15 et 16 avril : Split
19 avril : Sarajevo 1/3

En bosniaque et en serbe, on parle de Bosna i Hercegovina. La Bosnie-et-Herzégovine est une république fédérale de près de 3,5 millions d’habitants, désignés comme bosniaques.

De 1945 jusqu’en 1991, elle faisait partie de la République Fédérative Populaire de Yougoslavie (RFPY), présidée par le Maréchal Tito, tout comme la république populaire de Croatie (capitale Zagreb), la république populaire de Macédoine (capitale Skopje), la république populaire du Monténégro (capitale Titograd), la république populaire de Serbie (capitale Belgrade), incluant le Kosovo (capitale Pristina) et la Voïvodine (capitale Novi Sad), et la république populaire de Slovénie (capitale Ljubljana).

Le Maréchal Tito meurt en 1980 et les première tension au sein de la Fédération de Yougoslavie voit le jour en 1985. En 1991, la Slovénie et la Croatie proclament leur indépendance. Seule la Serbie souhaite le maintien de l’intégrité de la Fédération Yougoslave.

Le 1er mars 1992, l’Etat Fédéral organise un référendum proposant l’indépendance et ouvert à tous les groupes ethniques. Les serbes le boycottent largement. Le oui l’emporte à 62%. Dès lors, l’inéluctable est en marche. Les premiers combats débutent dans les faubourgs de Sarajevo début avril 1992.

La guerre de Bosnie sera terrible, les trois composantes du conflit se déchirent, les serbes contre les musulmans, les musulmans contre les croates et les croates contre les serbes. Il y aura 100 000 morts sans compter les nombreux blessés et disparus et 2 millions de déplacés, soit la moitié de la population du pays (beaucoup sont rentrés depuis).

Les accords de Dayton en 1995 mettent fin en Bosnie à presque 4 ans de guerre. La guerre dans l’ensemble des territoires de l’ex-Yougoslavie s’achèvera en 2001. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter wikipedia en cliquant sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Yougoslavie?wprov=sfla1

Depuis novembre 2022, Žejika Cvijanovič préside la Bosnie-et-Herzégovine avec un collège de 3 membres élus : un Bosniaque, un Croate et un Serbe. Voilà pour la synthèse historique contemporaine 😉

Nous quittons le camping de Split après avoir fait les vidanges nécessaires et toujours… sous la pluie 🤪 !

1/2 heure plus tard nous voilà en Bosnie et Herzégovine.

Nous traversons de beaux paysages malgré la grisaille et la pluie omniprésente à part quelques brèves interruptions….

Nous surplombant le lac de Rama. Il est situé à 600 m d’altitude. C’est l’un des plus beaux lacs du pays.

Nous revoilà dans la plaine après être montés à plus de 1200 m d’altitude.

Et nous revoilà sur les hauteurs. Nous n’aurons fait que grimper et descendre pour nous rendre au lac de Prokoško. Le lac se situe à 1670 m d’altitude

Nous traversons des villages pittoresques.

La route pour y accéder est de plus en plus étroite et finit par perdre son macadam pour se transformer en chemin de terre étroit et à flanc de montagne 🤪. Nous décidons de faire demi-tour car en plus la nuit commence à tomber.

Nous nous poserons quelques kilomètres plus bas au bord de la rivière. Bien nous en a pris car un habitant du village avec son tracteur est venu nous faire un petit bonjour sympathique. Une heure après, il est revenu avec une assiette de fromage et quelques tranches de pain tout chaud. Nous découvrons avec bonheur l’accueil bosniaque 😊. En quelques heures, message sur le blog, appels de phares, salut de la main, sourires, quel bonheur 👍🙂 Et devinez qui va se régaler avec ces bons fromages faits maison 😜 ?

Nous passerons une nuit calme bercée par le tumulte de la rivière.

Le lendemain matin, nous décidons de dire au-revoir à la personne qui nous a si gentiment offert du fromage et surtout lui rendre son assiette. Nous nous rendons au village qui se trouve à quelques kilomètres de notre bivouac.

Nous passerons 1h30 avec Joleta, Avdibašić et sa maman, leurs 3 enfants étant à l’école. Nous avons reçu un accueil vraiment très chaleureux. Ils nous ont fait goûter leur production maison de fromage, de viande fumée de bœuf, de jus de myrtilles, de pommes et de confiture de cynorrhodon avec un bon café turc, sans nous accompagner car c’est le Ramadan en ce moment. Nous étions un peu gênés de manger devant eux en sachant que leur prochain repas ne serait pas avant 20h.

Nous avons vraiment été gâtés. Heureusement que nous avions prévu de distribuer quelques cadeaux durant notre voyage 😉. Joletta ayant vécu en Autriche durant toute la guerre de Bosnie, nous avons pu échanger plus facilement. Beaucoup d’allemand, un peu de russe, quelques mots d’anglais et le dialogue s’installe 😊. N’ayant pas de supermarché ni de magasin d’alimentation à côté du village, ils sont obligés d’être auto-suffisants et cela leur donne beaucoup de travail à tous les deux.

Après avoir échanger avec Avdibašić sur notre souhait de nous rendre au lac de Prokoško, il nous a fortement déconseillé de nous y rendre car il y a encore plus d’un mètre de neige au sommet. Nous sommes répartis de chez eux avec 2 sacs remplis de bonnes choses. Merci encore à Joleta et Avdibašić pour leur accueil si chaleureux.

Nous décidons donc de prendre la route en direction de Sarejevo. Les paysages qui nous mèneront jusqu’à l’autoroute sont magnifiques.

Et nous voilà sur l’auroute en direction de Sarajevo… toujours accompagnés par la pluie 😁

Nous nous poserons en banlieue de la ville sur une aire privée avec un accueil très sympathique du propriétaire qui viendra nous expliquer comment nous rendre en ville (aucune source d’informations sur les transports en commun à Sarajevo n’a pu être trouvée). Nous aurons même droit à deux pains préparés pour la rupture du Ramadan en cadeau 😊

15 et 16 avril : Split
19 avril : Sarajevo 1/3

5 Commentaires

  1. JC 19/04/2023 à 19:24- Répondre

    C’est quand même mieux de côtoyer les gens chez eux bises 😀

    • Marc et Geneviève 20/04/2023 à 07:35- Répondre

      C’est vrai et il y a plus d’échanges et de convivialité 🙂

  2. Marie Cecile 18/04/2023 à 21:13- Répondre

    Heureusement que l’accueil est bien plus chaleureux que la météo ! De belles rencontres…

    • Marc et Geneviève 19/04/2023 à 09:03- Répondre

      C’est vrai 😊 ! Ce matin, il pleut encore 😭😭…

    • Marc et Geneviève 19/04/2023 à 09:05- Répondre

      Les rencontres sont une composantes importantes de nos voyages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.