débuté en 1826. Le lieutenant-colonel John By entreprit d’installer sur la colline surplombant la rivière un campement afin de superviser la construction de ce qui deviendrait le Canal Rideau. Plus de 2000 ouvriers ont creusé le canal armés de pics, de ciseaux, de pelles pour tailler le roc. Ils furent nombreux à y perdre la vie en raison des accidents, du paludisme et du froid.
Le canal Rideau a été achevé en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. Il est le plus vieux système de canaux ayant toujours été en activité depuis son inauguration en Amérique du Nord. D’une longueur de 202 kilomètres, il y a 47 écluses et 22 postes d’éclusage qui ponctuent le parcours. Aujourd’hui, seules les embarcations de plaisance sillonnent le canal Rideau.
Et, nous voilà arrivés sur la Colline du Parlement, le cœur de la vie politique du Canada ! Initialement la colline fut utilisée pour y installer un campement afin de superviser la construction du canal Rideau. En 1828, le village, comptant alors près de 1 000 habitants, prend le nom de son fondateur, Bytown, du nom du colonel John BY.
En 1855, la ville est renommée Ottawa et accède, en 1857, au statut de capitale de la province du Canada. Le 1er juillet 1867, la ville devint la capitale du Canada, à la suite de la Confédération canadienne.
Les édifices du Parlement d’origine furent construits de 1859 à 1916. Le choix d’un édifice à l’architecture néogothique était le symbole des liens qui unissaient le Canada à la Grande-Bretagne, où le palais de Westminster venait d’être reconstruit dans ce style.
Après l’incendie de 1916, qui ne laissa intact que la bibliothèque du parlement, la reconstruction des édifices est entreprise pour se terminer quatre ans plus tard.
Les édifices du Parlement actuel sont au nombre de quatre et sont répartis sur un terrain s’étendant sur environ 88 840 m2, composant la Colline du Parlement.
Depuis la colline du Parlement, nous avons une belle vue sur le quartier de Gatineau (où nous bivouaquons) et le pont Alexandra construit en 1900, nommé en l’honneur de la reine Alexandra, épouse du roi Edouard VII.
Le musée de l’histoire du Canada visité deux fois.
La rivière des Outaouais.
Nous quittons la colline du Parlement et nous retournons vers la ville et ses gratte-ciel.
Le bâtiment de la Banque Royale du Canada est beau et impressionnant par sa taille !
Ce monument aux morts est le mémorial de guerre national du Canada : 1914-1918 (la Première Guerre mondiale), 1939-1945 (la Seconde Guerre mondiale), 1950-1953 (la guerre de Corée) ainsi que tous les soldats décédés au cours des autres guerres et lors de missions de paix au sein des casques bleus. Les travaux de construction du mémorial ont débuté en 1926 pour s’achever en 1939…
La tombe du Soldat inconnu a été ajoutée au mémorial en l’an 2000.
Après une journée bien remplie à déambuler dans les rues d’Ottawa, nous retournons à notre bivouac.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Commentaires
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Oui on c’es cultive avec vous ..! Les Îles d ,une beauté apaisante. Encore des photos magnifiques.
Bonne continuation.
Merci 😊. On en profite aussi pour se cultiver 😜
Quelle belle visite d’Ottawa !
Merci et bonne continuation 😘
C’est une capitale très intéressante et avec un bivouac bien situé 😜 !
Merci pour les si belles photos et les nombreuses leçons d’ histoire. Vous travaillez fort pour documenter votre beau voyage chez- nous!!
Nous sommes très contents d’être chez vous 🤩 ! L’histoire du Canada est si riche et si intense…on se cultive aussi 😊 !