15 mai : Skopje
17 mai : Monastère St Jean Baptiste

Après cette journée dense passée à déambuler dans les rues de Skopje, nous partons en direction du canyon de Matka. C’est une petite réduction du lac de Koman. Le lac artificiel a été créé en 1937 (50 km² et 10 km de long). Il doit son nom à son étroitesse qui évoqua pour les locaux la forme d’un utérus (matka en slavo-macédonien). Comparaison surprenante 😜 ! Il a été classé 2ème plus beau canyon européen par The Gardian en 2015 pour l’escalade et la randonnée. On peut aussi y faire du kayak.

C’est un lieu très privilégié par les Skopiotes car il se trouve à 14 km à peine de la ville. Comme il pleut et qu’il fait froid (encore 😱), nous ne serons pas gênés par la foule… on ne peut pas tout avoir 🤣🤣 ! On pourra donc en apprécier pleinement toute la beauté. Nous essayons le parcours à flanc de rochers mais avec la pluie, les roches sont trop glissantes et nous rebroussons chemin. Surtout que les barrières ont déjà vécu…

Nous prendrons donc un bateau pour découvrir le canyon et nous rendre à une petite grotte.

Pour pouvoir visiter la grotte de Vrelo, notre guide allume le groupe électrogène. Cette grotte a été habitée par l’homme au Néolithique. Elle abriterait aujourd’hui 3 espèces rares de chauves-souris. On n’en a pas vues…

Quelques jeux de lumière éclairent la grotte. On peut y voir le travail de l’eau.

Nous ressortons de la grotte pour reprendre le bateau. Une résurgence bouillonne juste à côté de la grotte. Nous n’avons pas bien compris mais il est possible que son débit la classe dans les plus importantes au monde. Ça bouillonne fort effectivement.

Une jolie brume s’installe sur le lac.

Surpris par tant d’activité kayakiste sur la rivière, nous partons aux renseignements. Le lieu accueille du 17 au 20 mai les championnats d’Europe de kayak de descente. Malgré le côté suranné des installations, nous sommes sur un site de compétition internationale en eaux vives. Aujourd’hui étant une journée de repos, nous ne verrons que les entraînements mais c’est déjà impressionnant !!

Nous reprenons la route… toujours sous la pluie 🤪 !

Les marchands ambulants vendent leurs produits en s’installant sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Décidément, nous n’avons pas le même code de la route 🤣 !

Nuances de vert 👍

Nous approchons de notre bivouac du soir au bord du lac de Mavrovo.

Ça y est, nous sommes posés au bord du lac. Ça doit être beau sous le soleil… Peut-être demain 😜 ?


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

15 mai : Skopje
17 mai : Monastère St Jean Baptiste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.